Prise de son.... enregistreur 2 pistes
#11
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
pas trop d'intérêt à part marketing.
ou comme les appareils photo sur des téléphone pour prendre sur le vif une situation image ou son.
si on a la possibilité de prévoir une prise de son (ou une session photo) il vaut mieux un matériel de qualité.
Yves
Répondre
#12
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Stephane, super le lien sur le matériel d'enregistrement
Très bon choix (Sound Device et B&K) pour une neutralité 'presque absolue'. Voir ses commentaires sur les autres micros qui corroborent le diagramme que j'avais donné (il y a un bail) sur la neutralité et positionnement des micros. Très intéressant aussi les tests (il faut écouter au casque) entre enregistrement direct sur les pré-amps du SD et l'utilisation du SD comme machine à écrire du bit via l'entrée SPDIF avec une source AD de bonne qualité. Franchement dans tout ça il faut mettre en rapport le rapport qualité/prix dans la balance car si on écoute l'enregistrement "" _Benaud_Stairway_Dec_07.wav "" le bruit de fond est tellement important que je doute que nos oreilles d'or puissent faire la différence qui justifient les différences de prix. Juste pour poursuivre la discussion.

Serge, si tu ne le conaissais pas ce site contient des enregostrement vaiment intéressants.


Yves
Répondre
#13
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Petite précision sur ma façon de comparer des enregistrements.
J'utilise Samplitude (mais on peut utiliser un autre logiciel comme Cubase ou Logic sur Mac etc...) une piste stéréo pour chaque morceau. ""Voir image jointe". Il faut bien caler toutes les pistes et simplement passer de l'une à l'autre. Ecoute au casque et sur la chaine (via la RME FF800). Comme on peut le voir sur l'image le niveau de chaque enregistrement est très différent d'une piste à l'autre, alors la comparaison est un peu biasée, donc pas facile d'atribuer une qualité à une phrase de piano quand le bruit de fond est si important (voir au début c'est facile) et qu'on pourait ce dire 'ici le piano est en retrait'.
Yves
Répondre
#14
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Greetings from Strasbourg,

Je suis ravi de voir ce thread. Recement j'ai vu pleine des videos sur youtube concernant les enregistrements de son (systemes TAD, WE, GIP labs, Silbatone). Je voudrais faire la meme chose aussi, juste for fun.

J'ai lu que le Zoom H4N ou Tascam DR-100 est ok pour les debutants, surtout avec des micros style condenser...par example un AKG 3000 (pas cher). Les differences entre le Zoom et Tascam sont minime? Il semble qu'il y a beaucoup de possibilites...j'aimerais bien sortir avec le Tascam ou Zoom pour enregistrer les sonos/concerts des amis.

Donc si j'ai bien compris, il y a des solutions autours de la meme prix (350 euros), qui sont mieux pour une installation fixe/statique?

Ritchie
Répondre
#15
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
mais quand même pas du tout
Répondre
#16
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Oh ok, je vous prier de m'excuser Smile

Ca correspond de quel question?
Répondre
#17
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
bonjour

après la grande époque REVOX ( ... ), j'ai utilisé pendant 10 ans un TASCAM DAT DAP - 1 pour des concerts essentiellement classique et jazz ; micros Beyer 160, AKG C 414, et SCHOEPS depuis peu...; parfois préampli mixer TASCAM MX 4 ( obligatoire avec les Beyer à ruban, niveau très faible - 60 dB). Résultats globaux très bons surtout en rapport qualité /prix ( je parle du DAP 1 ); gros inconvénient ; ce DAT est TRES FRAGILE, maintenance toutes les 200 heures...maintenant, le format DAT est obsolète
Je ne connais pas le TASCAM HD P2 , qui vaut peut être le coup
en 2009, j'ai finalement "craqué" pour un Nagra VI : évidement, ce n'est pas la même cour de récréation ; les préamplis sont légendaires, les convertisseurs aussi ( à ce propos, j'utilise aussi les convertisseurs N/A du nagra VI sur ma chaîne, en sortie d'un lecteur CD REVOX : redécouverte de toute la discothèque assurée ! ) ; la façade plastique du N 6 fait "cheap", mais a permis de rendre l'appareil très compétitif, car il semble qu'une façade en alu fraisé ( Nagra 5 ) coûte plus de 1000 euros à elle seule !
le kM 184 sont très bien
je confirme que la qualité des préamplis micro est un paramètre essentiel, qui fait nettement plus la différence que de passer au 24/96
Répondre
#18
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
[quote=The_Bretonator]
Greetings from Strasbourg,

Je suis ravi de voir ce thread. Recement j'ai vu pleine des videos sur youtube concernant les enregistrements de son (systemes TAD, WE, GIP labs, Silbatone). Je voudrais faire la meme chose aussi, juste for fun.

J'ai lu que le Zoom H4N ou Tascam DR-100 est ok pour les debutants, surtout avec des micros style condenser...par example un AKG 3000 (pas cher). Les differences entre le Zoom et Tascam sont minime? Il semble qu'il y a beaucoup de possibilites...j'aimerais bien sortir avec le Tascam ou Zoom pour enregistrer les sonos/concerts des amis.

Donc si j'ai bien compris, il y a des solutions autours de la meme prix (350 euros), qui sont mieux pour une installation fixe/statique?

Ritchie
Je suis débutant de chez débutant, pour le choix du matériel ce n'est pas évident et avant de se lancer dans du matériel plus ambitieux, acheter un enregistreur est presque de la gageure car il y a quelques tests sur le net mais les différences sont assez difficiles à faire car chacun a sa propre couleur, et c'est valable pour les micros.
Alors je me suis lancé sur du matériel récent: un Olympus LS100 à 450 euros et une paire de Shure PG81 à 240 euros , une perche, des bonnettes pour le vent, des cartes SD de 8GO et roule ma poule pour les premiers enregistrements.
Ma cible, la fete de la musique, premier enregistrement : un groupe de rock d'un de mes potes , prise de son à 3m, le problème le vent (pas de bonnette ) sinon l'enregistrement est bon voir très bon, si bien que mon pote a pu écouter tous les défauts de son groupe, il était très content.
Deuxième et troisième enregistrements, un groupe de soul quasi acoustique, et un groupe de jazz, prise de son à 2m avec la perche à 2M de hauteur : plus de problème de vent car bonnettes : le résultat est très bon, voir excellent , j'oubliai , j'enregistre à 24bits 96KHZ
Les écoutes sont faites sur mon système à très haut rendement , on s'y croirait presque.
Je trouve la démarche passionnante , par le fait d'avoir des enregistrements de qualité, de faire connaissance de ce milieu et des musicos.
Auriez vous des pistes pour que je puisse améliorer mes connaissances par zarzar?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)