Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
#21
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Merci Jean pour cette analyse très intéressante et complete des courbes d'impédance de mes VOT.

Si je comprends bien tes conclusions, l'accord de mes évents seraient bons par rapport à ta simulation....

Je conçois qu'il est difficile de conclure quoi que ce soit sur la courbe de réponse à cause du pavillon, mais effectivement, le pavillon entre environ 100 hertz et 400 hertz a une remontée d'environ 3 à 5 dB qu'il faut bien compensé par ce pic.

En réalité, ma courbe est beaucoup plus plate
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12774

Avec coupure voie par voie
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=12773

jefourcade a écrit :On remarquera une différence sur le paramètre Qp qui modélise les pertes dans l’évent.

Quel serait ton analyse sur cette différence des paramètres Qp?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#22
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonsoir Eric,

Je réponds à ta question : les résidus d'ajustement représentent les écarts entre les mesures et les valeurs calculées avec le modèle théorique. La méthode des moindres carrés consiste à calculer les paramètres de l'enceinte qui minimise la somme au carré de ces résidus. Ceux-ci renseignent donc sur la manière dont le modèle "colle" aux mesures. Si le modèle était parfait et les mesures sans bruit, les résidus seraient nuls.

Ta courbe de réponse montre bien la remontée à partir de 100 hz du niveau sonore, due probablement à l'effet du pavillon. Pour linéariser un peu plus la courbe de réponse on pourrait essayer de remonter l'accord du BR et le pic de la réponse en jouant à la fois sur le volume et la profondeur de l'évent mais ceci aurait pour effet de remonter la fréquence de coupure. Il faudrait faire des essais.

La paramètre Qp représente les pertes dans l'évent. Le fait d'ajouter par exemple un tissus devant celui-ci augmente ces pertes. Le fait d'avoir des valeurs différentes du paramètre Qp pourrait par exemple venir de l'emploi d'un tissus différent. Mais cette différence de valeur peut aussi venir du fait que j'ai utiliser la même valeur de Qms (celle du constructeur). Si tu mesures tes HP on pourra réessayer avec les vrais valeurs pour voir si cet écart sur QP persiste.

Ceci-étant les valeurs des coefficient Q de pertes sont élevées (supérieures à 10) et les effets dans ce cas sont quasiment négligeable. Il faudrait s'inquiéter si une valeur était inférieure à 10.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#23
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Merci Jean pour ces explications et ton analyse.

En ce qui concerne l'accord de l'event et d'essayer de le remonter, j'avais essayé plusieurs possibilités (le remonter, le descendre) lors de mon réglage d'event il y a quelques temps de cela.
A l'écoute, ce que je t'ai envoyé c'est ce que j'avais trouvé de mieux....

De mémoire, en le remontant ça donnait un effet de raisonnance et surtout un désaccord avec le bas medium et donc le pavillon...

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#24
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonjour Jean,
Bonjour à tous,

Je possède des HP Audax PR330 M0 achetés d’occasion en remplacement de Supravox 285 GMF, j’ai ressenti le besoin de changer à cause de l’insuffisance des Supravox dans le grave (Fs =54 Hz), les Audax (Fs= 23Hz).

J’ai effectué une série de mesures avec Limp par la méthode des masses ajoutées que JMLC avait présentée à Rueil lors d'une réunions Mélaudia.

J’ai constaté un assez grand écart avec les données constructeur Audax.


Le paramètre Qts est spécialement bas (0.19), les simulateurs d’enceinte (vinisd, etc..) proposent des accords assez hauts avec des volumes ridiculement petits (entre 30 et 40 litres), cependant Dominique-Tanguy semble avoir un bon système avec ses HP Yamaha qui ont un Qts encore plus faible (0.15).

Il y a aussi des mesures avec une résistance en série dont on peut constater l’influence sur les paramètres T&S.

Quel serait le meilleur usage à votre avis pour ces composants ?

Le montage que j’écoute actuellement est à la base du casson RJ de Supravox transformé pour l’occasion en bass-reflex de 140 litres (évent diamètre 10cm, longueur 8cm), je joins les mesures d’impédances de celui-ci.

Merci pour vos lumières et le partage de vos travaux sur le forum.

Cordialement

Charles


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#25
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Identification des facteurs de pertes Ql,Qa,Qp d'un BR
Bonsoir Charles,

Les QTS faibles sont positifs pour les charges pavillonnées, ce qui est le cas de mes Yamaha. C'est du moins un mix pavillon / bass reflex, comme la VOT.

Dominique


cha765 a écrit :Bonjour Jean,
Bonjour à tous,

Je possède des HP Audax PR330 M0 achetés d’occasion en remplacement de Supravox 285 GMF, j’ai ressenti le besoin de changer à cause de l’insuffisance des Supravox dans le grave (Fs =54 Hz), les Audax (Fs= 23Hz).

J’ai effectué une série de mesures avec Limp par la méthode des masses ajoutées que JMLC avait présentée à Rueil lors d'une réunions Mélaudia.

J’ai constaté un assez grand écart avec les données constructeur Audax.


Le paramètre Qts est spécialement bas (0.19), les simulateurs d’enceinte (vinisd, etc..) proposent des accords assez hauts avec des volumes ridiculement petits (entre 30 et 40 litres), cependant Dominique-Tanguy semble avoir un bon système avec ses HP Yamaha qui ont un Qts encore plus faible (0.15).

Il y a aussi des mesures avec une résistance en série dont on peut constater l’influence sur les paramètres T&S.

Quel serait le meilleur usage à votre avis pour ces composants ?

Le montage que j’écoute actuellement est à la base du casson RJ de Supravox transformé pour l’occasion en bass-reflex de 140 litres (évent diamètre 10cm, longueur 8cm), je joins les mesures d’impédances de celui-ci.

Merci pour vos lumières et le partage de vos travaux sur le forum.

Cordialement

Charles
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)