Ma nouvelle Lenco
#21
RE: Ma nouvelle Lenco
243
Répondre
#22
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique-Tanguy a écrit :Pour répondre à Bruno, je suis plus souvent déçu par le concert que par l'écoute d'un bon disque...

Dominique T

Absolument! +1

Gardons aussi en tête que de nos jours en Occident, la très grande majorité des concerts sont aussi des concerts amplifiés.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#23
RE: Ma nouvelle Lenco
Ce qui n'est pas logique, c'est de vouloir ignorer l'impact du traitement informatique sur la qualité du rėsultat final.

Josė ou toi même Rémy est vous capable d'en dire plus sur les diffėrentes ėtapes et traitements opėrės sur le signal entre le disque dur et le DAC ?

Rien à voir avec les bandes master...

Quand à ceux qui croient encore qu'on obtient un quelconque bėnėfice avec du signal surėchantillonnė à 192 khz, il me font sourire �?

Ceci dit, je ne cherche ã cnvaincre personne. J'ėcoute ma musique, et si quelqu'un passe à la maison, je ferai la démnstration de ce que je dėcris avec plaisir.

Dominique T


Le Relais Sonore a écrit :
Josca a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Merci pour vos conseils !


Pour Franck, c'est tout simple... J'ai constaté que les CD sonnaient mieux (nettement) que le dématėrialisé (Jriver, Foobar...). Cela m'a un peu perturbė. J'ai donc dėcidé d'aller plus loin, en gravant des fichiers sur CD depuis mon micro et Jriver, et la lecture depuis CD est toujours meilleure... Comprenne qui peut !

Dominique T

Bonsoir Dominique,

La il faut s'inquièter surtout de pourquoi car ce n'est pas normal du tout.

Cordialement

Joscad

Bonjour,

Je ne voudrais pas en rajouter, ni développer inutilement sur le sujet, mais pour aller dans le sens de José, c'est plus qu'illogique et si l'on en prend en compte le fait que la majorité des enregistrements de ces 20 dernières années ont été enregistrés sur base informatique, cela voudrait dire que le master est moins bien lotie que le produit final pour le flux de données ?
De plus aillant récemment rippé des cd de mon stock, je fais le constat inverse. Je ne les avais jamais entendu avec autant de détails et de qualité globale avant.
Cela ne veut pas dire que le constat est faut, mais qu'il y a certainement un autre problème quelque-part.
Josca a écrit :Enfin à l'écoute de la musique vivante effectivement il y a souvent des déceptions, interpr^tes, lieu, mais il s'y passe des choses magiques qu'aucun systeme n'est prêt d'égaler.

Cordialement

Joscad

Et paradoxalement plus la qualité de reproduction progresse et plus cela devient une évidence...Smile

Cdt.

Rémy.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui n'est pas logique, c'est de vouloir ignorer l'impact du traitement informatique sur la qualité du rėsultat final.

Josė ou toi même Rémy est vous capable d'en direr plus sur les diffėrentes ėtapes et traitements opėrės sur le signal entre le disque dur et le DAC ?

Rien à voir avec les bandes master...

Quand à ceux qui croient encore qu'on obtient un quelconque bėnėfice avec du signal surėchantillonnė à 192 khz, il me font sourire �?

Ceci dit, je ne cherche ã cnvaincre personne. J'ėcoute ma musique, et si quelqu'un passe à la maison, je ferai la démnstration de ce que je dėcris avec plaisir.

Dominique T

Bonsoir Dominique

Comme je le disais plus haut la technique tel que souvent développée n'est pas mon moteur, depuis des années je me suis rendu compte grace a des travaux réalisés en collaboration avec un ami physicien( et avant tout grand mélomane) a quel point les éléments extérieur à un circuit électronique quel qu'il soit, comptent plus. je cite les problèmes mécaniques, acoustiques ,transmission du signal en passant par un tas de problèmes électro-magnétiques.

Donc je ne sais pas ce qui se passe dans un disque dur, pas plus dans un ordi mais je crois que je sais écouter et choisir, associer les éléments d'un appareil, harmoniser et maitriser un certain nombres de facteurs qui vont conduire à une source qui sonne à mon sens; A ce jour j'ai une nette préférence pour le dématérialisé . Tout cela ne m'empêche pas de m'interesser à tout autre approche si le résultat est là.

