Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-13:46:22)péd a écrit :
(05/12/2021-12:56:58)333 a écrit : Pedro l'explication semble assez simple, la pièce.

(05/12/2021-13:31:59)333 a écrit : http://www.loudspeakerdatabase.com/Eminence/ALPHA-15A
exactement ce que me dis mon analyseur  
donc suis pas folle ?
Je ne sais pas. Je ne fais pas de consultation à distance. 

Pour avoir trimballe mes jbl4430 dans tous les coins de la pièce, je vois bien que même avec des grosses gamelles en BR ne donne pas la garantie de descendre sous 40hz.
Si je colle mes jbl au mur oui je descends jusqu'à 25 db dans 3-5db mais loin du mur c'estc40hz. Ceci dit les données constructeur donnent 35hz. Pas de miracle. 

Si c'est pour avoir du 20-40hz la solution caisson (1 ou 2) n'est pas déconnant. 
Ou alors 2 ou 4 trucs comme ça en baffle infinie sous les neo8..... 
http://www.loudspeakerdatabase.com/AE/IB15HT#8Ω

Restera toujours les modes qui nuisent à la qualité. Chez moi un 53hz er un 25hz qui bourdonne t et gâchent un peu la fête. 
L'avantage d'une solution qui ne descend pas sous 60Hz c'est de ne pas exciter les modes puisqu'on à pas de grave. 
Cdlmt
Hervé
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-13:30:29)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-18:44:45)Ragnarsson a écrit :
(04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…

C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude

Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un ordi, et un micro qui si c’est juste pour ça peut être en USB. Tu positionnes le micro très proche du cache noyau et tu mesures avec REW (ou un autre) la réponse en fréquence. Là où il y a un trou dans le grave est la fréquence d’accord bass reflex de ton enceinte.
Tu ajuste la longueur (plus c’est court plus la fréquence est élevée).
Tu peux aussi en première approximation utiliser WinISD, y renseigner le diamètre de ton évent, la fréquence d’accord souhaité et il te donnera la longueur.

Tu peux aussi me donner le diamètre intérieur de ton évent, et je te calculerai une proposition de longueur. Et si ta caisse est proche des TSM2, sur internet il y a un plan avec la longueur de l’event.
Avant de me lancer dans un "chantier" comme celui que j'envisage, je vais évidemment essayer ce réglage d'évent. Gérard m'a un peu initié aux mesures et je vais acheter un micro et j'ai déjà téléchargé REW. Ce sera une première pour moi mais c'est toujours passionnant d'essayer et d'apprendre.
La caisse actuelle fait 62(l)x107(h)x50(p) soit environ 330 litres. Dans chacune il y a 2 TAD 1601B et 2 évents tubulaires de 11,8cm de diamètre intérieur et de 9cm de longueur
Philippe

A vue de nez les évents ne sont pas assez longs.
Quelle est la fréquence d’accord ciblée. Un exemple le Arai170 d’un ami c’est 31Hz
Tu as des renforts à l’intérieur de la caisse, et quelle est l’épaisseur des parois? C’est pour calculer plus précisément le volume interne car la longueur de l’évent en dépend.

Comme dit par Dominique le filtrage joue une role important et en particulier pour le calage temporel.
Au besoin ouvre un fil dédié, pour qu’on ne pollue pas ici.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-14:59:08)Ragnarsson a écrit :
(05/12/2021-13:30:29)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-18:44:45)Ragnarsson a écrit :
(04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…

C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude

Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un ordi, et un micro qui si c’est juste pour ça peut être en USB. Tu positionnes le micro très proche du cache noyau et tu mesures avec REW (ou un autre) la réponse en fréquence. Là où il y a un trou dans le grave est la fréquence d’accord bass reflex de ton enceinte.
Tu ajuste la longueur (plus c’est court plus la fréquence est élevée).
Tu peux aussi en première approximation utiliser WinISD, y renseigner le diamètre de ton évent, la fréquence d’accord souhaité et il te donnera la longueur.

Tu peux aussi me donner le diamètre intérieur de ton évent, et je te calculerai une proposition de longueur. Et si ta caisse est proche des TSM2, sur internet il y a un plan avec la longueur de l’event.
Avant de me lancer dans un "chantier" comme celui que j'envisage, je vais évidemment essayer ce réglage d'évent. Gérard m'a un peu initié aux mesures et je vais acheter un micro et j'ai déjà téléchargé REW. Ce sera une première pour moi mais c'est toujours passionnant d'essayer et d'apprendre.
La caisse actuelle fait 62(l)x107(h)x50(p) soit environ 330 litres. Dans chacune il y a 2 TAD 1601B et 2 évents tubulaires de 11,8cm de diamètre intérieur et de 9cm de longueur
Philippe

A vue de nez les évents ne sont pas assez longs.
Quelle est la fréquence d’accord ciblée. Un exemple le Arai170 d’un ami c’est 31Hz
Tu as des renforts à l’intérieur de la caisse, et quelle est l’épaisseur des parois? C’est pour calculer plus précisément le volume interne car la longueur de l’évent en dépend.

