Prise de son.... enregistreur 2 pistes
#1
Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bon, suite à un mail du Boss, j'ouvre ce fil concernant la prise de son.... j'ai pour projet de faire quelques enregistrements, en particulier de la guitare et des duos guitare piano.... dans un premier temps, du chant, des duos chant guitare, chant piano..... etc....
Pour celà j'ai approvisionné une paire de micros KM184 de chez Neumann pour faire des couples.... et je me suis rapproché de la société YES pour acheter un Nagra LB (Enregistreur sur carte mémoire), mais les délais annoncés par cette société sur le Nagra sont de plus en plus longs, et bien que je sois toujours intéressé par le LB, j'ai regardé d'autres trucs.... dans le même style.... En excluant les petits enregistreurs portables car il me faut deux entrées micro sur XLR avec alim phantom 48V pour les Neumann.... j'ai donc selectionné aussi, outre le Nagra LB, les deux produits suivants....

http://www.tascam.com/products/hd-p2.html
http://www.sounddevices.com/products/702.htm

http://www.nagraaudio.com/pro/pages/prod...gra_lb.php

Quel est votre position.... Raoul m'a dit qu'il y avait des gens expérimentés en prise de son....

Merci
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bonjour André,

Ceci ne constitue bien sur que mon humble avis d'amateur - un peu éclairé
j'espère - et des professionnels (des vrais qui ne font que ça auraient
peut-être un avis autre.

Tu ne te trompes pas avec le Nagra ou le Sound Device, car dans cette
gamme de prix c'est ce qui se fait de mieux. Le Tascam je passe c'est perso.

Maintenant quelques éléments de réflexion.

Dans ta phrase tu dis 'dans un premier temps' ... Ceci laisse à penser qu'une fois les
enregistrements duo guitare/ voix et voix/piano etc... faits de nombreuses fois tu voudras passer
à autre chose.

Enregistrer le piano généralement requière deux micros. La guitare
selon le choix de prise un ou deux micros si tu fais du 'close miking' (un sur
le manche un sur la rosace)

Le chant un seul micro bien sur.

Donc je suppose que tu veux faire ou un enregistrement 'd'ambiance' (et les
moyens mis en œuvre sont très importants) ou un enregistrement de
l'ensemble en pure acoustique avec par exemple un micro (la voix gauche) pour la chanteuse
(je suppose qu'elle n'est pas reprise par une sono) et un micro (la voix droite) pour la
guitare, et là ça risque de faire bizarre.


Avec un enregistreur Nagra à bande (voire un Revox 19/38) il y avait
tellement de mécanique que la qualité de fabrication était un élément
primordial et là c'était Nagra ou Stellavox.

Aujourd'hui avec les enregistreur numériques la différence est plus subtile. Les pré-ampli micros sont très important, une vrai alimentation phantôme, de très bon convertisseurs et un système d'écriture sur support numérique.

Je ne suis pas sur qu'une oreille même avertie soit capable de faire la différence entre le Nagra dont tu parles et le Sound Device.

La vrai question est est-ce que tu te contenteras toujours d'un système limité à deux micros pour faire de la prise 'd'ambiance' qui marche sur certains types d'enregistrement mais pas tous. Car si le guitariste te demandait (zut tu peux me monter cette note d'un demi-ton, je me suis planté) cela veut dire qu'il te faut faire du re-recording ou du multi-miking et ça c'est pas possible avec ta solution.

Une alternative beaucoup moins chère.

Pre-ampli convertisseur séparé (Apogee - pas la Duet -ou équivalent)
Soit PC ou Mac ultra portable avec logiciel professionnel d'enregistrement (entrée spdif ou USB, ou firewire)
soit enregistreur numérique à 500 euros type PCM50D de Sony qui reçoit l'info du convertisseur en numérique et qui se contente d'écrire sur le support.


l'avantage est de n'être pas limité en terme de pistes, d'avoir le logiciel d'enregistrement, mastering et pre-mastering pro (Samplitute-Pro par exemple) en fait un studio complet dans la boite. Et le tout pour un coût très intéressant.

Pour ce qui est des micros, là encore chacun a son opinion qui se respecte. Le KM184 est excellent mais avec une coloration très typé ce qui n'est pas en soit un problème si on sait ce que l'on veut obtenir. Je te joint une matrice qui positionne les différents micros selon le classement fait par un pane d'ingé son américains. Perso j'ai des B&K (ou DPA en marque commerciale) car je veux des micro totalement transparents, la couleur étant ajoutée au mastering si utile.

Voilà il y aurait beaucoup à dire et à débattre et ce n'est que mon avis.

Cordialement,

Yves
Répondre
#3
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Le fait est que j'ai pris l'option dans un premier temps de m'orienter vers des couple "ambiance" type par exemple couple AB.... je pense que cela me permettra de voir et de voir venir..... Et d'engranger du savoir faire.....Si il est intéressant pour moi de passer vers du multi-micro avec des micros spécifiques ensuite.... je ferrai des préampli adaptés et un système de mélange perso.... voir même en y incluant des convertisseurs A/N de mon cru.... pourquoi pas....ça je sais faire....

