Alexandre Tharaud ã Cologne
#1
Alexandre Tharaud ã Cologne
Hier soir, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un concert donné par Alexandre Tharaud, à la Philharmonie.

Cette philharmonie est superbe, situėe au pied de la cathėdrale, un endroit que j'aime beaucoup à deux pas de mon bureau.

Alexandre Tharaud jouait les Variations Goldberg, qu'il vient d'entregistrer.

Trës beau concert. A la fin, le pianiste s'est prêté à une sėquence d'autographe. Nous avons acheté le disque, que nous n'avions pas, et nous avons ėchangé quelques mots avec lui.

Je viens de mettre le CD dans le lecteur en rentrant du bureau. Le son est meilleur qu'au concert ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Il m'est arrivé de constater aussi que quelquefois ça sonne mieux sur sa chaine!On peut ressentir en concert de l'agressivité sur des voix,des violons ou des trompettes alors que ce n'est pas amplifié!Une certaine froideur aussi que sur sa chaine on imputerait aux amplis à transistors ou aux techniques numériques.Le même concert écouté sur sa chaine nous ferait chercher comment vaincre ces défauts alors qu'ils naturels!Si c'est meilleur sur sa chaine c'est sûrement qu'elle est moins fidèle qu'on ne le pense et qu'en fait on s'est arrangé pour que ça soit joli à notre oreille!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Grand_Floyd a écrit :...Si c'est meilleur sur sa chaine c'est sûrement qu'elle est moins fidèle qu'on ne le pense et qu'en fait on s'est arrangé pour que ça soit joli à notre oreille!

Tout à fait d'accord avec cela. C'est un constat que je fais souvent avec la batterie, instrument que je joue de façon amateur, mais cela peut être imputable à une multitude d'instruments selon la prise de son réalisée, la production, etc... Comme quoi l'infidélité sonore peut avoir du bon et du beau.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Sans oublier la fidélité souvent problématique de la prise de son et de l'ingé du même nom derrière.
La fidélité du materiel ne viens qu'après.
Si ça parait meilleur voir même salle ? meilleur placement du/des micros ? ....
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#5
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Je ne suis pas d'accord. Je pense que la musique enregistrėe peut être plus fidèle que l'originale.

L'écoute d'un disque, bien enregistrė, permet d'être plus près de la partition, de l'intention de l'auteur, et de l'interprète, qu'une ėcoute en salle dont le rėsultat dėpend de manière spectaculaire de l'endroit où on se trouve.

Avec le disque, tous les auditeurs ėcoutent le même piano, avec les micros placės au bon endroit (j'ai dit avant, bonne prise de son).

Je ne vais pas au concert pour la qualitė du son, mais pour la rencontre avec l'artiste.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Bonsoir,

je n'aie jamais pu écouter de disque dont j'avais entendu la musique en salle de concert et avec le même interprète. Je pense que pendant le concert et à l'écoute, ce devait être génial.

On entend des extraits ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pnKduXJA8XY

J'aime la version de Gould :
https://www.youtube.com/watch?v=Gv94m_S3QDo

Au piano, je n'aie joué que l'Aria des variations Goldberg et qu'est ce que c'est beau !

Bien à vous,

Patrick
Répondre
#7
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Bien d'accord... Cela fait des annėes que j'ėcoute la version de Gould, et c'est difficile d'en approcher une autre. J'aime beaucoup l'enregistrement de Gould (au noveau son) , celui de Tharaud n'est pas exceptionnel...

Nous avons pris les places tardivement, et les conditions d'écoute n'étaient pas les meilleures. Par contre, avec les jumelles de théatre, nous avons pu nous régaler à observer les mains du pianiste.

Fascinant....

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Alexandre Tharaud ã Cologne
Bonjour Dominique,

Je crois avoir déjà parlé ici de l'interprétation de Zhu Xiao-Mei pour son excellente interprétation des Variations Goldberg que je préfère à celle de Gould.

Cdlt
Alain
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)