Filtre Altec 1631A
RE: Filtre Altec 1631A
(02/02/2022-20:57:33)tonipe a écrit : Bonjour

Copier coller d'un passage du chapitre sur la phase de mon site, partie phase absolue.

Prenez une grosse caisse dans un orchestre : Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer.
Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule.
Cette explication n'est pas satisfaisante sur le fond, elle est fortement critiquée sur certain forum de Hi-Fi, mais elle est plus facilement compréhensible par certain d'entre vous.
Je vous propose donc une autre explication.
Si au concert, il y a un transitoire avec un front montant, vos enceintes doivent reproduire aussi un front montant, et non un front descendant.

Et pourquoi la membrane du HP ne bougerai t'elle pas dans le bon sens ?
Parce que votre fournisseur préféré d'électroniques à voulu gagner trois francs et six sous sur son matériel, et qu'il inverse la phase entre l'entrée et la sortie.
Ne lui en voulez pas trop, la solution est remarquablement simple : Au lieu de brancher le + de l'ampli sur le + de l'enceinte, et le - sur le -, vous branchez le + sur le - et le - sur le +, ceci pour vos 2 enceintes.
Écoutez les 2 solutions, et gardez la meilleure, c'est fait en 5 minutes, le gain est sensible, la solution ne coûte pas un centime.

Certain pré ampli très haut de gamme intègre un inverseur de phase absolue, ce n'est pas un gadget, cela permet de simplement de faire la comparaison beaucoup plus rapidement, et aussi de corriger la phase absolue de certains disques qui sont inversés.

Cordialement, Dominique

Dominique, la phase absolue on s’en moque.
Tu connais celle de la prise de son?
Ce qu’on perçoit est la variation de pression pas le sens initial de cette variation.
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
J'avais remarqué que la batterie percutait plus dans le sens direct que dans le sens inversé. Evidemment si à la prise de son la phase n'a pas été respectée, c'est le sens inversé qui donnera plus d'impact. Dans la pratique il faudrait essayer sur chaque album ou même chaque morceau. Certains DACs ou préamplis sont équipés d'un inverseur de phase, ce n'est pas pour rien.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
La je suis d'accord mais c'est pénible de devoir vérifier chaque morceau , presque 4000 sur mon DD

JL
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
Je suis bien d'accord. Ça serait plus simple si on avait un inverseur disponible sur la télécommande avec possibilité de mémoriser le sens de la phase pour chaque morceau. Ça ne nécessiterait qu'un test à la première écoute d'un morceau, peut-être que ça existe mais Noël est passé! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
(01/02/2022-10:48:35)Ragnarsson a écrit : La numérisation effectuée par l’ADC est prévue pour un niveau d’entrée prédéterminé, avec un niveau max de 0dBFS correspondant à un niveau de 20dBu à 24dBu. Cela permet d’obtenir la dynamique max.
Si le signal est de niveau grand public, sur sortie RCA avec adaptateur simple pour le XLR, le niveau max sera généralement de 2V. On perd déjà alors 2bits.
A cela s’ajoute le réglage de volume si celui ci est fait avant le DSP.
Cette attenuation dépend du gain des amplis.
Si l’atténuation est de 36dB on perd encore 6 bit pour la numérisation, qui s’ajoutent aux 2 déjà perdus.
Les ADC 24 bits ont plutot un nombre de bits effectifs de 20bit.
Il reste alors 12bit
A cela s’ajoute la performance des ADC qui vont devoir travailler avec cette définition.
Pas étonnant que cela s’entende.

La solution est de maitriser la chaine de gain:
Amplis avec réglage de gain ou de volume ou atténuateurs fixes devant les amplis
Rentrer dans le DSP avec le niveau max, avec une plage d’attenuation utile du volume avant celui ci limitée à environ 20dB

Si on ne peut pas faire cela alors le filtre actif analogique sera une meilleure solution, mais là aussi une maitrise de la chaine de gain permettra d’en tirer le meilleur.

Un filtre passif présente une impédance qui a un impact sur le comportement du haut parleur, et pour réellement pouvoir comparer avec un filtre actif il faut que celui ci permettre d’obtenir exactement la fontion de transfert electro-acoustique obtenue avec le filtre passif, sinon on ne compare pas la même chose.

Tu es dans quelle région?

Bonsoir ,

Que le filtre bss ne soit pas utiliser à bon escient (comme il devrait l'être ) c'est fort possible ;mais quand même...

claude
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
bonsoir ,

en tous cas avec un ampli à transistors pour le bas médium ,ça dépote ;-)

claude
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
(12/02/2022-22:56:14)claude m4 a écrit : bonsoir ,

en tous cas avec un ampli à transistors pour le bas médium ,ça dépote  ;-)

claude

bonsoir Claude.
La mise en place du filtre altec te plait alors! retrouve tu donc plus d'énergie je suppose!.
et quel ampli tu utilise pour alimenter tes 38?
 Félicitations .
Hicham et Valérie
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
Bonsoir Hiicham et Valérie ,

oui ! beaucoup

dans le médium aigu ,j'ai mis mes blocs mon 845

et dans le bas médium un Altec 9444 ;le tout monté à l'arrach ,c'est déjà très prometteur !

je vais peaufiner le branchement(câble sans adaptateurs xlr ) ,les connecteurs ,le filtrage secteur

une grand merci à toi(vous) SURTOUT de t'intéresser à ma personne

P.S c'est dommage ,je n'arrive pas à mettre de photos ...je vais voir ça

bonne soirée

claude
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
pour les photos j'ai beaucoup de mal également!.
Je suis ravi pour toi, je peux néanmoins t'envoyer les miens si tu veux faire une idée de la modif des Aop!.
Comme je l'avais signalé plus haut faire attention a la phase secteur car je le trouve sensible a l'écoute, le 9444 est aussi carrément un très bon ampli.
Régale toi mon ami et bon bricolage.
Avec passion
Répondre
RE: Filtre Altec 1631A
(14/02/2022-21:19:47)hicham a écrit :
pour les photos j'ai beaucoup de mal également!.
Je suis ravi pour toi, je peux néanmoins t'envoyer les miens si tu veux faire une idée de la modif des Aop!.
Comme je l'avais signalé plus haut faire attention a la phase secteur car je le trouve sensible a l'écoute, le 9444 est aussi carrément un très bon ampli.
Régale toi mon ami et bon bricolage.
Avec passion

re,

j'arrive pas à insérer des photos ?


"si tu veux faire une idée de la modif des Aop!."

ah oui ,je veux bien !


"Comme je l'avais signalé plus haut faire attention a la phase secteur"

je suis en symétrisé 


 "le 9444 est aussi carrément un très bon ampli."

c'est le modèle anniversary 

bonne soirée 

claude 












Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)