Je ne souhaite pas faire de la prise de son directement sur ordi.... je passe ma vie devant des stations de travail et des clusters, j'ai envie de voir un peu autre chose....du moins lorsque je suis avec les musiciens.... En photo, même si je travaille avec un Nikon D700 et un 85 1.4.... je ne retravaille que les cadrages.... Photoshop, Nikon Capture ou ces trucs.... ça me saoule.... j'ai l'impression d'être au boulot.... et dans mes loisirs, j'ai besoin d'autre chose....

Pour ce qui est du choix des micros.... j'ai pris une option en achetant des Neumann.... suite à un conseil d'un ami ex-ingé du son.... bon, faut bien commencer, le prix était correct (environ 1000 € pour la paire....), mais bon je ne suis pas marié avec Neumann....

Je dois dire que suite aux retards de Nagra.... le Sounddevices tient le haut du pavé, surtout qu'il est un peu moins cher (1500 €....)
J'ai par ailleurs un B77 mk2 qui tourne très bien.... mais c'est lourd.... c'est lourd....

Merci de tes conseils.... Et pour le tableau des micros
A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#4
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Je comprends.
Sound Device est le bon choix sur le plan de la qualité du son. Donc pas de pb de ce coté. Beaucoup regrettent le coté plastique à ce prix ce qui semble être source de fragilité pour une utilisation pro. Pour une prise de temps en temps en étant soigneux je ne pense pas qu'il y ait du soucis à se faire.
Je ne connais pas non plus l'importateur en France, mais c'est un point très important à considérer pour une réparation éventuelle. L'autre aspect est le prix des accessoires qui peut faire monter l'addition très vite. C'est un peu ce qui m'a arrêté vu le nombre de prise que je fais par an.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton matos.

Yves
Répondre
#5
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Sur la doc du Sounddevice 702, ils parlent d'un chassis inox et alu....?
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bonsoir André,

Concernant les micros, les KM 184 que tu as choisis sont des valeurs sûres au rapport qualité/prix très intéressant. Pour information, ils constituent le couple principal de micros, dans le grand auditorium du conservatoire de région où j'enregistre parfois. Ils ne sont certes pas du niveau des Schoeps, des DPA, ou des Neumann plus évolués (U89 ou TLM 170, par exemple), mais pour ce prix, tu trouveras difficilement mieux.

En ce qui concerne l'enregistreur, le Sound Device est un bon choix (que j'ai failli faire, il y quelques mois, avant de trouver un Nagra V d'occasion). La finition extérieure de cet enregistreur est très belle (tout métal, et non pas plastique : tu as confondu, Yves !). Par contre, je crois savoir que les composants sont noyés dans de la résine, ce qui complique sérieusement la maintenance !... Bref, le ramage ne vaut pas tout-à-fait le plumage. Par ailleurs, les préamplis micros sont plus adaptés au reportage qu'à la prise de son musicale.

En effet, en terme de préamplis micros de qualités, il n'y a pas 36 marques ; seuls quelques fabriquants, essentiellement européens, dominent ce marché. Les principaux noms qui me viennent à l'esprit sont :
- Sonosax
- Studer
- Nagra
- AETA Audio
- Cantar

Ce qui veut dire que si tu choisis le Sound Device, tu devras compléter cet appareil de préamplis micros externe, raccordés de préférence à l'enregistreur par une liaison AES/EBU (le meilleur choix en terme de liaison numérique pour l'audio).

Le Tascam dont tu parles n'est pas un mauvais appareil, mais j'opterais plutôt pour un autre matériel japonais, à savoir un Fostex FR2 (d'occasion, car je pense qu'il n'est plus fabriqué). Pour information, cet enregistreur est celui utilisé par Radio France pour le prise de son de certains concerts : ce n'est donc certainement pas un mauvaix choix ! Par contre :
- les préamplis micros sont de qualité moyenne (les techniciens de Radio France ne les utilisent pas : ils préfèrent passer par des mixettes ou des consoles de mixage mieux adaptées à la prise de son musicale)
- le Fostex enregistre sur des cartes Compact Flash, ce qui génère pas mal de problèmes (en effet, ces cartes ont été, à l'origine, conçues pour l'enregistrement de flots de données discontinus - pour la photographie, par exemple -, mais pas pour l'enregistrement d'un flot continu : d'où, parfois, apparition de "clics" lors de la réécoute, ou pire : perte de fichiers sonores...). C'est pour cette raison que Radio France utilise toujours les Fostex par deux, au cas où !!!

En fait, le plus fiable aujourd'hui, me semble être l'enregistrement sur disque dur. C'est pour cette raison que j'ai finalement opté pour un Nagra V (enregistrement sur disques durs interne + externe de 2,5 pouces), dont la qualité, à tous points de vues, n'est plus à démontrer.

