Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
C'est une photo prise sur le site de gip-laboratory (point com). Ils l'utilisent avec un 18", et donc je voulais savoir quel peut-être son comportement avec une face avant si grande par rapport aux montages "plus serrés" déjà vus sur Melaudia. Simple curiosité.
Cordialement
Pierre
Répondre
Video 
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Pierre, 
Je ne sais pas ce que dit la théorie, mais ce que j'ai vérifié, c'est qu'un H-frame en tuyau de 375mm (intérieur usiné), qui serre au plus près un HP de 38cm descend 5Hz plus bas qu'un H-frame carré de même profondeur, équipé du même HP courbes (plus haut) à l'appui .
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour....Je suis tres satisfait avec le H-Frame pour les Freq en dessous de 200 Hz, et avec des HP 15" sono economiques. Il y a quatre par voie en 2x2 et geres par un ampli Behringer NX3000. Les 30Hz et un peu en dessous sont a bon niveau. Salutations.

(07/09/2022-07:51:25)escartefigue33 a écrit : Bonjour Pierre, 
Je ne sais pas ce que dit la théorie, mais ce que j'ai vérifié, c'est qu'un H-frame en tuyau de 375mm (intérieur usiné), qui serre au plus près un HP de 38cm descend 5Hz plus bas qu'un H-frame carré de même profondeur, équipé du même HP courbes (plus haut) à l'appui .
Cdt, 
Gérard

Bonjour.....Je vais essayer cette idee, car j'en ai en carre, merci..Salutations
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum, je  n'ai pas trouvé de page de présentation , vous trouverez quelques infos dans ma bio mais je peux bien sur completer.
Suite à mon démenagement dans un appart avec un plus grand salon je ne suis plus aussi satisfait deux enceintes deux voies ( Fostex 208N + Scanspeak 9700 dans Wave guide) avec une sensation que les graves disparaissent avec la distance, donc je me lance dans un projet avec des graves plus conséquents. Je viens d'acheter deux 38 cm ( img/monacor SPA15 fs = 38 Hz ..à vérifier !, qts =0,7) que je viens de monter dans un H Frame de 40X40X42cm.
J'ai essayé la coupure en 6dB avec une self autour de 150 Hz mais ça donne l'impression de couper beaucoup plus haut, donc je voudrais essayer en 12 dB et j'ai vu que Gerard recommandait une filtrage LR  mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'arrive pas à trouver d'infos synthétiques.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
Merci d'avance et belle journée
Laurent ( Rennes)
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
re
Je vais me débrouiller pour faire un 12dB en Butterworth !
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(07/03/2024-12:43:40)lobe67 a écrit : re
Je vais me débrouiller pour faire un 12dB  en Butterworth !
Salut Laurent,
Un breton aide un breton !
https://www.audiotechno.fr/php/filtrage-analogique.php
Le filtrage en Linkwitz-Riley est à mon avis préférable au Butterworth.
PS: Je suis du coté de Pont-Aven
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Alain,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
C'est nouveau pour moi et très interessant mais cela soulève beaucoup de questions : Est ce que je peux continuer en passif pour les autres HP? quid du déphasage? Est ce que si j'achéte une carte je pourrais faire évoluer la frequence de coupure en changeant des paramètres ou composantes?
Et enfin faut il aussi que je passe en multiamplification?
Merci d'avance
Laurent
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(07/03/2024-16:19:48)lobe67 a écrit : Bonjour  Alain,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
 

 LR actif ou passif..
 Calculateur ( valeurs théoriques ) http://www.mh-audio.nl/Calculators/12dBL...sover.html
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(07/03/2024-13:21:44)audiotechno a écrit :
(07/03/2024-12:43:40)lobe67 a écrit : re
Je vais me débrouiller pour faire un 12dB  en Butterworth !
Salut Laurent,
Un breton aide un breton !
https://www.audiotechno.fr/php/filtrage-analogique.php
Le filtrage en Linkwitz-Riley est à mon avis préférable au Butterworth.
PS: Je suis du coté de Pont-Aven
Cordialement
Alain

Bonjour,
Du coup vous avez laissé tomber le MiniDsp et êtes passé en filtrage analogique ?
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(07/03/2024-16:19:48)lobe67 a écrit : Bonjour  Alain,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
C'est nouveau pour moi  et très interessant mais cela soulève beaucoup de questions : Est ce que je  peux continuer en passif pour les autres HP?  quid du déphasage? Est ce que si j'achéte une carte je pourrais faire évoluer la frequence de coupure en changeant des paramètres  ou composantes? 
Et enfin faut  il aussi que je passe en multiamplification?
Merci d'avance
Laurent
Bonjour Laurent,
Non, LR = Linkwitz-Riley. C'est un type de filtre au même titre que Butterworth, et il y en a d'autres...
Ces filtres ( Linkwitz-Riley ou Butterworth ) peuvent être actifs ou passifs.
Quand on utilise un filtre à 12 dB/octave, il faut inverser les connexions d'un des HP.
Oui, Lorsqu'on achète une carte, on peut demander au fournisseur de fournir les composants correspondant à la fréquence de coupure souhaitée.
Le concept de multiamplification s'applique lorsqu’on utilise des filtres électroniques actifs, en passif, non (en toute rigueur, si, mais c'est un autre sujet)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)