Projet 416 French Connection
#41
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Dominique,

Oui, ARTA et LIMP ne fonctionne pas sur mac. REW fonctionne sur window et mac mais sur ce dernier les drivers audio ne permettent pas d'échantillonner à 96khz. Le max est 48 khz.

Je travaille sur mac, mais je prends un PC quand je mesure avec REW et LIMP.

Ceci-dit pour la mesure de l'impédance en basse fréquence REW sur mac à 48 khz, c'est bon.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#42
RE: Projet 416 French Connection
Je n'ai jamais essayé la mesure d'impėdance avec REW. Est ce plus compliquė que Limp ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Projet 416 French Connection
REW procède de la même manière pour mesurer l'impédance et la pression sonore avec par exemple un sinus glissant et une FFT. Il faut disposer de l'équivalent d'une ARTA Box pour calculer l'impédance à partir d'un pont diviseur. LIMP lui peut mesurer l'impédance fréquence par fréquence qui est le mode recommandé.
Visiter mon site ici
Répondre
#44
RE: Projet 416 French Connection
Je vous confirme que l'accord est présentement vers 44 Hz:

   

Sinon, j'ai regardé pour mesurer l'impédance sur REW. Je la mesurerai dès que j'aurai le temps.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#45
RE: Projet 416 French Connection
44hz oui, le hp n'est pas rodé...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#46
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Sébastien,
Ce qui est inquiétant c'est le trou de 15 db à 65 hz :

   

certainement du à la position du hp, de l'évent, de la position de l'enceinte par rapport au sol, et à l'absence d'amortissant..
As tu essayé en bouchant complétement l'évent, la réponse devrait étre plus linéaire..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#47
RE: Projet 416 French Connection
Je fais suite à la discussion que j'ai eu hier avec un concepteur d'enceintes québécois. J'avais plusieurs questions à lui poser, car honnêtement, je ne connais pratiquement rien relativement aux fréquences d'accord d'un bass-reflex et autres ajustements de longueur d'évent. D'ailleurs, je partais de plusieurs préjugés qui sont, selon lui erronés. Entre autres, ma prémisse était qu'il faut accorder le plus bas possible. Il me disait que ce n'est pas du tout le cas et qu'une enceinte peut sonner beaucoup mieux si accordée plus haute. Cela pourrait même se traduire par plus de solidité dans le bas du spectre.

De son côté, il me suggère comme piste de travail deux essais: 1) enlever la longueur d'évent au complet, actuellement à 23cm je crois. De sorte que l'évent aurait seulement les 25mm de façade en longueur, et voir ce que cela donne à l'écoute. Il me disait que l'accord risque d'être beaucoup plus haut, vers 55-60 Hz peut-être, mais ça me donnerait une idée si c'est une sonorité vers laquelle je souhaite aller. Ensuite, 2) essayer un évent de mi-longueur, donc environ 10-12cm et à nouveau écouter ce que cela donne. Tout en mesurant pour avoir un repère de la fréquence d'accord exacte.

Jean et Dominique, vous me dites d'accorder plus bas. Donc, si je vous suis bien, je devrais allonger mon évent. Exact? Dans cette optique, disons que je pourrais partir avec 50% plus long, soit quelque chose comme 35 cm de longueur admettons. Bref, je pourrai très bien essayer ces diverses options et voir la plus plaisante à l'écoute.

Philou, le trou dont tu parles était là avec mes petites Onken aussi. Je croyais que c'était un effet de peigne dû à la pièce non? Quand j'aurai plus de temps pour les mesures, je pourrai les reprendre en déplaçant le micro et voir si ce trou se déplace. Comme Dominique l'a déjà dit, en variant le positionnement du micro, on peut obtenir la réponse désirée :-) En plus c'est très drôle, car mardi, j'ai pris des mesures à la position d'écoute espacées de 40 cm chacune et les résultats sont tous différents de façon assez marquante!

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#48
Brick 
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :De son côté, il me suggère comme piste de travail deux essais: 1) enlever la longueur d'évent au complet, actuellement à 23cm je crois. De sorte que l'évent aurait seulement les 25mm de façade en longueur, et voir ce que cela donne à l'écoute. Il me disait que l'accord risque d'être beaucoup plus haut, vers 55-60 Hz peut-être, mais ça me donnerait une idée si c'est une sonorité vers laquelle je souhaite aller.
À+

Sébastien

GPA suggère l'accord à 29 Hz,

http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf

c'est aussi le "standard design" qu'indique Unibox,

http://audio.claub.net/software/kougaard/ubdwnld.html

pour une f(-3) à 32 Hz et une réponse droite,
non pas avec une bosse de 8dB à 55 Hz ... berk
Répondre
#49
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien, je ne veux pas etre lourd mais si tu fais l'accord de ton enceinte avec un hp non rodé ce ne sera pas bon au bout d'un mois.
Il faut faire les choses dans l'ordre sans précipitation.
Pour la Fb Jimbeea raison.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#50
RE: Projet 416 French Connection
Jimbee,

Effectivement, j'avais vu cet accord suggéré par GPA. André était parti de cela quand nous travaillions sur la conception du caisson. Par contre, il semblerait que j'en sois loin pour l'instant. C'est à se demander quel longueur aurait l'évent avec un accord vers 30 Hz. Cool

Maintenant pour revenir à la fréquence basse à -3dB, on m'expliquait aussi qu'en conception d'enceinte on va souvent se référer à ce que donne la réponse basse à -12dB, qui avec le gain généré par la pièce donne finalement la réponse réelle au point d'écoute à -3dB. D'ailleurs, après ces explications, j'ai même réalisé qu'elles faisaient sens en regardant la réponse que j'ai obtenue en champ proche vs. celle en RTA au point d'écoute.

Jean-Philippe,

Je ne trouve pas du tout ton propos lourd, ne te sens pas mal à l'aise. J'en parle pour avoir des conseils et suis ouvert à ceux-ci. Pour moi, si j'apprends de nouvelles choses et que mon nouveau caisson est mieux réglé, tant mieux!

Côté rodage, je pourrai éventuellement l'accélérer comme je l'avais fait pour mes petites Onken en faisant jouer des pièces de rodage ou envoyer des signaux de basses fréquences quand je ne suis pas à la maison. Et il y a la musique aussi, les disques tournent!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)