Je suis tout a fait d'accord qu'une platine cd puisse le remporter dans un contexte donné. Tellement de choses font basculer un résultat que la différence de choix entre dématérialisé et cd n'est pas déterminante pour une réussite. J'affirme cependant qu'en ce qui me concerne c'est avec ma source dématérialisée que je vais plus loin. ( je corrige, ma platine vinyle vas plus loin mais trop de limites autour de cette technologie, rien n'est enregistré en analogique depuis plus deux décennies)

Pour le cd la meilleur mécanique que j'ai eu entre les mains utilisait un bloc optique philips CDM3. La plus ancienne des mécaniques d'ailleurs construite pour le marché de l'autoradio ou de mémoire elle n'a finalement jamais servie. Studer l'utilisait fort bien ainsi que Krell sur la MD1. ces machines revues et dotées d'horloges plus récentes et bien conçues enterrent tout ce qui a pu sortir depuis. d'autres constructeurs ont été plus loin en précision ( teac, sony)mais pas en musicalité. Actuellement des constructeurs comme Msb font un drive façon informatique qui ne m'a pas donné satisfaction non plus.

Finalement le seul vrai problème de ces vieux lecteurs est ce que l'on appelle la lecture au fil de l'eau.

Si j'ai l'occasion de passer te voir ce sera avec plaisir et toi de même si tu viens dans l'ouest tu seras le bienvenu. j'aime ta démarche, tu fais ton chemin, tu es curieux et passionné, tu te donnes souvent les moyens d'essayer de comprendre, j'aime partager avec des personnes comme toi.

Cordialement

Joscad
Répondre
#25
RE: Ma nouvelle Lenco
Avec plaisir, il n'est pas impossible que nous passions un jour dans ta région !

J'ėtais bêtement persuadé que la lecture dėmatérialisėe sur laquelle je travaille depuis des annėes ėtait la meilleure des solutions (j'ai eu des lecteurs CD Studer, Revox, Madrigal, Sony SACD 777) jusqu'a ce qu'une opportunité me permette d'acquérir ce CD Yamaha, qui a remis en cause mes certitudes...

Ce soir, j'écoute la Lenco...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Ma nouvelle Lenco
Dominique

utilises tu ton lecteur yamaha avec le convertisseur ext ou avec celui intégré? si ext quel cable?
Je vois qu'il lit les sacd donc pour moi c'est un lecteur de type informatique, est ce que dans ce cas l'extraction des données est différente d'un lecteur de cd,ceci peut expliquer cela... les différentes platines sacd que j'ai eu l'occasion d'essayer lisaient tellement mal les cd que j'ai laissé de côté, peut être celle ci est différente. j'essaierai pour comprendre

Joscad
Répondre
#27
RE: Ma nouvelle Lenco
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Pour répondre à Bruno, je suis plus souvent déçu par le concert que par l'écoute d'un bon disque...

Dominique T

Absolument! +1

Gardons aussi en tête que de nos jours en Occident, la très grande majorité des concerts sont aussi des concerts amplifiés.

Sébastien

Sébastien

Pour ma part je parlais des concerts purement acoustiques bien sur , pas amplifiés, pas de micro, rien d'autres que des vraies voix et instruments, la on peu réaliser ce qu'est un instrument manié par un virtuose, une voix et le travail qu'il y a derriere...

cordialement

Joscad
Répondre
#28
RE: Ma nouvelle Lenco
brunop a écrit :Oui mais Dominique c'est normal, un concert en Allemagne
c'est pas pareil qu'en France!!!
Moi chauvin, pas du tout.

Bruno

pour moi, vous ne me ferez pas choisir, c'est fromage et dessert.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: Ma nouvelle Lenco
245
Répondre
#30
RE: Ma nouvelle Lenco
Bonjour,
Pas si évident que cela il me semble.
Entre un disque dur et un dac, il y a au moins une liaison SPDIF, avec une mise en forme de l'information originelle en un signal composite qui contient en particulier des informations d'horloge.
Et il y a donc des circuits de mise en forme de ce signal, et des circuits de "démodulation" en entrée de DAC.
Même principe dans le cas d'une liaison I2S.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)