Nouveau du 31
#11
RE: Nouveau du 31
Le Relais Sonore a écrit :Bon, le mieux maintenant c'est de trouver des copains pour prêter un peu de matériel pour faire des essais in-situ.Wink

Sans encore aller jusque là (la pièce n'est pas (et on est loin d'être) prête), je pensais à deux choses:

1. j'ignore s'il y a des membres dans le 31 ou alentours, chez qui il serait possible de voir/écouter une installation, même brouillon ou un peu voire très différente de ce dont je parle ici, mais je me demande si ça ne serait pas une première étape permettant déjà de dégrossir le sujet.
En tout cas je lance ici l'appel, sait-on jamais ?

2. j'ai la possibilité d'emprunter une paire de retours de scène JBL M330 chez mon frangin, c'est pas du 15" mais du 12". Je me disais qu'ils pourraient servir de cobayes, histoire de jouer avec des filtres actifs à moindre cout, faire des essais sur baffle plan, rajouter des HP medium de récupe (j'ai quelques vieilles enceintes au grenier), voir aussi ce que ça donne en rajoutant un caisson actif (j'ai un caisson Cabasse Santorin 17, ça fait pas de l'infra-grave mais bon ...). Bref tout ça pour tâter le terrain et me rendre compte dans quel sens je dois chercher, en faisant varier plein de paramètres à moindre cout (le prix d'achat d'un filtre, en gros). Est-ce que ça parait complètement débile comme idée?
Répondre
#12
RE: Nouveau du 31
232
Répondre
#13
RE: Nouveau du 31
Tout cela est noté, merci Smile
Répondre
#14
RE: Nouveau du 31
revilo a écrit :...
1. j'ignore s'il y a des membres dans le 31 ou alentours, chez qui il serait possible de voir/écouter une installation, même brouillon ou un peu voire très différente de ce dont je parle ici, mais je me demande si ça ne serait pas une première étape permettant déjà de dégrossir le sujet.
En tout cas je lance ici l'appel, sait-on jamais ?
...

Bonjour Oliver,

Quand j'ai vu "du 31" je me suis demandé si c'était pour la Haute Garonne, mais je ne voulais pas paraître intrusif dès le départ.

Moi c'est dans le 32, à 2km de Marciac exactement, 2h à l'ouest de Toulouse où je travaille (encore) deux ou trois jours par semaine.

Un aperçu de ce qui tourne chez moi :
lecture vinyle: DENON DL103 + GOLDMUND T5 + Studietto serrée sur dalle granit + prépré HIRAGA Autographe + riaa DC1 Kanéda
lecture CD: PIONEER PD-S505
lecture dématérialisé: lecteur Audirvana ou PureMusic ou Amarra sur APPLE MacBook + AMANERO (USB>SPDIF)
conversion N/A: QUANGHAO version 1 (ESS9018)
ampli: HAFLER P4000
filtre: 2 voies 500Hz ex-LDA
sub: MAGNAT Omega 380
grave: VOT + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
aigu: pavillon Delbauve + TAD2001

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: Nouveau du 31
encore un sur son 31...

Le HR n'existe plus, vive le HR!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#16
RE: Nouveau du 31
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Big Grin

Hier fut une excellente journée, j'ai fait la connaissance de Raoul et de son épouse.
Je passerai sur leur accueil et leur gentillesse, le repas, le principe même d'inviter un parfait inconnu chez soi, j'en suis encore sur le cul.

Nous avons donc passé l'après-midi à écouter de la musique (et d'autres choses Tongue ) et c'est clair que je suis acquis à la cause du HR.

J'ai pu découvrir des choses pas encore entendues sur mes disques, comprendre un peu mieux les VOT, bref on a fait un bond, et je vais pouvoir un peu mieux cibler mes questions, à partir de maintenant (parce que j'en ai encore beaucoup, voire même plus qu'avant Big Grin )

Un grand merci Raoul, à charge de revanche !

Big Grin Big Grin
Répondre
#17
RE: Nouveau du 31
:-)

je savais que ça te plairait tout ça....

Bon ben maintenant, au taf alors, tu est parti pour de longues périodes d'essais, d'expérimentations, de mesure, de doutes....ha oui et au final penses à prendre un peu de temps pour écouter de la musique !!
Répondre
#18
RE: Nouveau du 31
Salut Oliv',

l'avantage d'être passé chez Raoul, en plus d'avoir passé une bonne journée,
c'est que tu as eu l'occasion d'écouter "2" choses, et de savoir si ça te plait,
à savoir :
- sans doute ce qu'on peut faire de mieux en matière de haut-médium aigu, à savoir multicell Altec + 2001 en tweeter, en terme de définition / dynamique, on peut faire autrement, mais pas vraiment mieux,
- la limite basse d'un 38 Altec, si on n'allume pas de sub, qui très souvent est largement suffisante, sauf pour qq furieux, dont moi, qui souhaitent aller plus bas,

si ces 2 conditions t'ont "branché", alors avec les 4 Alpha15 de Lolo, en gros tu sais que tu peux tabler sur la même coupure basse,
avec quelques petits moteurs plus "cheap" que des 299 / 2001, tu pourras déjà bien approcher ce "type" de son,
seul hic, le raccord entre un moteur cheap et des Alpha15 sera bien plus problématique qu'entre un 416 ou 515 et une 288/299...
du coup, il faudra envisager une voie intermédiaire, via un HP de 13 à 25 cm, un 215srtf ou le Phillips bicône, pas trop cher, comme chez Lolo fait ça très bien et prend moins de place qu'un 1505

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: Nouveau du 31
Absolument !

D'alleurs Raoul m'a débranché successivement les tweeters et les caissons pour que je me rende compte de la différence avec/sans.
Pour moi c'est audible, mais on est à la limite.

Il est possible que je ressente le besoin d'avoir ces voies supplémentaires un jour, mais elles ne sont pas indispensables pour l'instant.

A suivre

Ah oui Laurent: pas de risque de m'arrêter d'écouter de la musique, ça tourne H24, ici, même dans les WC Big Grin
Répondre
#20
RE: Nouveau du 31
Sans hésitation, vous pouvez l'inviter, Oliver.
Ce fut une rencontre sympathique et enrichissante.

revilo a écrit :Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Big Grin

Hier fut une excellente journée, j'ai fait la connaissance de Raoul et de son épouse.
Je passerai sur leur accueil et leur gentillesse, le repas, le principe même d'inviter un parfait inconnu chez soi, j'en suis encore sur le cul.

Nous avons donc passé l'après-midi à écouter de la musique (et d'autres choses Tongue ) et c'est clair que je suis acquis à la cause du HR.

J'ai pu découvrir des choses pas encore entendues sur mes disques, comprendre un peu mieux les VOT, bref on a fait un bond, et je vais pouvoir un peu mieux cibler mes questions, à partir de maintenant (parce que j'en ai encore beaucoup, voire même plus qu'avant Big Grin )

Un grand merci Raoul, à charge de revanche !

Big Grin Big Grin
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)