Jipihorn le retour!
#31
RE: Jipihorn le retour!
bonsoir ivan

"Qui a écouté le système de jipi ?"

avec le palet presseur et la pompe aspirante thorens ? ;-)

il ne viendrait pas à l'idée de comparer N.Mandela a B.tapie

bonne soirée

claude
Répondre
#32
RE: Jipihorn le retour!
C'est carrément de la diffamation ce fil Shy
Répondre
#33
RE: Jipihorn le retour!
Où ça?

Il y a des gens qui apprécient le bonhomme et ses vidéos et le disent (c'est de la diffamation?), d'autres qui ne apprécient moins et le disent aussi (c'est de la diffamation?).

Il y a toujours sa rubrique dumbass of the day, sur son site?Rolleyes

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: Jipihorn le retour!
claude m4 a écrit :bonsoir ivan

"Qui a écouté le système de jipi ?"

avec le palet presseur et la pompe aspirante thorens ? ;-)

il ne viendrait pas à l'idée de comparer N.Mandela a B.tapie

bonne soirée

claude

Salut Claude,

Je ne comprends ta comparaison, il a fabrique son système quasiment de A à Z y compris les pavillons, ce qui ne doit pas être le plus simple. Ma question est simple, qui a eu la possibilité d'écouter son système et pas seulement à distance.

Un différent l'opposait à JMLC concernant justement les pavillons mais c'est pas pour ça qu'il n'a rien compris...

Pour finir, personnellement, j'aime bien le ton de ses vidéos et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui peuvent toujours se servir de son blog pour corriger, contester et plus si nécessaire...

PS: d’après ce que j'ai compris, Jipihorn est électronicien de formation et l'informatique est son gagne-pain...
Répondre
#35
RE: Jipihorn le retour!
Ivan a écrit :... ceux qui ne sont pas d'accord avec lui peuvent toujours se servir de son blog pour corriger, contester et plus si nécessaire...

Bonjour Ivan,

Continue comme ça et on t'embauche comme modo.

Cette section recueille infos et annonces à propos des autres médias que notre forum. L'annonce de changements dans la sphère du blog de jipihorn est donc tout à fait légitime.

Par contre il n'est pas question de laisser la publication de cette info déclencher une dispute ici.

a+mitiés raoul

( 9h30 j'ai commencé tard ce matin :o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#36
RE: Jipihorn le retour!
Le problème de jipihorn c’est son ton péremptoire. En gros, si t’es pas d’accord avec lui, t’es un c… Par exemple, jipihorn est complètement hostile à ce qu’à prôné la revue L’audiophile, à savoir le haut-rendement et les enceintes Onken. On peut ne pas adhérer à cette philo, sans pour autant verser dans le propos outrancier.

J’ai regardé cette vidéo. Elle traite du calcul des enceintes avec le logiciel WinISP et aborde le calcul d’enceintes Bass-reflex.

Voici ce qu’il dit à 31’07’’ :

"Ce haut-parleur là - il parle du Altec 515 - franchement il faut être tordu pour utiliser ça pour faire des basses. Pourtant, chez les audiophiles, ça et le 416, c’est utilisé mais, désolé ça fait pas de basses."

Un peu plus loin, à 32’10’’ il précise en parlant du volume des enceintes :

"On est loin des Onken ou quelque chose comme ça qui sont plutôt de 200 jusqu'à 360 litres et qui sont en fait des enceintes qui ne sont pas du tout adaptés."

Il y a là un ton guère acceptable doublé d’une mauvaise fois certaine. En effet, si on regarde avec attention les paramètres du HP 515 qu’il a utilisé, on trouve : fs=37 hz, Qts=0.187. il s’agit du 5158GHP qui est un haut-parleur spécialement adapté à la charge pavillonnaire. Il en a, en effet, toute les caractéristiques : un Qts très faible et une fréquence de résonance élevée. Cette fréquence de résonance élevée le rend inapte à la charge bass reflex.

Un système à pavillon, contrairement à une enceinte, est un passe bande dont la fréquence centrale est la fréquence de résonance du haut-parleur. Une simulation d’un pavillon de grave avec ce haut-parleur permet de réaliser un système ayant une bande passante de 18 hz à 400 hz avec un taux de compression de seulement 1.16. Sur le plan théorique, pour un pavillon, il n’y a pas mieux que ce haut-parleur.

Mais du coup, il fait le lien avec le 416, sans montrer de courbe de simulation qui lui est adapté à une charge bass reflex étant donné sa faible fréquence de résonance (autour de 23 hz). Certes il ne descendra pas très bas, mais il représente un très bon compromis entre haut-rendement et fréquence de coupure.

