Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(16/08/2022-21:21:48)xnwrx a écrit : En théorie nous ne devrions pas être en mesure de discerner des différences entre un enregistrement 16bits le même en 24 bits ou en 32 bits car 16 bits suffisent largement pour encoder l'audio avec un niveau de bruit inaudible et une dynamique largement suffisante. Tout dépend donc plutôt de comment on a obtenu ces 16, 24 ou 32 bits, de la source à l'enregistrement et de la chaîne de gains de la lecture à la restitution.

Bonsoir Xavier,

Il y a un certain temps, chez moi sur mon système, avec deux copains ingé-son, donc des oreilles qualifiées et pas nécessairement "audophiles", on a écouté et constaté une différence entre la version CD et le fichier HD d'un enregistrement récemment sorti, donc capté nativement en numérique haute résolution.

Lorsque que je suis passé au studio pour prendre livraison du mix studio pour le projet After The Rain, on a fait diverses écoutes et notamment comparé la version native en 32/88.2 et la version dégradée en 16/44.1. Là aussi une très légère différence a été perçue par l'ingé-son et moi-même. Il faut noter que Thomas qui était présent n'a pas eu le même ressenti.

Les écoutes que Dominique évoque ci-avant ont été faites sur une sortie très récente de bandes restées inédites. On peut pas s'autoriser à douter que le transfert numérique n'ait pas été fait dans la meilleure résolution permise par la technologie d'aujourd'hui.

Alors tu nous emmerdes de façon récurrente avec :
- TA théorie sur la capacité de discerner le 16/24/32 bits
- TON assurance que 16 bits suffisent
- TES soupçons gratuits de comment on obtient les 24/32 bits
- TES doutes sur le processus d'enregistrement dont tu ne sais foutrement rien et sur un système que tu n'es pas allé écouter

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Trop fort
Gilles :-)
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Nous sommes bien d'accord Raoul.
Mais je n'ai ni soupçons, ni doutes, je dit juste "tout dépend de..." puisque je n'en sais effectivement rien et je ne nie pas qu'il y a une différence à l'écoute.
16 bits passe encore, mais entre 24 et 32...faisons donc des enregistrements en 128 bits ce sera encore meilleur.... Il y a donc quelque chose quelque part qui a dégradé le signal.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(16/08/2022-21:56:32)xnwrx a écrit : Nous sommes bien d'accord Raoul.
Mais je n'ai ni soupçons, ni doutes, je dit juste "tout dépend de..." puisque je n'en sais effectivement rien et je ne nie pas qu'il y a une différence à l'écoute.
16 bits passe encore, mais entre 24 et 32...faisons donc des enregistrements en 128 bits ce sera encore meilleur.... Il y a donc quelque chose quelque part qui a dégradé le signal.

Bonjour Xavier,

Je note ta position et je suis content que tu me rejoignes quelque part.

Quand tu dis "16 bits passe encore, mais entre 24 et 32" tu n'as pas tort.
L'écoute faite chez Dominique a été faite sur une sélection de 3 titres parmi une vingtaine. Ces trois morceaux n'ont pas révélé les mêmes différences.
De cet enregistrement, j'avais dégradé la longueur de 24 en 16 et la fréquence de 192 à 92 et 48. J'ai commencé à vouloir comparer les différentes combinaisons mais ça m'a vite soûlé.
Il est certain que diminuer la résolution dégrade la qualité. Le tout est de savoir à partir de quand ça s'entend. Ce qui est certain que pour les calculs (transferts, corrections, traitements divers), il vaut mieux travailler dans les plus hautes résolutions. Mon graveur a été heureux de me voir arriver avec un mix en 32float/88.2, format idéal pour son travail.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Il faut savoir que le codage flottant est une plaie car 1) les opérations ne sont pas bijectives et 2) la précision est relative à la valeur encodée. Faire du calcul en flottant ajoute donc du bruit. En Flottant 32 bits, fait 1+0,00000001 tu obtiendras toujours 1... Ceci dit je ne sais pas dans quelle mesure ça impacte la précision en audio d'autant que c'est aussi nécessairement lié à l'implémentation. C'est pourquoi il est généralement préféré de réaliser les calculs en virgule fixe car la précision est constante et la maîtrise du bruit est plus aisée.
De même modifier la quantification (passage de 32 à 24 bits par exemple) est quasiment toujours réalisé par division et troncature ou arrondi, ce qui ajoute un bruit pleine bande et n'est pas optimal. Les bonnes méthodes consistent à minimiser l'erreur "signal" et non l'erreur"échantillon", mais elles ne sont jamais utilisées.
Dans votre cas il y a eu aussi un ré-échantillonnage, donc un traitement plus complexe avec filtrage numérique.
Tout ça pour dire que si on pouvait comparer un enregistrement réalisé en 16 bits et le même enregistrement réalisé en 32 bits, les deux dès l'enregistrement, il est peu probable que quiconque puisse identifier une différence à l'écoute.
Et tout ça pour dire aussi que penser acheter du 24 bits ou du 32 bits parce que c'est meilleur est tout bonnement illusoire (merci le marketing) car on ne sait jamais comment a été enregistré la source et comment a été réalisé le passage aux 24 ou 32 bits.
Dans votre cas tout est clair, vous avez réalisé un enregistrement en 32 bits, donc nécessairement l'écoute en 32 bits sera la plus pertinente.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(17/08/2022-08:07:00)rliyung a écrit : Quand tu dis "16 bits passe encore, mais entre 24 et 32" tu n'as pas tort.
L'écoute faite chez Dominique a été faite sur une sélection de 3 titres parmi une vingtaine. Ces trois morceaux n'ont pas révélé les mêmes différences.
De cet enregistrement, j'avais dégradé la longueur de 24 en 16 et la fréquence de 192 à 92 et 48. J'ai commencé à vouloir comparer les différentes combinaisons mais ça m'a vite soûlé.
Il est certain que diminuer la résolution dégrade la qualité. Le tout est de savoir à partir de quand ça s'entend. Ce qui est certain que pour les calculs (transferts, corrections, traitements divers), il vaut mieux travailler dans les plus hautes résolutions. Mon graveur a été heureux de me voir arriver avec un mix en 32float/88.2, format idéal pour son travail.

