Hello une nouvelle mesure dans le volume clos : j'ai posé le HP au sol pour avoir moins de vibration , vérifié les cables , resserrer le pied de mico , baissé le niveau d'entrée du preamp micro et monté le niveau de l'ampli..Par contre j'ai pas pu arréter le crachin sur le toit du grenier !?!
Osez le H-Frame !
|
RE: Osez le H-Frame !
02/12/2024-21:25:22
(02/12/2024-17:47:33)lobe67 a écrit : Hello une nouvelle mesure dans le volume clos : j'ai posé le HP au sol pour avoir moins de vibration , vérifié les cables , resserrer le pied de mico , baissé le niveau d'entrée du preamp micro et monté le niveau de l'ampli..Par contre j'ai pas pu arréter le crachin sur le toit du grenier !?! Bonjour, Le NF est encore haut mais bon, fais une mesure en proximité du HP (environ de 30 à 50 cm) . Cdt.
(02/12/2024-21:25:22)boris a écrit :(02/12/2024-17:47:33)lobe67 a écrit : Hello une nouvelle mesure dans le volume clos : j'ai posé le HP au sol pour avoir moins de vibration , vérifié les cables , resserrer le pied de mico , baissé le niveau d'entrée du preamp micro et monté le niveau de l'ampli..Par contre j'ai pas pu arréter le crachin sur le toit du grenier !?! oui meme avis , toutes les mesures montrent plus les défauts provoqués par l'acoustique de la piece , que les défauts de la courbe de réponse du HP . il manque des mesures a 10 -15 cm maxi pour voir les défauts de la partie grave de la courbe de réponse du HP et effectivement encore d'autres mesures entre 30 et 50 cm pour voir les défauts de la courbe de réponse dans la partie aigu ... je rajouterais en plus des mesures a 40-50cm a 15, 30 et 45 degrés , pour bien voir la directivité du HP. en prenant soin de bien écarter le HP , suffisamment éloignée des parois de la pièce. pour l'instant une seule mesure est très nettement insuffisante , pour progresser beaucoup plus vite dans ce fil tres interessant... en bref sans chambre sourde , il est quasi impossible de visualiser la courbe de réponse reelle d'un HP à 1M , il faut obligatoirement ruser avec plusieurs mesures a distances différentes .... l'origine du noise floor à Spl 50db , serait plutôt un pb de calibrage du niveau SPL de REw , qui ne serait tout simplement pas calibré .. il faudrait donc déduire le niveau SPL d'environ 20db pour avoir le niveau réel de la mesure ...
04/12/2024-16:29:29
Bonjour,
Pourquoi ne pas tester la mesure dans le plan de sol ? Le microphone est placé au ras du sol et le haut parleur à tester est placé à 2m posé sur le sol et légèrement incliné pour que le micro soit dans l'axe. Dans ces conditions, le niveau relevé est équivalent à une mesure classique à 1m, et les réflexions de la pièce sont quasiment annulées. Voir l'ouvrage de J. D'Appolito "Le Haut Parleur manipulations et mesures électro-acoustiques" page 93. J'ai essayé, ça marche !! Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)