Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Je comprends la théorie mais qu'en est-il des fichiers audios Hi-Res ? Je viens de réécouter un morceau en 16/44 et la version 24/96 et il y a là une différence. Qu'est-ce qui change à part la fréquence d'échantillonnage ?
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Effectivement, j’ai observé la même chose chez Qobuz, bidouillage au niveau du fichier, ou du master ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Regardes l'intéressant post de JeanFrançois ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10068
Les éditeurs/maisons d'édition bidouillent les fichiers pour mettre sur le support ce qu'ils veulent nous faire entendre ou croire.
Ils en arrivent même à proposer des albums sur K7 meilleurs que sur CD.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(25/04/2021-15:42:58)ggorgl a écrit : Mais c'est ce que je fais chez moi justement ! Je compose, enregistre en 24 et exporte en 16 et en 24 et la différence est flagrante. Sur quoi te bases-tu techniquement pour affirmer cela ?

(25/04/2021-16:38:03)Dominique-Tanguy a écrit : ...

Peux tu me citer un enregistrement qui aurait besoin d’exploiter ça et sur lequel tu entendrais une différence ?

ggorgl a déjà répondu, il le constate sur ce qu'il a enregistré lui-même, difficile d'être plus près de la source.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Pas réellement, la question de Dominique (sans point d'interrogation c'est vrai) :
" il se passe quelque chose dans ton protocole"

Donc je reformule  Wink 
quel outil et quelle configuration utilises tu pour passer de 24 à 16 ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Raoul,

Disposes tu d’un enregistrement montrant 96 db de dynamique ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(25/04/2021-16:38:03)Dominique-Tanguy a écrit : Sur le fait que avec 16 bits, tu as plus de dynamique disponible que tes enregistrements et tes oreilles peuvent passer.

Il se passe quelque chose dans ton protocole.

1 bit correspond à environ 6 dB, 16 bits te donnent une dynamique de 16 x 6 = 96 dB, et 24 bits 144 dB de dynamique.

Peux tu me citer un enregistrement qui aurait besoin d’exploiter ça et sur lequel tu entendrais une différence ?

(26/04/2021-17:36:14)Dominique-Tanguy a écrit : Raoul,

Disposes tu d’un enregistrement montrant 96 db de dynamique ?
Bonjour Dominique,

Je ne sais pas, je ne me pose pas la question dans ces termes.

Dans les comparaisons que j'ai faites, on va plus sur les questions d'ambiance générale, de filé dans les notes, non pas strictement et restreint à la dynamique.
Pour retrouver ce que j'ai rapporté sur le sujet, lire mes compte-rendu d'écoute urbi et orbi. Il y en a aussi dans ce fil https://forums.melaudia.net/showthread.p...ght=ivraie

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
Juste pour info il y a bien eu des IS 5021 livrés avec alimentation en 230 volts d'origine.

   
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
(31/03/2021-11:14:41)Dominique-Tanguy a écrit : Tu peux essayer le SU-9, si ça ne convient pas, tu le renvoie à Audiophonics dans les quinze jours.

Tu entends une différence entre les morceaux en 16 et 24 bits?

Bonjour à tous,

désolé Dominique, il y a des différences audibles entre 16 et 24 bits ........

Raoul m'a passé plusieurs mêmes morceaux avec différentes définitions 16, 24, 32.

Nous fûmes tous les deux étonné de pouvoir attribuer en aveugle le 16 au 16; le 24 au 24 et le 32 au 32.
Il y a bien des différences audibles comme il y a des différences audibles selon les diverses algorithmes de compressions utilisés par les fournisseurs tel Deezer ou autre.
Comme il y a une différences audibles entre un ampli en single et un autre en push avec les mêmes tubes .....
Comme il y a des différences audibles entre les tubes ou transistors .... etc .......

Question: Qui peut être en cause lorsque l'on ne discerne pas de différences audibles ?

C'est peut être:

  0 - la source
  1 - Le câble USB .... (loin d'être impossible)
  2 - le décodeur et ses divers composants ......
  3 - le câble de modulation .... à la sortie de la source ....
  4 - la partie préamplificateur et ses divers composants ......
  5 - les câbles de modulation entre le préamplificateur et l'amplificateur .....
  6 - l'amplificateur et ses divers composants .....
  7 - les câbles des haut-parleurs .....
  8 - le filtrage des haut-parleurs ....
  9 - les hauts-parleurs eux-même (composants électroniques et HP) ....
10 - les mariages entre tous les composants .....
11 - la pièce ....
12 - donc le système dans son ensemble.

Ah, j'oubliais en 13, l'auditeur lui-même qui n'est peut-être pas à la bonne distance d'écoute ou position, ou peut-être que l'auditeur n'est pas en possession des facultés nécessaires à la réception auditive. ....... 

Le test s'est déroulé chez moi, avec comme source, les éléments que Raoul avait amené (son excellent décodeur compris).
NB: Les performances auditives passées ne garantissent pas les performances auditives futures.......

Bien amicalement à vous tous.
Dominique
Répondre
RE: Le DAC Philips IS 5021 fait son buzz
En théorie nous ne devrions pas être en mesure de discerner des différences entre un enregistrement 16bits le même en 24 bits ou en 32 bits car 16 bits suffisent largement pour encoder l'audio avec un niveau de bruit inaudible et une dynamique largement suffisante. Tout dépend donc plutôt de comment on a obtenu ces 16, 24 ou 32 bits, de la source à l'enregistrement et de la chaîne de gains de la lecture à la restitution.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)