A ta place, André, je m'orienterais plutôt :
- soit sur un Nagra LB ou Ares (mais attention aux éventuels problèmes de cartes CF)
- soit, mieux, sur un Sonosax Minir82 (http://www.areitec.fr/SONOSAX/MINIR82/minir82.html)

Avec le Sonosax Minir82, tu disposes :
- d'un enregistreur sur disque dur léger, et de qualité
- d'entrées micros de très haute qualité

Pour information, Sonosax est Suisse (comme Nagra et Studer !), et la qualité des préamplis micros de cette société est telle qu'ils sont très souvent utilisés par les grands éditeurs de musique classique.

Voilà, André, je reste à ta disposition pour tout complément d'information.

A+

Serge.
Répondre
#7
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Salut Serge,
J'étais étonné que tu ne sois pas sorti du bois...

Non je ne confonds pas, j'ai vu sur un Forum (de mémoire) 'Perchman' que tu connais bien quelques critique sur le coté plastique (non pas à l'extérieur qui est en alu massif, mais à l'intérieur). J'ai vu ça aussi sur des forums US mais franchement il faut faire des recherches. Pb de maintenance aussi.

De toute façon pour une utilisation en amateur (sans que se soit péjoratif) c'est une superbe machine, y compris en utilisant les pré-amplis intégrés. S'il faut rajouter une mixette ou un pré-ampli extérieur on sort de l'épure de la simplicité. Et dans ce cas je reformule l'idée de pré-amp et convertisseur intégré et il faut se poser la question d'une machine de ce prix pour juste écrire des bits. Il faut vraiment avoir des oreilles d'or pour faire la différence et il y a tellement d'autres critères plus difficiles à maitriser au niveau de la prise de son que la qualité des pre-amps à ce niveau n'est pas le critère décisif.

De plus comme tu le sais le couple pre-amp + micro est pratiquement indissociable et là il y a plusieurs écoles. Pour faire simple et sans donner dans l'ésotérique, en prise stéréo il y a les fanas de Schoeps + Lunatic V3 que tu n'as pas cité, par rapport à DPA (B&K) + E2A (que tu as et que j'ai). D'ailleurs sur Perchman beaucoup considèrent le E2A (l'ancien PSP2) comme le nec plus ultra et pas le PSP3 de AETA qui a racheté E2A - ce n'est plus du tout la même chose. Il faut si on fait ce choix essayer de trouver un PSP2 d'occase (idem pour Sonosax) Et le pre-amp Sound Devices n'est pas à l'honneur.

Donc compte tenu des KM 184 le Sound Devices devrait le faire. Sinon il faut faire comme toi. Le gros truc mais c'est très cher.

Amicalement,


Yves

ps : j'ai toujours ton pre-amp AR au chaud
Répondre
#8
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Salut Jean-Yves,

C'est vrai que les Sound Device sont des bonnes machines, simplement leurs entrées micros ne sont pas d'un niveau suffisant pour la prise de son de musique classique (ou, plus généralement, d'instruments acoustiques). Ce sont des machines de reportage, c'est tout.

C'est pourquoi le Sonosax me semble préférable : tout est bon, dessus, et l'enregistrement peut se faire sur disque dur (je le répète : l'enregistrement sur carte CF est à éviter).

Heu... Grace Lunatic V3 ??? Je n'ai pas lu grand'chose sur ce modèle. En tous cas, il n'est pas dans la liste des préamplis micros de référence. Je persiste à penser que les entrées micros européennes sont, de très loin, les meilleures car les plus transparentes : Nagra (les entrées de cette marque sont étalonnées pour des Shoeps), Sonosax, E2A/Aeta Audio, ou Studer. Les autres préamplis brident la qualité des bons micros, ce qui est dommage !

Concernant les nouveaux produits Aeta Audio, ils sont quand même d'un très haut niveau de qualité. Ainsi, la Mixy 2000D est remarquable (j'ai failli en acheter une pour faire des prises à 4 micros !).

Donc, en résumé, pour André je conseillerais plutôt : Sonosax Minir82 et Neumann KM 184.

A+

Serge.

PS : garde encore un peu au chaud mon AR, je n'en ai pas besoin pour l'instant ! Après ma période "gros matos" (VOT, etc.), je suis dans une période minimaliste : micro-enceintes Highland Audio Oran 4301 et micro-ampli Trends (numérique, classe T). Ca marche du feu de Dieu (la classe T est extraordinaire, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus mise en oeuvre, y compris chez Mélaudia), et tout ça tient maintenant sur mon bureau !
Répondre
#9
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Bonjour,
Un liens (en anglais) très intéressant sur le matériel d'enregistrement
http://www.reel2reel.tv/transformer/reco..._intro.htm
Dans la "Part 3" l'auteur compare "ANALOGUE TO DIGITAL CONVERTER "
Dans la "Part 4" l'auteur test différents modèles de transformateur ligne.
Bonne lecture.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Prise de son.... enregistreur 2 pistes
Un long article sur audiofanzine reçu aujourd'hui :
http://fr.audiofanzine.com/produit-diver...istes.html

Pas le niveau d'un Nagra, mais quand même.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)