Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
@gerard, je vois dans ton profil un minidsp, tu l'utilise pour avoir ce resultat ?
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour Pedro, 

Je n'utilise le MiniDSP que sur mon système filtré en bi-amplification, la courbe publiée plus haut est celle de l'Alpha 15A en H-frame, seul et sans filtrage, relevée dans mon atelier.
Le H-Frame est en tuyau PVC de 40cm de diamètre extérieur, il est est à 7cm du sol, le haut parleur est décalé vers l'avant d'1/3 de la profondeur du cône.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à descendre, j'en suis à ma 4 ème paire d'enceintes et la courbe de réponse (en passif) est identique : 30 Hz à 18kHz à +/-3dB.
La version filtrée par le Minidsp descend à 26Hz grâce à un léger boost .

Tu peux venir quand tu veux pour vérifier.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Mais qui ici puisque c'est le sujet a fait un hframe avec 1x38 qui descend a 50hz ?
(a par gerard bien sur)
j'ai un peu gratté depuis le temps et on m'a dit que cet echec etait normal, qu'il fallait 2x38 dans un hframe ou Uframe
pour arriver sans correction a 50hz
Le proto uframe est ready ce week j'essai  mais bon, j'y crois moyen ...
je vois pas par quel mirakle je vais passer de 80hz a 40hz 
on verra, le gus m'a paru serieux et connaitre son affaire , j'ai respecté ses cotes
sur ls3/5 un gus sur une simple planche arrive a descendre suffisament avec 2x38 
je peut lui faire confiance d'autant qu'il precise, c'est pas abyssal mais c'est suffisant et de qualité

c'est Philou ici qui a fait un double hframe avec succés, ca m'a remotivé un peu et va dans le sens de ce que j'ai entendu
par ailleurs

Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Je n'ai pas de secret, je peux te donner les cotes précises de mon H-Frame, je n'utilise que des Alpha15A désormais, mais j'ai obtenu quasiment les mêmes résultats avec des HP pour guitare basse  dont malheureusement j'ignore la référence, les courbes sont quasiment superposables.

Il est évident que c'est l'enveloppe qui fait le résultat, un tuyau PVC CR16 de 40cm de diamètre extérieur, usiné pour encastrer un HP de 38cm.

Si tu m'emmènes un tuyau, je te l'usine gratuitement, je ne peux pas te dire mieux.

Il n'y a aucune raison pour que tu obtiennes un résultat différent du mien.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Big Grin 
RE: Osez le H-Frame !
je komprend pas et on saura surement jamais   Angel 
pas l'opport d'aller a bdx mais si ca se présente, j'hesiterais pas
a propos du positionnement du hp dans le tube c'est pas clair
par rapport a l'avant du tube, le chassis du hp est a combien de cm ?

Sinon cette "triste" histoire m'a fait decouvrir mon behringer deq2496
j'ai du apprendre a l'utiliser autrement qu'en analyseur
et l'ai utilisé en equaliseur + dac sur mes onkyo d302e
rajout un chouillat dans la bande 20-40hz, quel panard !
j'ai fait pareil sur les ls3/5 mais ca n'a pas eu le méme effet
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(06/01/2022-18:51:12)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 
Puisque vous semblez en savoir beaucoup plus que moi, pouvez vous expliquer pourquoi un H-Frame rond de 40cm de diamètre descend 5 Hz plus bas qu'un H-Frame carré de 40cm de côté ? La longueur est identique.

En bleu tuyau de 40 en rouge carré en bois de 19mm d'épaisseur

Bonjour escartefigue,

Je n'ai pas de réelle réponse, j'ai conçu un infraflex H-Frame bi-moteur push-pull (série BL 40) de 1 m², j'ai gagné en linéarité par rapport au modèle circulaire de 90 cm U-Frame de tientien et il descend moins bas, la distorsion du H-Frame est meilleur et le grave plus propre à l'écoute que le U-Frame circulaire, alimenter avec un ampli classD, il est assez percutant mais offre quand même du 30 Hz à quasi 0 db.
Le H-Frame est de 40 cm mais il reste lourd et encombrant, il faut des roulettes pour le déplacer sans se tuer le dos

Cdt.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
@Pedro, 

Le châssis du HP est à 16,5cm du bord du tuyau, peu critique, c'est simplement pour avoir une bonne mise en phase par rapport aux NEO8.

