Projet 416 French Connection
RE: Projet 416 French Connection
Dominique,

Il y aura des mesures. Je les publierai ici. Par contre, il me semble que PVRX avait émis quelques réserves quant aux mesures de multi-cellulaires dans certains contextes. Il faudrait que je retrouve les détails de cela avant de débuter mes travaux.

Ah tiens, j'ai retrouvé cela:

https://forums.melaudia.net/archive/inde...-2556.html

Donc, je devrais privilégier les mesures en RTA avec bruit rose sur REW. Pascal parlait de les faire d'une distance de 50-70 et 100 cm.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour Sebastien,

J'ai bien reçu tes fichiers. Voici les paramètres ajustés :
Ql : infini , Qa = 12, Qp =8, h=1.304, a=2.030, Fso=24.6 hz, Qeo=0.311, Qmo=7.9.

Ca donne une fréquence d'accord de : Fp=32 hz et un volume de 255 l.

La courbe de réponse :

[Image: reponse-droite-4fd8915.jpg]

La fréquence de coupure est de 35.5 hz.

On a un accord un peu haut (32 hz), l'évent est un peu court. Il y a une remonté du volume apparent importante (255 litres) un peu étonnante.
Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur de l'enceinte ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Sébastien a écrit :Il me semble que PVRX avait émis quelques réserves quant aux mesures de multi-cellulaires dans certains contextes.

Les différentes cellules se comportent comme autant de HP rayonnant à peu près en phase. L'effet de peigne est donc certain.
Pour s'en assurer, il suffit de faire des sweeps en changeant la position du micro de quelques centimètres à chaque fois, il y a de quoi être dégoûté...

La meilleure façon d'apprécier la réponse d'un multicellulaire est de faire la mesure en bruit rose (le tiers d'octave est parfait) en effectuant un moyennage spatial (en promenant le micro à la main pendant la mesure dans un espace de quelques dizaines de centimètres dans le même plan vertical) jusqu'à stabilisation de la courbe sur l'écran.
La bonne distance est de l'ordre du mètre ou un peu plus. Plus loin, la contribution de la pièce devient trop forte.

Un autre problème lié à l'utilisation de multicellulaires est celui du raccordement avec un tweeter, car leurs diagrammes de rayonnement sont très différents au voisinage de la fréquence de coupure.

Pascal
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Bonjour à tous,

Jean, je pourrai prendre une photo de l'intérieur de l'enceinte quand je l'ouvrirai à nouveau. En fait, hormis un oreiller fixé de chaque côté de l'enceinte et un autre entre le rideau de feutre et la face arrière, il n'y a pas d'autre changement. Cela dit, je pourrais probablement me faire une rallonge d'évent en carton et jouer avec les ajustements pour voir l'influence sur la longueur. Par contre, je me demande si j'entendrais la différence. Ça, je n'en suis vraiment pas certain. De plus, je constate que c'est difficile de savoir précisément la fréquence d'accord avec REW. Avant ton analyse de fichier, j'estimais être à 30 Hz.

Pascal, merci pour les précisions. Je garderai cela en tête au moment des mesures.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Attention, trop de matériau absorbant bouffe pas mal de nuances dans le grave- bas médium, ne jamais oublier l'écoute.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Projet 416 French Connection
Je suis d'accord avec toi Jean-Philippe. Je pense avoir déjà rencontré ce problème il y a 3 ans environ lorsque j'avais construit mes premières enceintes, les AMA 3x100 conçu par Francis Ibre. Je n'avais pas respecté tout à fait les mêmes matériaux absorbants et au final, je crois qu'il y en avait trop. Cela dit, j'avais abandonné le projet pour partir vers les petites Onken.

La semaine dernière, l'option avec le contenu de plusieurs oreillers ouverts allait un peu dans ce sens là, quoique beaucoup plus subtilement qu'avec les AMA 3x100.

Ce jeudi, je rencontre le monsieur pour les pavillons Altec 805B. Nous allons commencer par voir si un des adaptateurs qu'il a fonctionne avec les compressions Onken. C'est la première étape. Je vous en donnerai des nouvelles.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)