Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
Pour être allé chez Gérard, je peux affirmer encore une fois, que le système style "papillons" donne une médium/aigus limpide et sur le registre "grave" j'ai été séduit par la cohérence de l'ensemble dû au couplage du H-frame avec les cellules chargées avec les amorces de pavillons. Le grave est bon, clair et absolument absent de résonnance type "boom boom" rencontrée sur les enceintes closes ou BR. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à mon système dont le registre grave est confié à 2 TAD 1601B sur chaque canal, chargés dans une caisse d'environ 330L avec 2 évents (mal réglés!). Je n'aime pas mon grave et je n'entend pas la même nature sonore que les 15 cellules qui prennent le relai à 650Hz. Ce sont 2 familles de sons différentes qui se complètent mal. Ce grave-là ne me plait pas, donne l'impression de ne pas descendre très bas (la mesure le prouve) alors que le médium et aigus du 15 cellules est magnifique.

Je commence donc à réfléchir (et Gérard m'a aidé dans ma réflexion) à une solution H-frame pour remplacer le caisson BR, qui impressionne plus par ce qu'il donne à voir qu'à entendre. J'écoute beaucoup de grands ensemble vocaux et/ou instrumentaux, opéras, orgue et sur mon système actuel, je n'ai pas l'impression réaliste du 32 pieds.

Je réfléchis aussi à une solution qui consisterait à modifier mes caisses actuelles et les transformer en H-frame plutôt que de les donner et les laisser pourrir dehors dans l'attente de quelqu'un qui ne viendra jamais les chercher. Je confronte aussi ce que j'ai envie de faire avec ce que je peux faire selon mon outillage (restreint) et mon savoir-faire (encore plus restreint). L'idée serait d'ouvrir le panneau arrière, réduire la profondeur de chaque coté pour la ramener à la bonne côte requise pour la charge arrière du H-frame, mettre une séparation entre les deux HP actuels pour constituer 2 charges distinctes, une par HP. En modifiant ou en changeant le panneau avant, je pourrais peut-être installer 2 HP 46cm par canal (quel choix de HP?) ou laisser comme ça et installer 2 HP 38cm pour remplacer les TAD qui ne conviennent pas pour cette fonction. Chaque "tunnel" arrière pourrait aussi être transformé en cassant les angles si ça doit améliorer le problème des ondes stationnaires dans les angles.
Ce "chantier" ne pouvant être réalisé qu'aux beaux jours, ça me laisse au moins 4 mois de réflexion.

Je suis évidemment preneur de toutes les bonnes idées des uns et des autres.

Philippe
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…

C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Attention quand même, on ne juge jamais le caisson de grave tout seul. Les raccordement avec la section médium joue un rôle déterminant dans l’appréciation du grave. Enfin, ne pas oublier l’élément principal, la pièce et la position des enceintes dans la pièce.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…

C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude

Tu auras plein de gens ici susceptibles de te guider sur le réglage des évents.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Ce débat sans fin me rappelle beaucoup ce que j'ai connu en 45 ans dans la même société, d'abord en tant que technicien, puis 22 ans en tant que prestataire.

J'ai vu passer un nombre incalculable d'ingénieurs, dont pas mal avaient oublié d'être ingénieux.

Beaucoup finissaient à l'encadrement, après avoir atteint leur niveau d'incompétence, quelques uns ont été virés sans autre forme de procès.

Très peu ont vraiment fait carrière et se sont imposés par leurs idées, et leurs capacités professionnelles.

Ce Jefourcade m'en rappelle quelques uns, tellement sûrs d'eux qu'ils passent à côté des solutions les plus simples et les plus efficaces sans les voir.

Quand j'étais prestataire, je travaillais sur cahier de charges, fait le plus souvent par un ingénieur et  j'étais obligé la plupart du temps de rectifier pour que ce soit réalisable.