Comme dit par Dominique le filtrage joue une role important et en particulier pour le calage temporel.
Au besoin ouvre un fil dédié, pour qu’on ne pollue pas ici.

les cotes que j'ai données sont des côtes intérieures avant déduction des évents
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Hervé (333), le "baffle infini" n'existe pas. L'approcher nécessite de disposer d'une pièce adjacente à la pièce d'écoute de taille équivalente servant à la charge arrière du HP.
Par contre l'AES IB15HT est parfait en charge close de 300L ou plus.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Oui la pièce annexe n'est pas infinie...
Ça dépend des configurations.
C'est quoi le volume pour approximer une bi.
300 fois le vas...
Pas irréalisable surtout dans une poulailler où il y a de la place.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-16:23:57)333 a écrit : Oui la pièce annexe n'est pas infinie...
Ça dépend des configurations.
C'est quoi le volume pour approximer une bi.
300 fois le vas...
Pas irréalisable surtout dans une poulailler où il y a de la place.

Si on se donne comme critère de ne pas faire varier la Fs de plus de 1%, on tombe sur Vas/2Vb = 1/100 soit Vb=50Vas.

(05/12/2021-15:59:26)xnwrx a écrit : Hervé (333), le "baffle infini" n'existe pas. L'approcher nécessite de disposer d'une pièce adjacente à la pièce d'écoute de taille équivalente servant à la charge arrière du HP.

D'où vient ce critère ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Au final ce n'est pas tant le volume arrière qui compte que la surface du baffle. Un baffle infini, c'est un baffle qui ne provoque aucune réflexion en dehors du plan de pose et qui ne présente pas de charge arrière. Aux basses fréquences ça n'est donc pas réalisable car il faudrait un baffle plan de plus de 100m². Le HP qui est le plus pertinent en charge infinie est celui qui propose une Qtc de 0,5 à 0,7. Je dirais que ton volume arrière devient suffisamment grand et négligeable lorsque le Qts s'approche du Qtc à 5%.

Jean, critère "à coup sur" dans une pièce d'écoute : la charge avant et la charge arrière sont identiques, principe du baffle plan théorique dont les charges avant et arrière sont identiques (si on peut dire) et infinies.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Le rapport fc/fs est le même que Qec/Qes et vaut sqrt(1+alpha), alpha facteur de compliance = Vas/Vb. Donc variation de 5% donne Vb=10Vas.

(05/12/2021-16:37:36)xnwrx a écrit : Jean, critère "à coup sur" dans une pièce d'écoute : la charge avant et la charge arrière sont identiques, principe du baffle plan théorique dont les charges avant et arrière sont identiques (si on peut dire) et infinies.

Oui, mais critère un peu trop sévère à mon goût.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonsoir MELIMELOMAN...et les autres
J'ai regardé le plan des caissons TAD TSM1 (origine TAD ) et dont les caissons de JP Perchat sont des clones.
Les events ne sont pas circulaires mais de simples ouvertures dans la paroi avant de 42 mm d'epaisseur. Comme les caissons ONKEN W.
Leurs dimensions est de 160 x 90
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(05/12/2021-18:53:37)patriceb a écrit : Bonsoir MELIMELOMAN...et les autres
J'ai regardé le plan des caissons TAD TSM1 (origine TAD ) et dont les caissons de JP Perchat sont des clones.
Les events ne sont pas circulaires mais de simples ouvertures dans la paroi avant de 42 mm d'epaisseur. Comme les caissons ONKEN W.
Leurs dimensions est de 160 x 90
Patrice

Bonjour à tous,

Le caisson a bien été fourni par JP Perchat. Les dimensions intérieures données plus haut, conduisent bien à un volume de 330 L. Les évent sont circulaires, de 11,8cm de diamètre et de 9cm de longueur. Il y en a deux par caisson.
Jean-Philippe m'avait d'ailleurs prévenu qu'une amélioration pouvait être attendue d'une optimisation des évents. Je n'ai jamais tenté cet accord des évents car je ne savais pas comment procéder. Je n'en sais pas trop plus aujourd'hui mais je vais quand même essayer de mettre en application le processus décrit plus haut dans le fil.
Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)