Station de soudage : A éviter ou pas ...
#1
Station de soudage : A éviter ou pas ...
Il se trouve 2 ans de cela, j'ai acheté chez S...... une station de soudage et air chaud qui coute actuellement 231€ chez S.....

Après 2 utilisation la partie soudure tombe en panne "éteinte en permanence".

J'ouvre l'ensemble: 1 petit régulateur de 5V non refroidi chauffe et brûle les doigts sur la partie air chaud (même platine de régul côté soudure)

Je remplace ce régulateur et fixe à chacun un dissipateur, tout rentre dans l'ordre.

Plus tard l'afficheur de température du coté soudure donne des affichages erratique, circuits CMS et plaques PCB multi couches.

Matériel n'ayant plus de suivi: S.. à supprimé son atelier maintenance, il faut envoyer ce matériel en Chine pour devis et réparation( Inutile car trop couteux!).

Il vaut mieux acheter du Weller plus cher mais fiable!
Répondre
#2
RE: A eviter
Ah oui, rien ne vaut la robustesse de Weller!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: A eviter
Grand_Floyd a écrit :Ah oui, rien ne vaut la robustesse de Weller!Smile

Ou PACE ( http://fr.farnell.com/pace/8007-0533/sta...dp/1267505 ).

Il ya quelques années, j'ai récupéré une vieille station Pace.
Dès la première minute d'utilisation, j'ai compris le confort que procurent des outils de cette classe, c'était un peu comme si le fer se chargeait de la qualité de la soudure à ma place.

Attention aux Weller d'entrée de gamme, ils ont mauvaise réputation.
Ainsi qu'aux "fake" Hakko, sous ce nom ou sous d'autres, qui leur ressemblent comme deux gouttes de soudure, je me suis fait avoir pour la référence 936 par une annonce de ce genre :

http://www.banggood.com/936-Soldering-St...GwodcOgJaQ

Ou celle-ci, un Yihua (joli nom, n'est-ce pas ?) par exemple :

[Image: 24790(1).jpg]

Le prix, 16.32 € : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store...ouse_.html

[Image: 51Mmab38kkL._SX294_BO1,204,203,200_.jpg]
Répondre
#4
RE: A eviter
Les Weller actuels je ne sais pas quelle est leur robustesse mais j'ai un EC2002 qui a fait quelques milliers de soudures et toujours avec sa panne d'origine!Il est increvable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: A eviter
J'ai eu celle-là, achetée 2 € avec deux fers, une épave increvable :

[Image: DSC03557.jpg]

Sur le forum Diyaudio, Pace est hors concours, les marques qui y sont le plus vivement recommandées sont Weller et Ersa (j'ai le modèle pico de cette dernière, sans mise à la terre, le fer est petit, très maniable, j'en suis assez content).

La régulation en température procure un confort indispensable du jour où l'on y a goûté.

Pour peu que l'on pratique la soudure assez souvent, il ne faut pas lésiner et prendre quelque chose de sérieux sans chercher du côté des modèles dits économiques dont tout porte à croire qu'ils sont conçus pour poser un problème de fonctionnement précisément le jour où vous en avez le plus besoin.
Répondre
#6
RE: A eviter
2€ c'est une véritable affaire!Le mien c'est ça,mais acheté neuf à l'époque pour plus de 150€!Je ne regrette pas!

[Image: weller10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: A eviter
Il s'agit de la station Weller WSD81, réglage numérique de la température coût 300€ avec quelque pannes de forme diverses

J'ai par contre une autre station provenant de C.. de marque C... qui a toujours bien fonctionné sans pb malgré un petit prix

Fer à souder assez long et précision difficile lorsque l'on tremble.

Plus la distance entre le maintient du fer et la panne est faible plus les soudures sont précises et faciles, à ne pas négliger.
Répondre
#8
RE: A eviter
Bonjour à tous,
- Je n'échangerai pas mon JBC SL 2020, même contre deux Weller WSD81...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: A eviter
Bonjour,
Je n'ai plus que du Weller, 5 stations de soudage, 3 stations de dessoudage, 2 générateurs d'air chaud pour CMS, stylo de préhension, platine de préchauffage, station CMS, fers de puissance magnastat jusqu'à 300W.
Le petit générateur d'air chaud qui ressemble à un sèche-cheveux et qui chauffe instantanément pour rétracter la gaine et détecter les pannes thermiques.
J'ai l'aspirateur de fumées Weller pour deux postes.
Les nouveaux fers chauffent en 10s.
Seule précaution, utiliser la graisse de contact Weller pour le contact des pannes avec l'élément chauffant, et ne pas oublier de renouveler de temps en temps.
En plus de 30 ans d'utilisation, aucune panne électronique sur du Weller.
Et mes fers chauffent tous les jours...
La durée de vie des pannes Weller est très longue.
Mon épouse fait plusieurs centaines de soudures chaque jour avec sa station, elle use environ 2 pannes par an.
J'ai aussi un four de refusion Weller, article rare.
Comme vous constatez, je suis un inconditionnel.
J'ai eu d'autres marques professionnelles, Metcal, etc... Je m'en suis séparé...
On ne change pas une équipe qui gagne...
N'oubliez pas d'utiliser de la bonne soudure et la bonne température, ainsi que la panne adaptée.
Dans les cas difficile, un peu de flux améliore toujours la soudure.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: A eviter
La vache!T'as sorti l'artillerie lourde Gérard!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)