Bonjour Raoul,

j'ai eu fait quelques essais autour du sujet et avais constaté une nette influence de la fréquence d'échantillonnage sur le rendu. En poussant un peu plus loin et en croisant les résultats de diverses expériences j'en étais arrivé à soupçonner des choses au niveau du ou des suréchantilloneur(s) intégré(s) dans les puces de conversion des dacs qui travaillent différemment suivant la fréquence fournie en entrée. De plus ils sont réalisés pour utiliser la surface de silicium la plus petite possible pour satisfaire tout juste les performances annoncées dans la doc.

Le ré-échantillonnage logiciel peut faire beaucoup mieux. Certaines puces dac permettent de configurer le suréchantillonneur interne, c'est en le réduisant au minimum, en le remplaçant partiellement par un ré-échantillonnage logiciel que j'avais obtenu les meilleures résultats.

Comme d'habitude ce ne sont que des suppositions, possible que la raison soit autre! L'affaire n'est pas simple...!

Sur le principe la résolution effective du 32 bits flottant n'est pas très éloignée du 24 bits. Si cela te raconte quelque chose le 32 bits flottant est constitué d'une mantisse de 24 bits et d'un exposant de 8 bits. Un peu comme le changement de gamme d'un voltmètre qui peut mesurer des morceaux de mV mais pas sur le calibre 1000V! La résolution effective dépend de la valeur.
Les calculs avec des flottants simplifient énormément le travail des programmeurs même si sur le papier des calculs avec des entiers de 32 bits à virgule fixe seraient plus performants. Pour contourner le problème la technologie permet d'augmenter le nombre de bits des unités de calcul, 40 ,56 pour les DSP et 64 pour l'informatique. Et là la question ne se pose même plus!
Pour le transport le flottant 32 bits est très bien et évite une petite approximation. En audio flottant la musique est normalisée à 1, le signal évolue entre -1 et 1 pour la pleine échelle. Les dacs travaillent avec des nombres entiers, il faut donc convertir de flottant en entier. Le codage sur 16 bits donne 65536 valeurs possible donc de -32767 à +32768 alors qu'en flottant les valeurs vont de -1 à +1. Un bit est perdu dans la conversion!

joël
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(25/04/2021-18:20:46)xnwrx a écrit : Regardes l'intéressant post de JeanFrançois ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10068
Les éditeurs/maisons d'édition bidouillent les fichiers pour mettre sur le support ce qu'ils veulent nous faire entendre ou croire.
Ils en arrivent même à proposer des albums sur K7 meilleurs que sur CD.
arbadge in, garbadge out.

Garbadge in garbadge out !

16/44, 196/64, ou DSD : si l’enregistrement est pourri à la base, ça ne change pas grand chose.
J'écoute surtout de la musique classique et Dieu merci, il y a encore des labels qui font un travail correct dès la prise de son et le mastering.
J'ai eu droit dans le Gers à une comparaison entre différents câbles USB, sur les 15 A de Dominique. Il y a des différences, assez subtiles, c'est "différent".
Mais quant à savoir si c'est mieux ??
Surtout que Billie Jean répété une demi douzaine de fois, ça finit par être un peu soporifique. Désolé Raoul !
Si j'avais un poil plus de place, j'aurais mis des 15A chez moi.

Il y a des repiquages de 78 tours qui s'écoutent avec un immense plaisir, surtout s'il n'y a pas eu dans la boucle un ingéson se prétendant génial.
Le seul intérêt du numérique, c'est que ça tient infiniment moins de place chez soi.
Nonobstant la question du CO2 des serveurs "cloud".
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
J'ai ressenti les mêmes impressions que Joël sans vraiment chercher vu que les puces sont des systèmes fermés, voire opaques.
Entre la source réalisée sous différents formats et son décodage adapté par le dac, il est difficile de savoir qui fait quoi ou mieux, je pencherai pour le dac comme premier "limitant".
Idem pour le suréchantillonnage par PC (me semble aussi le mieux dans ma config) ce sera aussi dépendant du dac à décoder le format choisi, de plus avec diverses puces chainées, pas simple !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)