ecoute enceinte "PAPILLON"
#51
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
Bonjour Gérard,
Tu les as essayé ces tuyaux écartés?Les 2 bords extérieurs sont espacés de combien?Je suppose que tu dois découper des fentes pour encastrer les NEO8 de façon à respecter l'espacement de 40mm que tu dis être idéal?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#52
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
Bonjour Christian,
Au final, les bords sont écartés d'environ 180mm.
Il suffit de placer une planchette de 20cm de large sur laquelle on a fait deux feuillures pour encastrer les bords du PVC.
On peut fermer aux deux extrémités pour améliorer la rigidité.
Pour un seul NEO8, une hauteur totale de 50cm semble suffisante.
La planchette peut aller jusqu'au sol pour découpler la partie médium/aigu du grave.
La largeur des deux ailes+ les NEO8 représente environ 440mm, ce qui permet de placer le H-frame entre les montants.

Je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer l'autre moitié, j'ai simplement voulu tester la faisabilité du procédé.
Ce procédé est plus simple que celui que j'ai employé pour les Papillon et sans doute aussi efficace au niveau acoustique.
Il est à la portée de ceux qui ont moins de deux mains gauches.

Pour le moment je suis sur les Kanéda, les étalonnages et j'écoute les Papillon midi et soir avec délice...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: ecoute enceinte "PAPILLON"
olivecsm a écrit :Tietien, peut-être une idée de couplage entre un papillon type Christian et l'Infraflex en grave ?

Cdt
Olivier

Bonjour Olivier,

Je suis allé écouter chez Gérard avec cette idée en tète, ce que j'ai entendu chez lui est très proche de ce que j'ai chez moi dans le médium/aigu, l'amt est très bon aussi... Mais quel est le meilleur ?
Ma mémoire auditive ne me permet pas de le dire..... donc je pense que je n'explorerais pas cette voie.

Ce qui me retiens est ce léger manque "de chair sur l'os" vers la fréquence de coupure, qui pourrais être plus flagrant avec l'infraflex en deux voies.... c'est la principale raison de mon choix d'une troisieme voie, avec un 25cm.

Mais tu es le bienvenu pour une écoute.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)