Projet 416 French Connection
#81
RE: Projet 416 French Connection
Altec vot a écrit :Pour trouver l'accord final/optimal, il faut donc en passer par l'écoute pour trouver la bonne valeur comprise entre ces 2 fréquences ou alors en mesurant la courbe de réponse et en regardant sur cette dernière sa montée au démarrage...

Bonjour,

L' écoute ne permet pas de régler un BR, pas plus que la mesure de la pression dans la pièce car celle-ci est dépendante des modes de cette pièce.

Il y a deux méthodes pour régler un BR, la première est de mesurer la pression en champs très proche mais il faut mesurer à la fois le cone du HP puis l'évent et faire la sommation. Ce n'est pas très précis.

La deuxième est de mesurer les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance et d'en déduire à partir de la mesure de la pression à l'intérieur de l'enceinte, la courbe de réponse (voir le lien que j'ai donné dans mon précédent message). Cette dernière méthode est bien meilleure.

Cdl

JF
Visiter mon site ici
Répondre
#82
RE: Projet 416 French Connection
Jean,

Là, ton propos est on ne peut plus explicite. Je vais retourner lire le sujet que tu as mis en lien.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#83
RE: Projet 416 French Connection
Altec vot a écrit :Pour plus de clarté sur ce (vaste) sujet, pourrions-nous nous débattre un peu plus en profondeur sur ce réglage de l'accord du bass reflex en utilisant la courbe d'impédance.
En effet, j'ai lu plusieurs choses assez contradictoires:
qu'il fallait que les 2 bosses de la courbe d'impédance soient de même hauteur, puis dans une autre lecture qu'au contraire, il fallait que la première soit plus haute que la deuxième etc....
Eric

Pour illustrer ce dilemme:
   
   
Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#84
RE: Projet 416 French Connection
folkdeath95 a écrit :....Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael

Mikael,

Merci pour le lien. C'est dans dans "Bien entendu..." d'Ibre? Si c'est le cas, je vais aller voir ça.

Les désaccords en audio? Les années me le confirment et ce fut vivement le cas cette semaine.

Bon, j'ai surtout hâte d'essayer ça en pratique et d'entendre ce que ça donne à l'écoute. Rien ne vaut l'expérience.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#85
RE: Projet 416 French Connection
Oui, c'est dans le bouquin de Francis Ibre.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#86
RE: Projet 416 French Connection
Une mesure dans l'évent renseigne aussi de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'enceinte Wink
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#87
RE: Projet 416 French Connection
philou a écrit :Une mesure dans l'évent renseigne aussi de ce qu'il se passe à l'intérieur de l'enceinte Wink

Oui, comme le thermomètre dans le trou de balle...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Dominique,
L'expression est certes un peu grivoise, mais oui cette mesure permet de connaitre la température de l'enceinte Big Grin
Quand je dit "dans l'évent", c'est à qq cm à l'intérieur (comme un thermomètre Wink), une mesure en champ trés trés proche quoi..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#89
RE: Projet 416 French Connection
jefourcade a écrit :Bonjour,

L' écoute ne permet pas de régler un BR, pas plus que la mesure de la pression dans la pièce car celle-ci est dépendante des modes de cette pièce.

Il y a deux méthodes pour régler un BR, la première est de mesurer la pression en champs très proche mais il faut mesurer à la fois le cone du HP puis l'évent et faire la sommation. Ce n'est pas très précis.

La deuxième est de mesurer les paramètres du BR à partir de la courbe d'impédance et d'en déduire à partir de la mesure de la pression à l'intérieur de l'enceinte, la courbe de réponse (voir le lien que j'ai donné dans mon précédent message). Cette dernière méthode est bien meilleure.

Cdl

JF
Bonjour,
Merci pour ta réponse et cette étude sur le BR fort intéressante et précise.
Je vais étudier tout cela (pour ma part, pas simple au premier abord), la mettre en pratique sur mes VOT et voir ce que cela donne.
Comme tu l'indiques, je vais partir sur la 2eme méthode.

Sinon, j'avais mis en ligne sur Melaudia, la courbe d'impedance de mes deux 515-16G dans mes Vot https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12666
Comme vous pouvez le voir, mon BR est reglé à environ 50 Hertz avec un Fs de mes 515 à 37 hertz et un QTs à 0,215:
Un commentaire peut-être ?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#90
RE: Projet 416 French Connection
folkdeath95 a écrit :Pour illustrer ce dilemme:


Cette approche est sûrement contestable. Comme tu le dis, tout le monde de semble pas être d'accord (comme à peu près tout le temps en hifiBig Grin).

Mikael

Merci Mikael pour cette lecture très intéressante.
Comme Je l'expliquais, c'est à peu prêt cette méthode que j'ai appliqué pour régler mon BR sur mes VOT et ainsi voir l'effet de la modification de l'évent sur le courbe de réponse mais aussi sur la courbe d'impédance.

Mais bon, comme tu le dis cette approche est surement contestable et peut-être pas la bonne?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)