Si tu utilises le DEQ2496 pour faire des mesures, ça ne m'étonne pas qu'elles ne correspondent pas aux miennes...

Pour faire de bonnes mesures, il faut au minimum, un PC avec une bonne carte son externe étalonnée sous REW ou ARTA et un micro de mesure étalonnée également et placé à bonne distance, puis un ampli capable de couvrir la totalité de la bande passante.

On peut considérablement simplifier en utilisant le micro U-Mik de MiniDSP, qui permet de zapper la phase d'étalonnage (si on a téléchargé son fichier d'étalonnage), et un FDA raccordé en USB sur le PC, c'est la configuration que j'utilise, simple et rapide à mettre en oeuvre et idéal pour mettre au point une deux voies.
.
Attention, si une seule voie est utilisée, mettre une résistance de charge sur la sortie de l'autre voie pour protéger l'ampli.

Un système de mesure doit être vérifié par un loop-back  si on utilise une carte son externe.


Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Non, le loopback n’est absolument pas indispensable…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
@gerard,
dans la même pièce j'ai un 12" tannoy (38hz) + focal DB 21cm (50hz) , onkyo d302 + ls3/5 (70-80hz)
avec ces points de comparaison instantané, tu pense bien que le behringe ne sert qu'a confirmer ce qui est évident !
tu me déçois en le mettant en cause ....
80hz je te dis, komme la 3/5 

Alors autant pour le neo8 je te dis ok (surtout doublé) et je te remercie enkore
pour le reste (le bas) on sera jamais d'akkord 
et d'ailleurs,  personne ici n'est venue me dire  " j'ai l'méme merdier qu'gerard et ca descend a 40hz "
mais c'est pas grave
ce week il pleuviotte alors je me fais le test uframe avec 2 x38
et le behringer ne me sera d'aucune utilité, un coup de balance entre 12" tannoy vs uframe
et ca suffit pour situer.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(08/01/2022-12:18:36)Dominique-Tanguy a écrit : Non, le loopback n’est absolument pas indispensable…

Bonjour Dominique,
Après plus de 25 ans de pratique en étalonnage et mesures diverses pour l'aviation et autres, je maintiens que la première chose à faire est de vérifier ses appareils de mesure.
D'ailleurs c'est obligatoire si on veut conserver son agrément.

Bien sûr, on est dans le bricolage, mais une bonne habitude mérite d'être conservée.
Le loopback n'est pas indispensable pour mesurer, mais il est bon d'avoir vérifié son système au moins une fois par ce procédé simple, pour valider les mesures suivantes.

Visiblement, Pedro a un problème quelque part, c'est pourquoi je lui conseille de vérifier sa chaîne de mesure.
cdt,
Gérard

(08/01/2022-13:03:06)péd a écrit : @gerard,
dans la même pièce j'ai un 12" tannoy (38hz) + focal DB 21cm (50hz) , onkyo d302 + ls3/5 (70-80hz)
avec ces points de comparaison instantané, tu pense bien que le behringe ne sert qu'a confirmer ce qui est évident !
tu me déçois en le mettant en cause ....
80hz je te dis, komme la 3/5 

Alors autant pour le neo8 je te dis ok (surtout doublé) et je te remercie enkore
pour le reste (le bas) on sera jamais d'akkord 
et d'ailleurs,  personne ici n'est venue me dire  " j'ai l'méme merdier qu'gerard et ca descend a 40hz "
mais c'est pas grave
ce week il pleuviotte alors je me fais le test uframe avec 2 x38
et le behringer ne me sera d'aucune utilité, un coup de balance entre 12" tannoy vs uframe
et ca suffit pour situer.

Je ne fabrique pas de "merdiers" si tu n'y arrives pas, je n'y suis pour rien et ça ne te donne pas le droit de dénigrer mes réalisations, les courbes sont éloquentes et les commentaires des nombreux colistiers qui sont venus écouter également.
Si tu n'est pas capable d'installer un 38cm dans un tuyau, je te conseille de changer de hobby, par exemple te consacrer à l'étude des ouvrages qui décrivent les bonnes manières en pratique au Nord des Pyrénées.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)