Questions sur les LINE ARRAY
#1
Questions sur les LINE ARRAY
Salut a tous,

En étudiant la possibilité de construire une paire d'enceintes 4 voies à pavillons (MF à compression 2" + pavillon tractrix 400Hz, MB à radiation 5" ou 8" + pavillon tractrix 140Hz)

j'ai rencontré le problème du grave: ou bien que les boomers ont une sensibilité élevé ou, par contre, ils ont une Fs trop haute et pourtant pas de graves profonds.

Alors je voudrait savoir comment fonctionnent les line array et comment est-ce qu'on peut calculer le gain en sensibilité en rajoutent 2 ou 4 hauts parleurs.
Est ce qu'on obtiens seulement plus de dBs (avec, par example, cette Visaton 12") ou est ce que le grave va plus fond aussi?

Merci en avance (et mes excuses pour cette espèce de français),
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#2
RE: Questions sur les LINE ARRAY
Bonjour,
Un début d'explication, la théorie est qu'a chaque fois que l'ont double le nombre de HP, ont a +3dB en plus, soit :
1 HP = x dB
2 HP = x+3 dB
4 HP = x+6 dB

Le principe utiliser entre les différentes ALTEC A1, A2 et A4.

Bien sur ont double la puissance admissible par 2 et suivant le branchement (série ou parallèle) cela fait varier l'impédance total.
Sur le principe cela devrais aussi permet de descendre plus bas dans les fréquence grave, mais hélas je ne connais pas le résultat exacte.

Cordialement
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Questions sur les LINE ARRAY
Bonjour Ricardo,

Si on reprend une vieille littérature accessible sur le site principal :
menu>service>Onken sélection d'articles>L'Audiophile n°38 (juillet 1986)

Ko?ÿzumi a choisi de coupler 2x38cm pour gagner en rendement (3db comme dit Stéphane) et pour diminuer la distorsion.
Mais il n'a pas gagné en bande passante, son grave ne descend pas plus.

http://www.melaudia.net/zdoc/au38.pdf
(à partir de la page 18 de l'article original)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Questions sur les LINE ARRAY
Salut Stéphane et Raoul,

Merci pour les infos.
Si le grave ne descend pas avec cette configuration il faut chercher les hauts parleurs avec un Fs plus prés des 20/30Hz...

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#5
RE: Questions sur les LINE ARRAY
rf_2006 a écrit :Si le grave ne descend pas avec cette configuration il faut chercher les hauts parleurs avec un Fs plus prés des 20/30Hz...

...ou mettre le "line array" dans un gros pavillon de grave.

Dans ce cas, la fréquence de coupure basse peut descendre jusqu'à 0.5.Fs.Qts (et la coupure haute est vers 2.Fs/Qts) , ce qui dans le cas du Visaton 12" donne 0.5*32*0.55 = 8.8Hz ! (en revanche, la coupure haute est à 116Hz, c'est embetant).

Bon, en pratique, c'est la frequence de coupure du pavillon de grave qui va limiter le grave pour les frequences basses.

Jérôme
Répondre
#6
RE: Questions sur les LINE ARRAY
Salut Jérôme,

Quel genre de profil pour ce pavillon?
Un tractrix c'est trop gros...

Cordialement,
Ricardo


Pièces jointes Image(s)
   
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#7
RE: Questions sur les LINE ARRAY
Bonsoir Ricardo,
Avez-vous pensé à une charge de type Karlson ?
http://home.planet.nl/~ulfman/
Cdlt,
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#8
RE: Questions sur les LINE ARRAY
rf_2006 a écrit :Quel genre de profil pour ce pavillon?
Un tractrix c'est trop gros...

Il faudrait que je vérifie, mais je pense que ces formules s'appliquent à des pavillons exponentiels infinis...

Les pavillons tractrix sont parmi les plus compacts, pour une Fc donnée. Donc si les tractrix sont trop gros, il faut oublier la solution de grave à pavillon...

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)