Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)
#1
Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)
Bonjour à tous,

Ce matin, l'ami Olivier (leedh) est venu chez moi pour quelques heures d'écoute. Nous avons écouté une bonne heure de musique avec mon ensemble régulier avec le Kanéda 228+ en son cœur. Après cela, nous avons remplacé le 228+ par les mono-blocs 300B de la Maison de l'Audiophile (full Partridge) que le dit invité avait apportés.

Wow!!! J'ai trouvé le rendu de ces mono-blocs extrêmement musicaux. Une magie s'est littéralement installée à l'écoute de la musique via ceux-ci. De meilleurs timbres instrumentaux, une présence et une dynamique à revendre, une sensation d'immersion ajoutée. Bref, du bon bonbon.

Je suis content qu'Olivier m'ait fait découvrir ces mono-blocs 300B chez moi, car je n'avais entendu que mes PSE 300B ici, jamais de mono-triode. Et je dois admettre que ceux-ci vont nettement plus loin que les PSE.

Quant à une comparaison des 300B Maison de l'Audiophile avec le 228+, étrangement, lors d'une écoute chez Olivier cet hiver sur ses VOT, celle-ci n'avait pas donné une différence aussi tranchée. Mais cette fois, cela nous est sauté aux oreilles!

Ainsi, sur les Onken, c'était pure joie. Certes, le 228+ présente un avantage sur la basse et sa présentation est un peu plus équilibrée dans l'ensemble du spectre, mais je dois admettre que de superbes qualités émanaient de ces mono-blocs de la Maison de l'Audiophile.

Enfin, où me situer comme audiophile dans tout cela? Telle est la question. Dans mon parcours relativement court, une douzaine d'années, j'ai connu les amplis à transistors et ensuite le tube. Il fut un temps ou j'ai pu essayer de très très bons amplis en transistor classe A. Malgré tout, la suite fut un retour aux tubes, ces derniers offrant des qualités musicales que les transistors n'offraient pas.

Vint ensuite la construction de mes PSE 300B entrevue comme un aboutissement et ce, jusqu'au plongeon dans la fabuleuse œuvre de Kanéda. Et maintenant, voilà la magie de la 300B en mono-triode qui m'a happée.

Suis-je condamné à passer ma vie d'audiophile à courir après ma queue?... Rolleyes

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)
Bonjour Sébastien,

Ce qui prouve qu'il y a 300B et 300B.Beaucoup de 300B n'ont en commun avec un vrai 300B,que la sérigraphie sur les lampes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Le tube n'est pas mort (ou l'audiophile qui court après sa queue)
Bonjour,

le kaneda 228 donne un son très dégraissé, à volume égal il donne moins de détails et donc, sépare davantage les instruments. Il n'est pas très sensible en entrée et demande de pousser le volume. Peut être cet aspect est -il accentué sur le 228+. Il me semble aussi qu'il faudrait modifier le filtre pour passer au 300b..
Les 300b du 'commerce' mettent souvent le bas médium trop en avant et n'ont pas d'aigus, ce sera toujours un ampli difficile à réussir.
J'aime le 228, mais le tube a encore de beaux jours devant lui..(j'ai gardé les miens!)
Maintenant je voudrais entendre le 228 avec un 218 pour savoir si la résistance en entrée n'influe pas trop sur le résultat.
marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)