Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
6336A a écrit :Bonjour

Rien que ceci justifie de revenir au vinyle, afin que ces @*~é! patrons des plateformes de téléchargement de daubes comprennent qu'ils sont en train de crever la musique...
https://www.rocknfolk.com/a-la-une/quand...tify/48865

Jean-Francois

Encore une fois la confusion du fait de généralisation excessive: le sujet n’est pas streaming vs le reste du monde mais analogique - vinyls vs digital d’un point de vue qualitatif. Quand on voit les daubes de platines à 100 € qui sont écoulées en masse dans les supermarchés, on ne peut pas mélanger avec du matériel haut de gamme tél qu’on le trouve ici.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
6336A a écrit :Bonjour

Rien que ceci justifie de revenir au vinyle, afin que ces @*~é! patrons des plateformes de téléchargement de daubes comprennent qu'ils sont en train de crever la musique...
https://www.rocknfolk.com/a-la-une/quand...tify/48865

Salut,

j'ai développé que l'autre fil, mais si je peux me permettre, je pense que c'est une analyse erronée.
> la réponse à cela est tout simplement d'acheter des ''disques physiques'', format au choix de l'audiophile, dans un magasin de disque.

Point final, ça reste la meilleure et la seule manière de soutenir des artistes et de soutenir la filière.
Encore plus pertinent pour des artistes qu'on affectionne particulièrement : crowdfunding comme on dit maintenant.
Vous payez pour que l'album se réalise.

Ca se fait maintenant beaucoup, on peut certes déplorer que les maisons de disques et producteurs se retirent peu à peu du milieu et rechigne à ''prendre le risque'' de sortir un artiste, mais là encore, ça change des daubes au kilomètre...

Julien
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Bonjour Julien,

Analyse très intéressante. Il y a quand-même quelque chose qui me chiffonne : la fidélité de reproduction de ton magnéto. Je pense que comme pour le vinyle celle-ci n'est pas parfaite, mais agréable. De même pour l'écoute sur tuner. Personnellement il m'arrive souvent d'entendre un truc qui me parait très bien sur France Musique. Je me procure le CD (le même que celui que j'ai entendu) et je trouve le son moins bon. Donc mon tuner ajoute des défauts agréables. J'ai observé aussi qu'enregistrer un vinyle avec un enregistreur numérique, restitue le son du vinyle. Donc le numérique serait parfait ou presque mais restituerait trop bien ce que tu cites dans ton point n°1.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Bonsoir,

Oui absolument Christian: il y a toujours un jeu de compensation qui s’opère et ça complique sérieusement l’affaire.

Mais on a du mal à l’éviter.
Pour moi et compte tenu de mon matos, je pense que le
Magneto Revox est (théoriquement) meilleur que la ligne Cd ou vinyl...
Avec une bande d’origine connue, je considère que ça peut servir de « référence »...
Mais effectivement, on a bien entendu la différence chez Bruno entre CD et Bande: la bande arrondie un peu les angles sans mollesse et sans perte de définition...
Sur un système un peu « mollo » ça serait peut être trop, sur un système un peu sec ou dur, c’est du pur « mieux »...

PS: j’assume accepter voire rechercher un peu de
« beauté » dans le son, fut-elle légèrement artificielle!!! (Je vais me faire épingler pour ça..)

Julien
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Julien a écrit :> la réponse à cela est tout simplement d'acheter des ''disques physiques'', format au choix de l'audiophile, dans un magasin de disque.
Point final, ça reste la meilleure et la seule manière de soutenir des artistes et de soutenir la filière.
Julien
Je plussoie.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Une petite remarque,
Il est possible de faire l’acquisition de volumes numériques par exemple sur Qobuz (73 volumes en ce qui me concerne).
Est-ce aussi intéressant pour les artistes que l’acquisition de disques physiques ?
On peux se poser la question.

PATRICK
Répondre
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Le Relais Sonore a écrit :
RCGV a écrit :Saut que le système d'enregistrement était le magnétophone à fil. Pour l'époque c'était bien. Le vinyle ensuite avait eu le droit au magnéto à bande.

Non non. Le fil magnétique a été d'une utilisation anecdotique, heureusement d'ailleurs.

Le magnétophone à fil, même si il y a eu de la musique dessus n'a pas été un support pour enregistrer la musique avant de la restituer sur disque comme avec les bandes magnétiques, cela n'avait aucun intérêt les bandes étaient bien trop grosse, c'est la bande magnétique qui a permis cela, elle prenait beaucoup moins de place. Il étaient par contre très utilisé en Amérique pour l’espionnage, les enregistrements d'écoutes téléphoniques et tout ce genre de choses. Il a aussi remplacé le cylindre pour les messages enregistrés. J'ai eu l'occasion d'en écouter et le son était très correct.

En France à partir de fin 1949 les enregistrements sur bande ont commencés et jusqu'en 55 les deux supports, 33 et 78t on coexisté issus de la même bande. Aujourd'hui encore en comparant les vinyles et les 78t issus de la même bande on peu se rendre compte que malgré certains défauts les 78t sont supérieurs en matière de présence de dynamique de matière et de naturel. Par contre avec de passage de la gravure directe à la bande leurs qualités sonores ont globalement baissé par rapport à la gravure directe sur les mêmes critères que ceux cités plus haut, ils sont devenus plus plats.
Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)