Nostalgie
#1
Nostalgie
Le Sabaki, poste à transistors ayant une sortie audio en classe A:

http://www.doctsf.com/documents/afficher...&num_fic=1

Les option pour le Sabaki:

http://www.doctsf.com/documents/afficher...&num_fic=3

Schéma Sabaki sortie audio sur HP:

http://www.doctsf.com/documents/afficher...&num_fic=6

J'ai en 1965 acheté ce récepteur dont le coût total était de 60F, sonorité étonnante pour un HP de 7 cm, consommation énorme de piles bâton AA.
Répondre
#2
RE: Nostalgie
Ah la grande époque du germanium!J'ai toujours un vieux poste à transistors au germanium,dans un coffret en bois!Marque inconnue!Il fonctionne toujours!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Nostalgie
En 1994, je déménageais: dans un de mes placard j'avais un poste transistor de marque "Point bleu" datant de 1959 que j'avais remis en marche (2 gammes d'ondes GO et PO).

Mon épouse me dit: tu ne vas pas garder cette horreur!, j'ai installé 2 piles de 4.5V dans le coupleur, descendu dans le local à poubelles, mis en route à niveau moyen sur une station afin qu'une personne le récupère.
Répondre
#4
RE: Nostalgie
C'est pas celui-là? Big Grin
       
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Nostalgie
Cela lui ressemble (condensateur variable réducté au niveau des roulements) HP Audax de 13 cm gris, coffret en bois gainé.
Répondre
#6
RE: Nostalgie
J'avais réalisé vers 1965/66 un ampli de sono vendu en kit,de marque RECTA dont la description était dans le HAUT-PARLEUR.Il était censé faire 70W mais je doute qu'il les faisait réellement avec un simple push-pull d'EL34(mes connaissances et mon matériel à l'époque ne me permettaient pas de vérifier).Ou alors il était poussé à l'extrême : je me souviens que les plaques rougissaient et que la HT devait être de 900V.Je m'étais pris une bourre sur le condo de filtrage et j'ai cru qu'un copain m'avait donné un coup de bâton sur le bras(il y en avait plusieurs qui regardaient ce que je faisais et comme ils pigeaient que dalle,ils déconnaient dans mon dos)!Big Grin
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Nostalgie
Bonjour,
Malheureusement pour ces ancêtres, la déchetterie est inévitable, faute d'ondes à recevoir.
En effet les émissions en AM s'arrêtent progressivement et il ne suffira plus de mettre des piles pour leur redonner la parole ou la musique.

Mais Escartefigue a trouvé la solution Tongue il suffit de leur ajouter un petit circuit gros comme un timbre poste pour leur redonner une seconde jeunesse, avec la FM, en stéréo s'il le faut :
Gérard
[attachment=13228][attachment=13229]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Nostalgie
Bonjour Gérard,
Pas gros le bestiau!Quel circuit est utilisé?(vu la taille ce n'est pas le TDA7000 Smile)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Nostalgie
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Gérard,
Pas gros le bestiau!Quel circuit est utilisé?(vu la taille ce n'est pas le TDA7000 Smile)!
Bonjour Christian,
C'est le SI4836, une petite merveille qui contient tout pour faire un récepteur AM/FM stéréo avec le minimum de composants.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Nostalgie
Bonjour Gérard,
Intéressant ce petit circuit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)