Enceintes Papillon
#71
RE: Enceintes Papillon
@ Jean-Marie,
Je vois le micro MiniDSP à droite, as tu tracé des courbes ?
Si oui, peux tu les publier (ou me les envoyer) ?.
Un ami s'était renseigné il y a quelque temps sur le contreplaqué cintrable, pas cher et efficace.
Une fois cintré, la partie étirée présente une surface pas très lisse, as-tu bouché ou laissé tel quel ?

Pour les NEO8, une source sur le bon coin, pas bien loin, en Charente maritime Wink ..

En tout cas, le principe est plus que validé:
Pour moins de 800€ la paire tout compris, on peut se fabriquer une paire d'enceintes de très haut niveau, d'un encombrement raisonnable, 40*40*130cm et d'une musicalité capable de rivaliser avec des produits du commerce 10 fois plus chers.

Le mini DSP n'est même pas indispensable, un filtrage passif est possible.

Mais je ne peux que conseiller le fonctionnement au moins en filtrage actif avec un Quad405 alim SMPS (moins de 150€ en kit) pour le grave, et un ampli de qualité pour le médium/aigu (Kanéda209 Mélaudia par exemple).

J'espère bien que d'autres "Papillon" vont prendre leur envol. Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#72
RE: Enceintes Papillon
frider84 a écrit :Hello

Je viens de terminer une paire d'enceintes "papillon" effectué avec du contreplaqué cintrable faute de trouver du Pvc.
J'ai couplé mes Bohlender Néo8 avec des " Audiopur" copie chinoise.
Le résultat va au delà de mes espérances....
C'est a ce jour ce que j'ai eu de mieux chez moi.
Un son aérien doux musical le grave est parfaitement intégré et forme un ensemble très musical avec une dynamique impressionnante.
Le grave est coupé a 400 Hz / 24 db avec le Mini DSP.
J'ai simplement corrigé une bosse vers 100hz imputable a mon petit local.
J'utilise un ampli a base de LM3886 dans le bas et un vieux SAE dans le haut.
Merci Gérard pour cette belle trouvaille et ton partage.

Jean Marie

Slt Jean-Marie,

Bravo à toi et à priori le ramage........etc,etc....

Je vais bientôt vous "emboîter" le pas avec ce concept papillon, mais avec des HPs électrodynamiques banaux..... bien que la BP va de 60 Hz--->5,5KHz droit et 93 dB/16 Ω .

Huit par côté en série//, sorte de Line Array devraient faire du bruit ou plutôt de la zic .......... je l'espère!!!!

JR
Répondre
#73
RE: Enceintes Papillon
Bonjour JRBlues,
C'est une très bonne idée, il y a longtemps que je sais que le "Line Array" fournit une excellente régularité en réponse, même avec des petits diamètres pas chers.

C'est d'ailleurs à ça que j'ai pensé quand j'ai assemblé mes NEO8 en tandem vertical.
Je pense que l'effet "Papillon" va se manifester aussi bien avec des électrodynamiques, surtout pour la bande que tu vises.

Il est toujours possible d'ajouter un bon tweeter.
Si tu arrives à descendre à 80Hz, un seul H-frame pour le grave sera suffisant, par exemple le 46cm dans un tuyau de 500 qui me fait rêver depuis un certain temps...

A propos, quel est le diamètre de tes petits HP ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#74
RE: Enceintes Papillon
J'ai trouvé un bon petit HP: le Visaton FR10 qu'on peut toucher à moins de 10€ l'unité par quantité.
Il semble fait pour le Line Array, il monte à 20kHz et n'aura pas de mal à descendre vers 100Hz avec les ailes du Papillon.
Avec 8 par côté, on peut faire une ligne d'1m30 environ, pas besoin de tweeter.
Bien sûr le H-frame en bas.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#75
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :J'ai trouvé un bon petit HP: le Visaton FR10

Un accident de 25 dB courbe constructeur quand mêmmm!!

   
Répondre
#76
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :J'ai trouvé un bon petit HP: le Visaton FR10 qu'on peut toucher à moins de 10€ l'unité par quantité.
Il semble fait pour le Line Array, il monte à 20kHz et n'aura pas de mal à descendre vers 100Hz avec les ailes du Papillon.
Avec 8 par côté, on peut faire une ligne d'1m30 environ, pas besoin de tweeter.
Bien sûr le H-frame en bas.
Gérard

Slt Gérard,

Ce sont des 6,5" de chez 18 SOUND:
.pdf   18sound_6nd430 JR.pdf (Taille : 1,56 Mo / Téléchargements : 317)

Courbe de réponse :        

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour le bas j'ai ma p'tite idée: un infraflex avec membrane de 900 et un GTI 12 comme pousseur, coupé à 120/150Hz /18 ou 24 dB.

Pour le haut à partir de 4/5KHz mon moteur 18 Sound (on reste dans la même sonorité) NSD1480N couplé à un p'tit pavillon Marco ajusté (gorge) pour du 1,4", positionné entre le huit HPs ( à la position d'écoute).

J'avais essayé le H-frame concept Infraflex, mais suite à des PB de colle j'ai abandonné.......actuellement je "tourne avec un Infraflex circulaire de 900 sur un cadre carré de 1050 "poussé" par un PR33S100........33 Hz 0 dB... pas mal!! 30 G de polystyrène BL de 30 ....
La suite plus tard sur un fil dédié ........ hé ouais! va falloir être patient.

JR
Répondre
#77
RE: Enceintes Papillon
jimbee a écrit :Un accident de 25 dB courbe constructeur quand mêmmm!!

Cet accident est réduit de moitié sur le 8 Ohms
Le NEO8 avait une bosse assez importante qui disparaît une fois monté entre les ailes du papillon, j'ai bon espoir...

@JRBlues,
Tes liens ne sont pas passés.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#78
RE: Enceintes Papillon
escartefigue33 a écrit :
jimbee a écrit :Un accident de 25 dB courbe constructeur quand mêmmm!!

Cet accident est réduit de moitié sur le 8 Ohms
Le NEO8 avait une bosse assez importante qui disparaît une fois monté entre les ailes du papillon, j'ai bon espoir...

@JRBlues,
Tes liens ne sont pas passés.
Gérard

OK, le nécessaire va être fait

JR
Répondre
#79
RE: Enceintes Papillon
jimbee a écrit :Un accident de 25 dB courbe constructeur quand mêmmm!!

ça sent l'interférence entre membrane et petit cône ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#80
RE: Enceintes Papillon
frider84 a écrit :Hello

Je viens de terminer une paire d'enceintes "papillon" effectué avec du contreplaqué cintrable faute de trouver du Pvc.
J'ai couplé mes Bohlender Néo8 avec des " Audiopur" copie chinoise.
Le résultat va au delà de mes espérances....
C'est a ce jour ce que j'ai eu de mieux chez moi.
Un son aérien doux musical le grave est parfaitement intégré et forme un ensemble très musical avec une dynamique impressionnante.
Le grave est coupé a 400 Hz / 24 db avec le Mini DSP.
J'ai simplement corrigé une bosse vers 100hz imputable a mon petit local.
J'utilise un ampli a base de LM3886 dans le bas et un vieux SAE dans le haut.
Merci Gérard pour cette belle trouvaille et ton partage.

Jean Marie

Je préfère cette solution de construction, je passerai sans doute à l'acte dans qqs mois ayant besoin de réduire le volume de mon système. Le pav sera un radial de profil JMLC (avec 2 cellules chinoises superposées), mais je me pose la question concernant le fonctionnement en dipole, pav ou non à l'arrière, amortissement ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)