Enceintes Papillon
#41
RE: Enceintes Papillon
Bonjour JR,

Je suis content de voir que ton projet infraflex est toujours d'actualité !
Et je suis curieux pour tes "recettes" !

J'ai vu les dimensions de ton h-frame, c'est un 46 cm ? Les vis ont parfois du bon, ils y en a qui évitent toutes "explosions -fissures" du bois ou MDF, mais c'est plus cher bien entendu.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#42
RE: Enceintes Papillon
pour le collage, si c'est fait dans les regles de l'art ( serrage 24h aux serre joint ) cela reste largement plus solide qu'avec des vis.
les vis affaiblissent le bois, un echantillon de bois bien collé casse toujours au test a rupture en dehors du collage.
d'ailleurs en aviation, sur certaines parties soumisent aux efforts, les vis et pointes sont proscrites et seul le collage est autorisé.

le medium ou medite est un soucis pour le collage, les champs apres coupes presente un aspect pelucheux qui ne favorise pas la resistance.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#43
RE: Enceintes Papillon
Bamboufou a écrit :pour le collage, si c'est fait dans les regles de l'art ( serrage 24h aux serre joint ) cela reste largement plus solide qu'avec des vis.
les vis affaiblissent le bois, un echantillon de bois bien collé casse toujours au test a rupture en dehors du collage.
d'ailleurs en aviation, sur certaines parties soumisent aux efforts, les vis et pointes sont proscrites et seul le collage est autorisé.

le medium ou medite est un soucis pour le collage, les champs apres coupes presente un aspect pelucheux qui ne favorise pas la resistance.

Slt Gilles,


Oui, je suis entièrement d'accord, mais le problème venait de la colle ........ comme je l'ai expliqué.

JR
Répondre
#44
RE: Enceintes Papillon
colle blanche a bois Sade R41, parfait !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#45
RE: Enceintes Papillon
tientien a écrit :Hello Gérard,

Quand je suis passé chez toi, les h-frames étaient équipés de 38 cm "no-names" apparemment, tu as monté depuis les éminences alpha 15, quel différence de "perçu" as-tu ?

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,
Désolé pour le retard mais je suis rentré hier d'une ballade en camping-car.

L'Alpha 15 donne un peu plus de rendement que les HP inconnus que j'ai utilisés, la courbe de réponse est bien plus régulière et nécessite moins de correction par le DSP, ce sont de bons HP.
Niveau écoute, pas trop de différence perceptible entre les deux HP, le DSP a bien corrigé.
Comme l'Alpha15A monte mieux, je vais pouvoir essayer de couper plus haut, vers 450 Hz par exemple.
Cela devrait améliorer le bas médium qui semble un peu en retrait, comme tu as pu constater.
Petit inconvénient de l'Alpha 15A, il est vraiment très léger, il faut que j'alourdisse le H-frame, peut être en ajoutant deux morceaux de tuyau de 300 retaillés à l'intérieur.
Je vais me mettre à la recherche de tuyau de 50cm de diamètre, pour monter un HP de 46cm et sans doute gagner encore dans la grave.
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Enceintes Papillon
Hello Gérard,

La coupure vers 400 hz devrait améliorer le rendu du bas médium, c’était déja pas mal, mais il manquait effectivement ce petit "plus" qui fait la différence.
Pour alourdir, fait un caisson en bois autour du tuyau du h-frame et rempli le avec du béton !! Pour le look çà devrait pas trop le faire, mais pour le son ...... pense au découplage mécanique des papillons.

Des 46 cm ! Lesquels ? Ils vont "monter" moins haut..... mais ce n'est pas vraiment le but.
Tiens-nous au courant.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#47
RE: Enceintes Papillon
Doubler le tuyau par l'intérieur est facile, permet de conserver l'esthétique et de refermer le tuyau extérieur par vissage.
Je vais faire l'expérience et mesurer la réponse et la vibrations.

Il me reste ensuite la tuyau béton !!!...Big Grin Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Enceintes Papillon
Pour alourdir et amortir le tube PVC, je te recommande d'utiliser de la masse lourde molle, comme par exemple le stickson en 5 voir 10 kg/m².
Cette masse bitumineuse est adhésive, j'utilise ce genre de matériaux dans mon métier pour améliorer les performances d'isolation acoustique de cloisons "légère".
L'avantage de ces matériaux est qu'ils apportent de la masse "non résonante", ce qui est parfait pour casser les résonances propre des matériaux résonnants plus haut comme des plaques de plâtre, de bois ou d'acier.
Par contre c'est moche, il faudrait prévoir une enveloppe de finition, une tissu tendu par exemple serait a mon avis d'un bel effet sur les papillons.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#49
RE: Enceintes Papillon
Bonjour,
escartefigue33 a écrit :Comme l'Alpha15A monte mieux, je vais pouvoir essayer de couper plus haut, vers 450 Hz par exemple.
Hum, ne serait ce pas le Neo 8 qui a du mal à descendre ?
escartefigue33 a écrit :Je vais me mettre à la recherche de tuyau de 50cm de diamètre, pour monter un HP de 46cm et sans doute gagner encore dans la grave.
En 46 cm, a prix raisonable, le Goldwood GW 1858 est l'unique candidat :
http://www.parts-express.com/goldwood-gw...r--290-386

Pour la fixation de l'Alpha15A, étudier un montage "non resonant", voir mon fil "dipole vs bipole", ou j'explique et je teste cela. Il y a aussi un lien vers un calculateur (S. Linkwitz) pour calculer l'énergie cinétique du hp en fonction de ses TS..
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_2.htm
Cout d'environ 5 euros Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#50
RE: Enceintes Papillon
Merci Greg et Philou pour les tuyaux.
Malheureusement, je dois temporiser l'audio, les vacances sont terminées.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)