Rugby
#1
Rugby
Bonjour à tous,

Je me demandais si des membres du forum avaient un intérêt pour le rugby? Est-ce le cas? Avez-vous joué ou coaché, suivez-vous des matchs, etc...?

De mon côté, j'ai découvert le rugby pendant la vingtaine avec un coloc d'origine française qui avait joué et il m'a initié à regarder quelques matchs (Tournoi des six nations, Coupe du Monde). J'y ai appris les règles de base.

Ensuite, j'ai inclus une initiation au rugby dans mes cours d'éducation physique avec les 10-12 ans à l'école primaire québécoise. D'ailleurs, la fédération québécoise de rugby a publié un recueil pédagogique très inspirant. C'est un sport qui est apprécié presque unanimement, tant par les filles que les garçons.

Puis, cette année, j'ai plongé. Un ami m'a invité à une pratique du club Parc-O de Montréal et j'ai pris grand plaisir à jouer. Pour l'instant, je fais mon petit bonhomme de chemin avec un entraînement semaine. Je ne cesse d'en apprendre sur ce sport.

Voilà!

Au plaisir de discuter ovalie avec les intéressés,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Rugby
Bonsoir,
étant originaire d'Agen, j'ai pratiqué le rugby dans ma jeunesse dans ce club.
C'était à l'époque des troisièmes mi-temps homériques et des mélées relevées pour montrer à l'adversaire qu'on ne s'en laisserait pas compter.
Les trois quarts pesaient 80 kilos au plus et les avants de plus de 100 kilos étaient rares.
Maintenant tout est plus rapide, les joueurs plus lourds (120/130 kilos sont courants), les chocs incroyables. On a d'ailleurs inventé le "protocole commotion cérébrale".
Musculation à outrance, produits dopants à la clé et des clubs qui jouent sans français, préférant des mercenaires Fidjiens, Tongiens, Australiens, Italiens etc...
Le fric est roi.

Je ne reconnais plus mon sport et quand j'en regarde à la télé, je me demande comment les joueurs vont-ils vieillir.
claude
Répondre
#3
RE: Rugby
Bonsoir Claude,

Merci pour ton retour. Je pense que l'équipe de la ligue provinciale québécoise avec qui je pratique relève plus du rugby de ton jeune temps auquel tu fais référence. C'est vrai que pour les grosses équipes, ça s'est sérieusement professionnalisé dans la dernière génération avec tout ce que tu évoques ci-haut: dopage, musculation, etc... Maintenant, je n'ai pas les statistiques concernant les blessures, mais je serais curieux de les voir. Pourrait-on croire que des joueurs mieux entraînés se blessent moins? Je me pose la question.

Un autre aspect qui me fascine de ce sport d'équipe c'est qu'il est beaucoup mieux arbitré que bon nombre de sports nord-américain tel le hockey sur glace entre autres.

Enfin, pour ma part, j'ai toujours bien du plaisir à la 3e mi-temps et je suis plutôt de l'approche "rugby-cassoulet" :-)

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Rugby
Bonjour Claude (Pipouy),

Hélas, Agen redescendra en pro D2 l'an prochain.
Nostalgie des années 1970 où le SUA brillait avec Béziers, Narbonne et ...
Je suis agenais depuis 1999.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#5
RE: Rugby
C'est fascinant historiquement que des pays européens comme la France, l'Angleterre, l'Écosse, l'Italie, sans parler de pays du Commonwealth aient tombé dans le rugby, alors que le Canada, pas du tout. Par contre, le rejeton du rugby, soit le football américain et sa variant canadienne, sont extrêmement populaires en Amérique du Nord.

Cela dit, me fiant à des propos tenus en 2014 par des analystes sportifs étasuniens, il semblerait que le rugby soit le sport qui connaissent la plus grande croissance aux États-Unis. Par contre, reste du chemin à faire fans le développement du sport. Il fallait voir les All Blacks donner une sacrée raclée aux Eagles des États-Unis en cette même année...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)