Alors certains de ces petits ingénieurs qui avaient commencé par me prendre de haut, ont fini par comprendre où était leur intérêt, ils m'ont fait confiance, ont accepté de débattre les idées, simplement pour que ça marche, et ça marchait.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
C'est n'importe quoi; il n'y a pas débat là!
Tu confonds simplement le comportement de la pièce dans le grave avec la performance du transducteur utilisé.
Le résultat dans le grave est plus lié a la pièce et au placements dans cette dernière que le haut parleur lui même, c'est pourtant simple à intuité non?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(04/12/2021-13:32:43)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Ben Etienne ..... , 
je ne pense pas qu'un camion puisse avoir les performances d'une voiture. 
D'abord de quelles performances parles-tu ?
Du couple, de la tenue de route, de l'accélération, de la puissance instantanée , de la traction ..... et j'en passe .... !
Après de quelles voitures parles-tu ? D'un véhicule des USA avec un V12 ou un petit V8 de 4 litres de cylindrée ou d'une 2CV du siècle passé ? Vraiment n'importe quoi.

Tu as un sacré culot car tu dois avoir les oreilles du siècle passé, à moins que ce soit toi qui soit du siècle passé, il va falloir aller faire corriger ton audition et expliquer quelle est ta référence auditive car je n'ai pas vu la moindre explication compréhensible et mesurable.

Si ta référence auditive se fait dans une pièce de 15 à 20 m2 non traitée avec un truc de 13 à 17 cm appuyé par un bazar type infra-quelque-chose qui ne tient pas du tout la puissance électrique ou sonore afin de restituer la dynamique des instruments. Eh ben, ce n'est pas terrible car la vérité sonore des instruments que sont leurs timbres, leurs reliefs et leurs dynamiques, c'est totalement absent.

Achètes toi des AirPods, tu seras au siècle présent et tu pourras écouter dans 1m2.
Désolé, mais tu m'as réellement énervé, il va vraiment falloir que tu ailles te faire réviser.

Dominique

Hello Dominique,

Excuse moi, je ne pensais pas que tu t'énerverais..... mais pour me faire réviser, faudra que tu attendes très longtemps !

Replaçons les choses, tu as une très ,très grande pièce....tes hp ressemblent dimensionnellement, par comparaison avec les voitures, à des camions ....Ce n'est pas pour moi un défaut.
Ils sont en adéquation avec le volume. mais très grands quand même....

Tu ne connais pas du tout mon installation....ni ma pièce, ni mes hp, le niveau sonore possible assez proche du tien... d'ailleurs mon épouse ne s'est pas enfuie, ayant l'habitude !
La dynamique n'est pas en reste.....

Mais mon écoute normale est à un niveau sensiblement inférieur, mes attentes musicales plutôt éloignées des tiennes.

La différence est que tu n'as pas, et c'est toi qui me l'a dit, été écouter chez d'autres amateurs, ni au concert.....

C'est pourquoi je dis que ton installation, malgré ses grandes qualités, n'est pas ma référence. Chacun ayant une conception différente de la "haute fidélité" !

Je réitère mes excuses !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Etienne, si tu veux répondre à un interlocuteur, il y a un bouton en bas à droite "Répondre" qui permet de rendre la lecture plus aisée (à moins que tu ne sois cryptomaniaque)

quant à tes visions acousto-vibrationnelles, Tu es très loin d'une théorie conséquente et substantielle permettant d'invalider ce qu'"On" sait des ondes dans la réalité.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit :
(04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…

C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude

Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un ordi, et un micro qui si c’est juste pour ça peut être en USB. Tu positionnes le micro très proche du cache noyau et tu mesures avec REW (ou un autre) la réponse en fréquence. Là où il y a un trou dans le grave est la fréquence d’accord bass reflex de ton enceinte.
Tu ajuste la longueur (plus c’est court plus la fréquence est élevée).
Tu peux aussi en première approximation utiliser WinISD, y renseigner le diamètre de ton évent, la fréquence d’accord souhaité et il te donnera la longueur.

Tu peux aussi me donner le diamètre intérieur de ton évent, et je te calculerai une proposition de longueur. Et si ta caisse est proche des TSM2, sur internet il y a un plan avec la longueur de l’event.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)