Merci pour l'accueil.
Oui Nounours je vois ce que tu veux dire.
Mais j'ai la très grande chance d'avoir une épouse qui partage la plupart de mes passions
C'est sans aucun doute parce que l'inverse est vrai aussi, et que je ne lui impose rien
nounours a écrit :Il est bon de naviguer sur le forum , l'historique de celui ci est en effet une mine d'or... un patrimoine.déposé par les membres, composant aussi ce patrimoine.
Vous avez du voir les familles de sujets, rangées donc par domaines, et qui comportent souvent ce que l'on recherche, ou, y est abordé...
Oui tout à fait.
Ici il s'agit plutôt d'une question de philo, qui m'aiderait à choisir mon orientation. Je sais à peu près ce que je veux, je sais à peu près quels sont les moyens pour y arriver, mais j'aimerais avoir une bonne vue d'ensemble, avant de m'engouffrer dans une voie sans issue.
Pour répondre à Pascal:
pvrx a écrit :ce forum est très majoritairement composé d'ALTEC addicts, avec une prédilection pour des composants "dans leur jus".
Et ça n'est pas pour me déplaire.
Mais c'est vrai que je veux rester raisonnable, et simplement obtenir le meilleur résultat possible en fonction des euros et du temps injectés. L'espect "collection" passe ici au second plan, même si un système ayant eu une vie précédente dans un cinéma pourrait faire partie du délire.
En tout cas c'est clair que si j'achetais des composants ou un ensemble ancien, je n'irais pas repeindre ça à neuf.
pvrx a écrit :Tu pourrais donc élargir ton investigation?
Tout à fait, c'est d'ailleurs exactement la question que je pose, au-dessus
pvrx a écrit :Peut-être pourrais-tu également préciser les caractéristiques acoustiques de ta salle, ton niveau de compétence en acoustique/électronique/mesures, ainsi que ton budget ?
le budget? le moins possible :-))
Sérieusement, c'est une donnée que j'essaie encore de comprendre. Disons que je suis capable de dépenser des euros si j'estime qu'en retour j'ai quelque chose qui les vaut, et qui apporte réellement un plus.
J'étais parti initialement pour acheter une paire d'enceintes "standard", et quand j'ai commencé à en causer à mon copain Laurent il m'a parlé des VOTT, j'ai tout de suite eu un coup de coeur, ça aide un peu quand il s'agit de dépenser des euros.
Disons, plus simplement, que je me vois bien dépenser dans un premier temps 300-600€ en composants pour jouer avec tout de suite (ou alors un peu au-delà de 1000€ pour un système reconnu comme des A7), puis rajouter encore autant dans quelques mois pour compléter en fonction de ce que je découvre, sans compter tout ce qui est bois et main d'oeuvre, et éventuellement 100€ par-ci par-là (filtration par exemple).
Tout ça pour dire que mettre un peu au-dessus de 1000€ tout de suite dans un résultat maitrisé c'est OK, mettre un peu plus sur le long terme aussi à condition que je sache où je mets les pieds. De même, acheter du Altec peut être un avantage puisque ça garde en partie sa valeur. Alors que du CP ou du MDF, à partir du moment où je sors du magasin, ça vaut 0.
L'erreur de jugement, dans le cas de matériel d'occasion et de marque, sera moins grave que sur du neuf, et surtout moins grave que sur une erreur de conception/fabrication.
Pour ce qui est des caractéristiques acoustiques de la pièce, mis à part la description que j'ai donnée ci-dessus, les murs avaient été plus ou moins enduits de chaux, mais d'une manière très sommaire: les réflexions seront diffusées à souhait.
Sinon je peux dire que sur un mur il y a deux portes dans les coins, les trois autres murs sont percés d'une (petite) fenêtre chacun, au milieu. Il y aura également un voire deux pianos à queue dans la pièce qui pourraient poser problème (ça risque de se finir avec des couettes posées sur les cordes, ça
)
S'il faut rajouter des rideaux, paravents ou autres diffuseurs sur les murs, tapis sur le sol, c'est prévu.
Concernant mes éventuelles compétences, j'ai fait des études de physique, mais je suis plutôt parti vers le design industriel (automobile). J'ai quelques appareils de mesure (oscillo, générateur BF) et dans un autre vie j'ai touché à la lutherie (réparation instruments à vent).
En électronique, j'ai fait un blocage à partir du moment où il a fallu jouer avec des transistors, ce qui ne m'empêche pas de bidouiller un peu