Concernant la charge ONKEN, il faut préciser que si son volume total est bien de 360 litres, son volume interne net est de 280 litres. Il est certain que ce volume est un peu élevé, mais il permet de descendre un peu plus bas (avec une fc de 30 hz) au mépris d’une remonté du temps de propagation de groupe mais dont la valeur reste de mon point de vue acceptable.

Mais ce qu’il importe de faire remarquer, c’est que l’enceinte ONKEN à été conçue par Koizumi en 1965 antérieurement aux travaux de Thiele et Small sur la modélisation des bass reflex qui date du début des années 1970. Pour une conception en 1965, c’est pas si mal … Je crois d’ailleurs qu’en 1965, le logiciel WinISD n’existait pas …

Je citerai un autre passage qui montre une généralisation pas vraiment acceptable :

A 49’50’’ il nous dit concernant les enceintes bass reflex :
"Les haut parleurs avec le Qts entre 0.4-0.5 c’est ce qui convient le mieux, car ils peuvent être utilisé dans toute situation. ... En dessous il n’y aura pas de basses et au-dessus il y aura des bosses partout, ce ne sera pas utilisable et les volumes vont être gigantesque".

Non, pas vraiment, car ça dépend de ce qu’on veut faire. Si l’on veut par exemple avoir une réponse très étendu dans le grave au mépris d’une légère ondulation dans la bande passante (qui n’est pas du tout synonyme de « il y aura des bosses partout « …), il est préférable d’utiliser par exemple le filtre de Tchebychef de type 1. Il faut pour cela un Qts de 0.624 et l’accord de l’évent se fera à 0.673 Fs. Si l’on veut au contraire privilégier la réponse transitoire (au prix d’une atténuation en pente plus douce), on choisira le filtre de Bessel. Dans ces conditions le Qts devra valoir 0.316 et l’accord se fera à 0.976 Fs.
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: Jipihorn le retour!
escartefigue33 a écrit :Il existe une incroyable variétés de systèmes reproducteurs du son, les VOT et les pavillons semblent faire l'unanimité chez les audiophiles de haut niveau..

Les systèmes de Jipi me semblent tout de même plus recherchés...
Gérard
Ha bon, tu as des stats sur les systémes de reproduction audiophiles ?
Peut étre tu voulais parler de haut rendement ?

Systémes de Jipi plus recherchés ?, justement j'ai cherché et pas trouvé, un lien vers ces systémes ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#38
RE: Jipihorn le retour!
Perso,

j'aime bien la diversité, et même si j'y passe peu, le blog de Jipi m'est plutôt sympathique,
ces compétences en électronique ne sont pas remises en question,
comme il n'y a pas qu'une seule solution pour la retranscription sonore, sinon ça se saurait depuis longtemps,
tout est bon à lire et partager

par contre penser que JMLC n'était pas bon en math, ça me fait réagir, surtout lorsqu'on sait qu'il utilisait les ondelettes et la convolution sous Matlab, bien avant qu'un soft ou un constructeur l'intègre dans ses DSP,
et qu'en plus de tout partager, il était l'un des rares à pouvoir échanger avec les pro du secteur en étant très rarement mis en défaut,

je sais qu'André, qui ne passe plus ici, la photo l'occupe bien plus, a particulièrement apprécié l'écoute chez Jipi,
donc je ne peux que lui faire confiance sur ses appréciations,
par ailleurs l'intégration et l'adaptation de son matériel, sa pièce... ne peuvent que donner de bons résultats,

après à titre perso, pour avoir écouté chez des potes et eu à la maison le Raptor 12, posséder maintenant un GTi 15 et Oméga 380, il ne me viendrait jamais l'envie de raccorder l'un de ces HPs à un moteur, même sur mes pavillons qui descendent pourtant très bas, tellement je les trouve mauvais en bas médium, et pire au-dessus,
comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#39
RE: Jipihorn le retour!
Pour Philou :
https://jipihorn.wordpress.com/2009/02/1...damentaux/


A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: Jipihorn le retour!
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Jipi, ne pas perdre de temps avec ce qui a déjà été fait et démontré.
Il y a tellement de sujets d'exploration dans l'audio...

Le traitement de la pièce est intéressant et assurément fondamental, mais pas à la portée de tous, et pas toujours en accord avec le WAF...

L'audio reste avant tout un compromis, à moins d'être dans le professionnel (qui a bien moins d'idées préconçues)..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)