Osez le H-Frame !
#61
RE: Osez le H-Frame !
dsdn a écrit :Bonjour
On peut regarder le message posté le 22 mai 2010, de ce lien, sur une étude de Olson sur la forme des enceintes et leurs réponses.
http://cabasse.vraiforum.com/t1411-Encei...m?start=45
Le tube ( ou le HP est centré) n'est pas forcément, la panacée. De même en BP, le fait de centrer le HP va favoriser, le renforcement de fréquences très précises avec de gros creux et pics.
La forme carré n'est pas loin derrière.

DAvid[/u]
bonjour à tous
@David

Je connais ce tableau et J'ai expérimenté certaines de ces formes, et le résultat correspond bien ,( ces figures sont également présente dans un livre sur les hps.)
-en l’occurrence, ce sont des caisses qui sont présentées ici, si je ne me trompe pas.
la bande passante decrite fait 100/4000hz

les courbes décrivent le comportement du hp , mais en situation de coffret , la face avant est aussi importante que la forme de la caisse...
tout ceci pour des hp ayant une courbe plate theorique...


j'avais des buses en béton, façade et fond monté avec des tirans, hp davis 16 gklv6m, kevlar, posé sur un caisson type onken.je n'ai jamais pu la mettre au point, j'ai remonté le davis en caisse standard bois br , les choses allaient mieux, ( je suis revenu aux hp papier par la suite) bien que ce hp était doux, associé a un tweeter t26k2f en kevlar également, lui est par contre une petite merveille, qui équipe la kristell, un aigu doux et d'un naturel saisissant.
je ne pense pas que cela puisse se corréler avec le h frame pour les formes décrites.
cdt nounours
Répondre
#62
RE: Osez le H-Frame !
bonjour à tous
un essais qui pourrait être fait, un push pull en h frame...
cdt nounours
Répondre
#63
RE: Osez le H-Frame !
dsdn a écrit :..sur une étude de Olson sur la forme des enceintes et leurs réponses..
Ne pas oublier que l'étude d'Olson utilise un hp de 3 pouces !
Depuis les travaux d'Olson, d'autres se sont penchés sur la question hein, le soft le plus simple à appréhender pour simuler les "edge diffractions" : The Edge..
Ou lire Linkwitz dans le texte :
http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm
nounours a écrit :bonjour à tous
un essais qui pourrait être fait, un push pull en h frame...
Y'en a qui ont essayé, et y zont eu des problémes Big Grin
Non, cela ne fonctionne pas..
Le push pull ne fonctionne qu'en enceinte fermée.

Dans le cas d'un H avec un seul hp, je vois deux améliorations possibles :
le montage du hp en "non resonant mounting", ici sur un dipole :

   

selon Linkwitz :
http://www.linkwitzlab.com/frontiers_2.htm
Ou réaliser un filtrage mécanique de l'onde ar du H, afin d'égaliser la courbe de réponse av et ar (vrai dipole ou dipole parfait, perfect 8)

En fouillant pour trouver la photo au dessus, j'ai retrouvé ca :

   

Mes premier essais de "papillons à la Gérard", ca me rajeuni pas Sad
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: Osez le H-Frame !
bonjour à tous
@philou

merci pour l'info, tu as l'air de vraiment bien connaitre ces charges...
et "belles enceintes..."

cdt nounours
Répondre
#65
RE: Osez le H-Frame !
Un vrai dipôle, c'est la membrane du NEO8, un film de quelques centièmes de mm d'épaisseur, et de quelques mg suspendu entre les ailes du Papillon.

La résolution de l'électrostatique avec le punch de l'électrodynamique...

J'ai comparé avec les ML, même fréquence de coupure, même H-frame.
Le ML semble à la fois plus agressif et moins dynamique.
Et surtout beaucoup plus directif.

J'ai vu qu'il y avait encore des clones de NEO8 chez Aliexpress, taper "Ribbon tweeter" et descendre en bas de la page.
J'en ai 4 de cette provenance, le dois les essayer prochainement.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#66
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour,

Les bolhender neo8 sont a nouveau disponible chez part express, passez par amazone.

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#67
RE: Osez le H-Frame !
escartefigue33 a écrit :Un vrai dipôle, c'est la membrane du NEO8..
Que tu crois, ceux sont tes intuitions, mais tant que tu refusera de mesurer l'onde av et ar du Neo, on restera dans le mystére..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#68
RE: Osez le H-Frame !
J'ai mesuré les NEO8 recto et verso, dès que je les ai reçus, la courbe est absolument identique, ils sont parfaitement symétriques.
C'est pour cette raison que j'ai construit mon pavillon symétrique également, t'as pas bien observé les photos.
J'ai déja fait l'expérience de tourner l'enceinte de 180° sur son axe, cela ne change pas la courbe de réponse, d'ailleurs je fais la démonstration quand j'ai des auditeurs.
Ce qui est surprenant au passage, c'est que personne ne remarque l'inversion de phase.
Alors la phase absolue....Rolleyes Rolleyes

Et je reste convaincu que c'est l'aspect 100% dipolaire qui fait l'excellente musicalité des Papillon.
Les membranes se contentent de mettre l'air en vibration, d'avant en arrière et inversement, pas de volume intermédiaire, pas de boîte qui résonne, par de compression.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#69
RE: Osez le H-Frame !
Bien alors, je te crois Wink

Sur mes dipoles, je n'ai pas d'inversion de phase, puisque j'utilise deux hp, mais ca personne ne l'a jamais remarqué non plus Shy
Bon week end !
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#70
RE: Osez le H-Frame !
Comment ça marche ? La membrane du haut parleur inférieur avance quand la membrane du haut-parleur supérieur recule, et il n'y a pas d'annulation de frėquences ? Pas d'impact sur la phase ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)