Hiraga 30W Class A, le retour...
#51
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour à tous,
Pour vous donner un aperçu pour l'instant sur un canal je vous communique les resultats au bout de 3h 30 de fonctionnement avec une alimentation en PY , je constate que la stabilisation de la polar est assez longue.
R9- R10 / 1.3K Tension aux bornes 0.930V
R13-R14/ 0.33R Tension aux bornes 0.328v soit 0.933 mA
Température du Dissipateur 46°C Dimensions 300x120x 40mm
offset 10mV
Tension Rail +&- 24.1V cette tension au départ est de 26V

Avec résistance de polar 1.5k les deux transistors de puissance ont jeté l’éponge
Répondre
#52
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
J'vous le dit depuis le début !
En 81 du siècle passé, j'ai découvert grâce à Jean Hiraga, les recherches de Kanéda (revue MJ), les déboires et destructions de transistors de sortie (et de HPs de qualité) par des énergumènes... que ce genre de circuit se mérite et qu'il n'est pas fait pour exploser les "charts", c'est juste un excellent circuit minimaliste qui fonctionne très bien quand on le respecte Wink
Répondre
#53
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Et à l'écoute,ça ne change rien d'avoir baissé le courant de repos?
Sur du mp3, ça ne change rien...Rolleyes Rolleyes Rolleyes
Sur du flac/WAV, honnêtement je n'entends pas de différence non plus.

Sur un système à haut de rendement, on utilise seulement les premières dizaines de milliwatts des amplis. Un courant de repos réduit d'un tiers ne devrait pas affecter les 10 ou 15 premiers watts sur un ampli en Class A donné pour 30W. Là, je me goure peut-être sur la théorie... Shy.
J'avais pour ma part,abaissé le courant de repos sur des Nelson Pass F5, de 1.2A à 0.5A et pas de différence non plus à l'écoute!Bon c'était sur du haut rendement aussi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#54
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique a écrit :
escartefigue33 a écrit :tu peux coller l'un contre l'autre T1 et T2,
- Euh, ça être compliqué !

Pas du tout, tu plies Q1 à 90°vers l'arrière et Q2 vers l'avant vient se coucher dessus.
Les deux méplats sont alors en contact, c'est de cette manière que je procède sur le Kanéda 209 Mélaudia.
D'ailleurs si je construis cet ampli, il y a des fortes chances pour que je redessine le cuivre a mon idée, avec un meilleur contact thermique des transistors.
J'ai un stock de dissipateurs de 200*150mm et 50mm d'épaisseur qui devraient suffire pour rester dans des limites raisonnables.
Le Zen qui doit évacuer 72W par canal, en est équipé et il ne dépasse pas TA+20°.

Pour les transistors d'entrée, le contact thermique me semble indispensable, la dérive de la tension continue en sortie devrait en être réduite.
Sur le K209, on peut obtenir le mV en sortie.
Il est vrai qu'il est compensé en température grâce à la thermistance.

En tout cas, je suis très content que tu aies fait la démonstration qu'on peut avec bonheur, faire fonctionner un ampli audiophile avec une alim SMPS !!
Pour moi, il n'y avait aucun doute.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Je confirme pour avoir équipé des PASS F5 que les alim SMPS (tout au moins celles de Connexelectronic que j'ai utilisées) conviennent parfaitement aux amplis audiophiles!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#56
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour Gérard,

Citation :Pas du tout, tu plies Q1 à 90°vers l'arrière et Q2 vers l'avant vient se coucher dessus. Les deux méplats sont alors en contact

Très bonne idée, lorsque je monterai cet amplificateur j'adopterai cet assemblage.
Cordialement, Dom.
Répondre
#57
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Doutes et questionements...

Sale temps cet après-midi y compris pour mon 30W Hiraga qui s'est fait humilier face au 20W Hiraga de William. Encore lui ! Nous sommes devant le même tableau que lors de nos dernières écoutes à Ablon-sur-Seine : Manque de grave et de vie à l'instar des Kaneda.

Remarques sur les alimentations SMPS :
Il est intéressant de noter que la structure de la partie "basse tension" d'une alimentation SMPS est semblable à celle d'une alimentation traditionnelle après le transformateur :
   
Les deux secondaires du transformateur fournissent les deux tensions symétriques de -24V/+24V après le redressement en simple alternance par des ponts de diodes. On remarque aussi que chaque rail d'alimentation n'est filtré que par 4 400 µF. C'est bien peu par rapport à ce que préconise La Maison de l'Audiophile pour un 30W Hiraga.
- Les connaisseurs des alimentation SMPS ont-ils un avis sur ce constat ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#58
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
L'alimentation SMPS travaille à fréquence élevée et les condensateurs étant rechargés plus souvent, il n'y a pas besoin d'autant de capacité pour maintenir le niveau de tension pendant les creux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#59
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonsoir Christian,
Effectivement, c'est ce que j'avais analysé.
- J'étais à l'instant au téléphone avec René (RCGV) et nous en discutions.

Nous évoquions aussi le fait que, outre leur rôle de filtre, ces condensateurs ont aussi un rôle de réservoir.
- C'est peut-être là qu'il faut chercher...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#60
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Dominique a écrit :Nous évoquions aussi le fait que, outre leur rôle de filtre, ces condensateurs ont aussi un rôle de réservoir.
- C'est peut-être là qu'il faut chercher...

Comme il y a de la place, tu pourrais essayer une LC par rail après l'alim
1 à 2 mH en gros fil et 2 à 4 x 10000µF ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)