WE32A Lignolab
#11
RE: WE32A Lignolab
as tu fais quelques mesures pour verifier la phase ?
le fait qu,il ne soit pas fixe pourrait te permettre de le bouger en profondeur, chose que je ne peux pas faire a mon grand regret sur les PL .

ps: j'ai regler hier en phase mon tweter, et je suis arrivé a une tres belle fusion avec le reste des hp, mais la bonne position trouvée est surprenante , environ 10 cm derriere la 299.
j'ai chercher a la mesure d'etre au mieux en niveau ainsi qu'a l'impulsion et en step.
quand ses trois parametres sont aux mieux , cela apporte une difference a l'ecoute trés significative, finesse, transparence et precision. le grave s'en trouve aussi changé, plus articulé.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#12
RE: WE32A Lignolab
Bonjour Dominique,

Pour cet ensemble avec le pavillon WE32A, viserais-tu toujours une couverture de 2000 à 8000 Hz environ telle que mentionnée dans ton fil sur la quatrième dimension avec utilisation du pavillon Faital?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: WE32A Lignolab
Pour Gilles,

Bien sûr, j'ai cherché à optimiser la phase. Et cela influence beaucoup le rendu sonore.

Pour Sebastien,

Effectivement, les coupures sont les mêmes, un peu plus haut que 2000 et vers 8000.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: WE32A Lignolab
Salut Dominique,

Merci pour ces photos et infos.
Je ne savais pas que certains "s'amusait" à faire des répliques des 32A-B.
Il est sympa ce petit pavillon, très linéaire c'est remarquable vu comme il est riquiqui...
J'avais aussi dans l'idée de tester un truc dans le même genre que toi mais dans mon 15A... Du coup, ça me redonne envie....

Julien
Répondre
#15
RE: WE32A Lignolab
le petit creux a 2500hz est congénital a ce pavillon .

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: WE32A Lignolab
Après une journėe d'ėcoute avec le WE32A, je n'ai pas rėussi à convaincre Jacqueline d'une quelconque amélioration. En analysant ses commentaires, et en ėcoutant attentivement, je crois avoir identifié le problème.

Tout d'abord, j'ai mis mon filtrage au point avec les Faital, qui prėsentent une courbe de réponse diffėrente. Le 32A est très linėaire jusqu'à sa coupure acoustique. Par conséquent, j'ai une remontėe du niveau au raccordement avec le 1505B, vers 1500 Hz, qui crée cette impression d'augmentation de prėsence.

Un deuxième point important à remarquer. Mon épouse se plaint d'une accentuation des sifflantes, défaut que l'on reproche habituellement aux tweeters. J'ai dėbrancher les tweeters. J'ai fait un constat intéressant. Ces pavillons, bien que ne montant pas très haut, montrent une coquetterie entre 4000 et 5000 Hz, donnant une impression d'aigu qui explique l'impression d'ėquilibre que l'on pourrait avoir sur des systèmes deux voies. Sans tweeters, les sifflantes sont toujours là, un peu génantes.

Nous avons finalement passé un disque test de Jacqueline, un opera de Handel, et j'ai remontė les Faital. Dans l'ėtat actuel des choses, les Faital jouent effectivement plus justes. Et les sifflantes dėsagréables ont disparu.

A suivre...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: WE32A Lignolab
C'est super de trouver des répliques de ce genre.

Je ne connais pas ce pav. A vue de nez, il semble avoir une diffusion moyenne de moins de 90° horizontal, et être très directif au plan vertical (un montage sur baffle, à l'origine, compensait probablement les choses).

Il doit donner bcp d'énergie sonore et de présence dans l'axe.
Faudrait voir ce que l'homogénéité d'ensemble donne avec un pav comme le 1505 qui diffuse très très large sur le plan horizontal et vertical. 60x105° selon cette vieille doc (dernière page): http://www.greatplainsaudio.com/vintage_...eninfo.pdf

J'ai personnellement abandonné l'idée d'associer des pav avec des directivités trop différentes, même avec une position d'écoute assez éloignée des enceintes. Je ne suis pas parvenu à une fusion satisfaisante entre voies et la plus directive semblait toujours jouer plus fort ou être trop présente. En association avec le 1505, je serais tenté de faire des comparaisons entre le WE32A et des pavs bien ouverts avec une expansion rapide, genre RCF H100, HF101, ou l'un des Megaton A9090 (ou quelque chose dans ce genre). http://www.prodance.cz/zvukovody-1#
EDIT: la difficulté d'une telle comparaison étant que le filtrage doit être fortement modifié pour tenir compte de la courbe descendante des pavs courts et très ouverts.

En tout cas, je vais suivre tes compte-rendus subjectifs. Cela m'intéresse.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#18
RE: WE32A Lignolab
Curieusement, le raccord du 1505B avec le Faital fonctionne étonnamment bien...

J'ai dans l'idėe d'essayer un 808 en bois sablé, mais j'ai peur d'être dėçu par rapport à ce que j'ai actuellement... Norbert m'a prêtė ses pavillons, et c'est vraiment idėal pour ce genre d'expėrimentation. Les 808, il faudrait les acheter, et je ne suis pas sûr de pouvoir les revendre facilement.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: WE32A Lignolab
Je vois aussi que des gars se sont 'amusés' à faire des mini 1505, en céramique (un vendeur hébé d'Ukraine - taper 'ceramic multicell horn' dans la recherche d'images du navigateur):

[Image: %24_1.JPG]

Ou en bois (fabrication amateur, pas couplé à un moteur mais à un moteur tweeter JBL):
http://www.ch-audio.com/Archives-Dietmar.html

[Image: dietmar_mi_hoch_horn.jpg]

Mais visiblement, il faut couper plus haut, vers 3khz vu leur taille réduite. Cf le site du suisse ci-dessus.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#20
RE: WE32A Lignolab
Bonjour Dominique,
J'ai vu le montage que tu as dû faire pour pouvoir adapter ta compression Yamaha sur le pavillon WE32A.
Je penses que tu dois déjà le savoir, mais au cas où, il existe des adapteurs Altec prévus pour passer de 1 pouce à 1,4 pouce : la reference est 21216 et 21216A
Je les avais mis à l'époque sur mes pavillons 511B pour pouvoir monter ma compression 299.
Ca avait donné un résultat très bénéfique sur le rendu sonore (plus de douceur et moins criard)
Concernat les 808, j'avais beaucoup aimer ce pavillon quand je l'ai écouté à l'époque.
Maintenant, tu as raison, je ne pourrais dire s'il vont être bien adapté et bien se marier avec tes 1505 pour le montage que tu veux faire....

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)