Corrections module et phase (convolution)
#61
RE: Corrections module et phase (convolution)
(07/07/2022-08:02:26)thierry38D a écrit :
(03/07/2022-14:13:14)jimbee a écrit :
(03/07/2022-13:42:29)xnwrx a écrit : J'entends bien (pour vous deux), mais mes questions sont plus là pour amener à réfléchir.
Si on corrige la phase, pourquoi vouloir viser la phase minimale ? Ca sert à quoi ? quelle est la logique derrière ça ? 

 la logique :
 A minimum phase system is one which is able to transfer input energy to its output in
 the least amount of time for a given frequency response:

Qui donne la réponse transitoire la plus compacte ne générant pas de pré-ondulations ( reste causale)

Bonjour Jean-Marc,

Pour les bass-reflex, comme la rotation est de 360° (4ème ordre), on peut ne corriger que 180° par exemple, qui restera quasi-minimum phase (comme une charge close).
La causalité restera. (énergie "répandue" après t=0).

C'est vrai qu'en full linear phase, c'est ...spécial.
Wink comme de toutes façons, on protège le HP en bass reflex avec un passe haut.

Voici deux spectrogrammes, qui montrent les réponses à phase minimale et places linéaire obtenues gràace aux fichiers de corrections calculés par le site de Jean-Luc Ohl (jlo).

On voit une différence significative dans la réponse du grave.

Phase Linéaire :
   

Phase minimale :
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: Corrections module et phase (convolution)
(19/07/2022-15:06:43)Dominique-Tanguy a écrit : Voici deux spectrogrammes, qui montrent les réponses à phase minimale et places linéaire obtenues gràace aux fichiers de corrections calculés par le site de Jean-Luc Ohl (jlo).
 

 Bonjour,
 
 Jean-Luc génère-t-il des fichiers assez long pour permettre de linéariser la phase tout en bas ?
 J'en doute un peu.
 Un basse reflex (ph 35 Hz) phase semi-linéarisée, comme suggéré par Thierry, façon clos,
aura un GD d'environ 10 ms à 28 Hz:

 [Image: ajl1.jpg]
Répondre
#63
RE: Corrections module et phase (convolution)
Je ne sais pas répondre à ta question, mais Jean-Luc pourra certainement expliquer les différences de profils. La seule variable est la correction à phase linéaire dans un cas et à phase mini pour l’autre.

Le micro n’a pas bougé entre les deux mesures (depuis le point d’écoute).

Chez moi, le grave est reproduit par un caisson en clos.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: Corrections module et phase (convolution)
Chez moi ça donne ça au point d'écoute en phase linéaire (disons plutôt que j'arrive à maintenir linéaire jusqu'à 40 Hz env.).
Rq : la tambouille vers 270 Hz c'est mon plafond...
[Image: grave.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#65
RE: Corrections module et phase (convolution)
(19/07/2022-17:41:56)Dominique-Tanguy a écrit : Je ne sais pas répondre à ta question, mais Jean-Luc pourra certainement expliquer les différences de profils. La seule  variable est la correction à phase linéaire dans un cas et à phase mini pour l’autre.

Le micro n’a pas bougé entre les deux mesures (depuis le point d’écoute).

Chez moi, le grave est reproduit par un caisson en clos.

Bonsoir Dominique-Tanguy 

A l’écoute, tu entends une différence ? 

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#66
RE: Corrections module et phase (convolution)
Oui, j’entends une différence. J’en ai discuté avec Jlo, et j’ai évoqué avec lui ma préférence pour la correction à phase mini.

Il m’a dit qu’il faisait évoluer sa méthode de correction et qu’il fallait réessayer la correction à phase linéaire. Ce que j’ai fait. Et ça commence à me plaire beaucoup.

Bruno et Gilles Nicot seront à la maison fin juillet. Je leur ferai écouter les deux options.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#67
RE: Corrections module et phase (convolution)
J'ai une question bête : une phase minimale ne peut pas être linéaire ? Et surtout qu'entendez vous par phase linéaire ? une phase plate ? à zéro degré de dérive ?
Répondre
#68
RE: Corrections module et phase (convolution)
Hello,

Oui, une phase minimale peut être "plate" si l'amplitude est plate de 0.0001Hz à Fs/2.(avec un seul HP)
Elle peut l'être aussi avec des variations selon l'amplitude. La phase minimale est la dérivée de l'amplitude (shift de 90° signé)

On peut l'obtenir par calcul, transfo. de Hilbert ou plus précisément sur base de Complex Cepstrum (= iFFT(Log | FFT | ). On prend la valeur absolue de la FFT puisque le Log d'un nombre négatif n'existe pas.


Pour la phase linéaire, elle peut être "horizontale" ou oblique.
Par ex. un délai pur montrera des dents de scie, il faut passer les abscisses en échelle linéaire puisque la phase est toujours en ordonnée en échelle linéaire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)