Enceintes Papillon
#81
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :@ Jean-Marie,
Je vois le micro MiniDSP à droite, as tu tracé des courbes ?
Si oui, peux tu les publier (ou me les envoyer) ?.
Un ami s'était renseigné il y a quelque temps sur le contreplaqué cintrable, pas cher et efficace.
Une fois cintré, la partie étirée présente une surface pas très lisse, as-tu bouché ou laissé tel quel ?

Papillon mesuré à 1m.

   

Après ponçage, J'ai appliqué deux couches de peinture laque satinée.

J'ai essayé le filtrage passif, le rendu est excellent.
Comme j'écoute bcp de Vinyles le rendu est meilleur sur cette source car il n'y a pas dégradation du au converto.
Je vais rester comme cela quelques temps.

Jean marie
Répondre
#82
RE: Enceintes Papillon
Beau HP et belle courbe qui devrait devenir une ligne droite avec les ailes.
Mais le prix est plutôt élevé 84£ x16= 1344£

Si je devais me lancer dans cette aventure, je ferais d'abord un essai avec des HP meilleur marché. et d'un diamètre inférieur, mes moyens sont limités.

Mais avec tes HP, ça doit envoyer, dommage qu'ils ne montent pas plus haut.

En tout cas, j'ai bien envie d'essayer avec les Visaton 10cm
et un infraflex en bas.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#83
RE: Enceintes Papillon
Bonsoir Jean-Marie,
J'ai vu ta courbe, tu devrais obtenir beaucoup mieux, compare avec celle de mon message N°59, relevée au point d'écoute.
Mon DSP ne corrige rien au delà de 500Hz et aucune correction ne dépasse 5dB.
L'écartement des fréquences de coupure est assez critique.
Avec le DSP, j'ai dû programmer plusieurs coupure et choisir la meilleure à l'écoute.
Pour le grave, je te conseille un ampli avec une alimentation à découpage.
Sur des percussions, la différence avec un ampli classique est hallucinante.
Bonne soirée,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :Si je devais me lancer dans cette aventure, je ferais d'abord un essai avec des HP meilleur marché. et d'un diamètre inférieur, mes moyens sont limités
Gérard

https://fr.aliexpress.com/item/Best-Pric...a314&tpp=1
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#85
RE: Enceintes Papillon
Bonsoir Gérard

La mesure a été faite avec le filtre passif.
J'ai retenu la meilleure coupure a l'oreille mais la mesure confirme que c'est loin d'être l'idéal ....
Que veux tu dire par "L'écartement des fréquences de coupure est assez critique" ?
Je reste quelques jours comme ça et reviendrai au Dsp.
Mon ampli de grave est un Diy a base de Lm3886 avec alim Smps justement, ça dépote !
Merci
Répondre
#86
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :Beau HP et belle courbe qui devrait devenir une ligne droite avec les ailes.
Mais le prix est plutôt élevé 84£ x16= 1344£

Si je devais me lancer dans cette aventure, je ferais d'abord un essai avec des HP meilleur marché. et d'un diamètre inférieur, mes moyens sont limités.

Mais avec tes HP, ça doit envoyer, dommage qu'ils ne montent pas plus haut.

En tout cas, j'ai bien envie d'essayer avec les Visaton 10cm
et un infraflex en bas.

Gérard

Le prix peut paraître élevé, je le concède, mais je n'ai jamais été déçu par cette marque; de surcroît je possède déjà le matos qui à l'origine était prévu pour équiper un bar musical (ce sont des HPs professionnels).

Quand je vois la qualité et le sérieux de fabrication, la reproductibilité des mesures ainsi que la fiabilité du produit, finalement je me dis que j'en ai pour mon argent.

Quant à l'écoute, j'ai déjà ma petite idée........ça devrait "déménager"........ on doit frôler les 110 dB 1W/1 M

JR
Répondre
#87
RE: Enceintes Papillon
Salut Jean René,
Faudrait que je recalcule mais l'enveloppe ne paraît pas trop dépasser 1 000 € sur TLHP.
Vues les bêtes et ce que j'ai pu apprécier de la marque ça doit valoir le coup.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#88
RE: Enceintes Papillon
Bonjour,
Pour descendre a 80Hz, il faudra de grandes ailes au papillon, le tuyau de 300mm sera très insuffisant, le contreplaqué cintrable peut être une solution.
En tout cas cela devrait faire un bas médium d'un autre monde, mais plus fait pour la sono que l'écoute domestique.
Il restera à trouver un extrême grave à la hauteur, ce qui n'est pas gagné d'avance...
Mais l'idée est très séduisante.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#89
RE: Enceintes Papillon
Hello

Aujourd'hui j'ai rebranché le Minidsp.
Essayé plusieurs fréquences de coupures.
J'ai effectué des mesures au point d'écoute.
J'ai simplement appliqué une correction de -3db vers 100 Hz.

   


Jean Marie
Répondre
#90
RE: Enceintes Papillon
Bonsoir Jean Marie,
C'est déjà beaucoup mieux !!
Le son doit avoir changé.
La bosse a 10kHz a disparu, mais la chute dans l'aigu à partir de 5-6kHz démontre que les NEO8 Chinois a membrane Kapton ne montent pas si haut que les originaux en Kaladex, j'ai constaté ça sur les courbes.
Essaie de booster un peu avec le minidsp en appliquant une correction paramétrique à partir de 5kHz avec un Q faible.
Sinon, il faudra songer à ajouter un tweeter.
Mais ça doit déjà marcher plutôt bien Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)