Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(16/03/2024-09:18:16)lobe67 a écrit :
(16/03/2024-08:48:32)escartefigue33 a écrit :
(15/03/2024-15:01:35)lobe67 a écrit : Hello
j'ai fait un 12 dB à l'arrache (10mH en série et 82 micro en //) et mis mon 15 pouces dans 5 planches sans y croire vraiment..Et bien ça fait du grave effectivement !
(J'ai fait une mesure avec Rew mais je n'arrive pas à insérer l'image). Ce qui m'étonne c'est à quelle point la coupure acoustique  est beaucoup haute que la coupure electrique !

En tous cas je suis très intéressé par ta solution Gerard à savoir de placer le HP dans un tuyau de PVC. Le souci c'est de le trouver ! ( je pense le faire en raboutant deux morceaux de pcv de chaque coté du HP)

Pour le medium je pense ajouter des vieux supravox T215 P dont je viens de refaire les suspensions mais il faudra que baisse leur niveau de 3 oou 4 dB

A bientôt

Laurent

Bonjour, 
Le T215 Supravox n’est vraiment pas à la hauteur d’une paire de Neo8 en médium/aigu, ce dernier est incomparablement plus doux et défini, le Supravox déchire les oreilles en comparaison.

Pour trouver un bout de tuyau PVC de 400 mm, il suffit de faire les chantiers ou les déchèteries industrielles, ils ne demandent qu’a s’en débarrasser, j’en ai trouvé facilement.
Cdt, 
Gérard

[Image: attachment.php?aid=41053]

Bonjour,

Vous avez un problème de polarité (phase)

inversé

[Image: jzc6.jpg]

normal

[Image: t9ci.jpg]

Cdt.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Citation :le Supravox déchire les oreilles en comparaison.

Avez vous corrigé la réponse dans le médium-aigu ?
Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans correction...
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(16/03/2024-09:16:32)escartefigue33 a écrit : Rappelle moi le poids d’un morceau de tuyau en béton de 40cm de diamètre et autant de longueur...
Et ensuite, il faut l’usiner pour encastrer le HP de 38cm qui ne rentre pas.

Il y a des chantiers un peu partout en France, il suffit de discuter un peu avec le chef d’équipe pour obtenir une chute de tuyau, j’ai même obtenu un tuyau de 3m tout neuf que j’ai dû découper sur place à la tronçonneuse pour pouvoir l’emporter.

Pour encastrer le HP, la meilleure solution est de fraiser une gorge de 10mm de largeur et de 8mm de profondeur à l’intérieur, fendre le tuyau d’un côté, écarter et placer le HP muni d’un joint, puis refermer avec deux plaques vissées à l’intérieur ou par soudure à l’air chaud, j’ai développé un petit outillage pour faciliter ces opérations.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

Tout à fait d'accord mais le poids du bébé et son inertie résiste mieux aux coups de boutoir d'un 12" ou 15".
Quant aux chantiers je connais un peu, je suis AMO et pilote OPC.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(16/03/2024-23:11:11)2539hal75 a écrit :
(16/03/2024-09:16:32)escartefigue33 a écrit : Rappelle moi le poids d’un morceau de tuyau en béton de 40cm de diamètre et autant de longueur...
Et ensuite, il faut l’usiner pour encastrer le HP de 38cm qui ne rentre pas.

Il y a des chantiers un peu partout en France, il suffit de discuter un peu avec le chef d’équipe pour obtenir une chute de tuyau, j’ai même obtenu un tuyau de 3m tout neuf que j’ai dû découper sur place à la tronçonneuse pour pouvoir l’emporter.

Pour encastrer le HP, la meilleure solution est de fraiser une gorge de 10mm de largeur et de 8mm de profondeur à l’intérieur, fendre le tuyau d’un côté, écarter et placer le HP muni d’un joint, puis refermer avec deux plaques vissées à l’intérieur ou par soudure à l’air chaud, j’ai développé un petit outillage pour faciliter ces opérations.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

Tout à fait d'accord mais le poids du bébé et son inertie résiste mieux aux coups de boutoir d'un 12" ou 15".
Quant aux chantiers je connais un peu, je suis AMO et pilote OPC.
Cdt.

AleX

J'aime beaucoup l'idée du PVC comme base rigide et peu  résonante et plus compacte qu'un cube de bois. Je voudrais lui rajouter un peu un placage bois ou un laméllé collé..En plus d'après les mesures de Gerard ça  permet de plus descendre plus bas..
Par contre j'ai trainé sur les gros chantiers qui pullulent dans mon quartier et mais  je n'ai  pas trouvé de chute de 40 cm de diamètre !
Sinon pour répondre à Tonipe je n'ai jamais réussi à corrigé les défauts d'un large sauf à le rendre anémique ( essais sur Fertin excitation)  et de plus je ne vois pas comment pallier aux problèmes de fractionnement et de directivité ( sauf à écouter hors axe mais bon ...)
Sinon pourquoi pas un Ne8 au dessus du Supravox  à partie de 1500Hz ?
Bonne journée
Laurent
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
L'avantage du PVC est dans sa densité, il résonne très peu, de plus, il descend mieux que le H-Frame en bois, comme j'ai pu le constater, gagner 5dB vers le bas n'est pas négligeable.
Ajouter du bois peut sans doute améliorer l'esthétique, mais le PVC se peint et se décore facilement.

J'ai trouvé du PVC de 400 facilement en visitant quelques chantiers à moins de 15km de chez moi, j'ai encore de quoi fabriquer quelques paires de H-Frame.

On trouve des tuyaux d'assainissement de 400 CR16 dans la première partie des gros chantiers, comme la construction d'autoroutes, il y a toujours des chutes.

Utiliser le  NEO8 à partir de 1500Hz est du gaspillage, il est déjà excellent à partir de 500Hz et même un peu en dessous, je coupe à 430Hz à 12dB.

Placé dans un pavillon plus grand, il peut descendre à 250Hz et sublime les voix.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Citation :je ne vois pas comment pallier aux problèmes de fractionnement et de directivité

La correction ne rend pas le HP anémique, il met le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Pour la directivité, vous orientez le HP directement vers le point d'écoute, ou proche de celui-ci, et vous éliminez le problème.
Je n'ai pas de solution sur le fractionnement, mais est-ce ce que vous entendez en premier ?
J'avais compris que c'était le médium gueulard qui vous gênait le plus.
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
(18/03/2024-12:03:39)tonip a écrit : La correction ne rend pas le HP anémique,

je parle de ma modeste expérience..mais si vous avez conseils pour le supravox je suis preneur
Répondre
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour,

Pour répondre à Lobe67,

Mes FANE 12-250 TC (12") similaires aux supravox ont ce problème de dureté, le fractionnement du cône du HP en est pour une grande partie responsable, donc audible.

ma solution assez radicale est de couper le HP , pour ma part, j'ai rajouté un PAV, ça change la vie !! autant mes FANE ne sont pas trop mauvais en grave/bas medium contrairement à la qualité de l'aigu qui laisse à désirer même s'ils montent à 14 Khz. 

 [Image: gxj6.png]

[Image: mcv3.jpg]

[Image: qdog.jpg]

[Image: ylp7.jpg]

Au final, il y a un gain qualitatif à l'écoute, le temporel n'est pas catastrophique contrairement aux idées reçues.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)