Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
#81
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
http://petoindominique.fr/hp/plans_encei...p?enc=1357
Sans l'OPR le HP est utilisable entre 70 et 100 L. Si je veux faire une enceinte de 50 L, je ne peux pas.
Avec l'OPR le HP est utilisable de 21 à 100 L, je peux faire mon enceinte de 50 L.
Pour moi, c'est une raison suffisante.

Forr, je n'ai rien à faire de vos avis sur l'OPR.
Fin du sujet.

Cordialement, Dominique
Répondre
#82
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonsoir Dominique,

Sur l'OPR, j'étais resté sur la remarque de l'un d'entre vous, l'OPR est juste si Fb = Fs.
Je ne retrouve pas cette remarque qui donnerait une validité à l'OPR. Un indice ?

Et as-tu réfléchi à ceci : Comment pourrait-on arriver à 1·η=0,707·η !? (#68)

Jean-Marc.
Répondre
#83
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Les verbes intransitifs expriment une action en eux-mêmes, par exemples : parler, dormir, respirer.

Les verbes transitifs expriment une action sur un objet (ou une personne) qui est précisée par un complément d'objet direct ou indirect (c'est à dire introduit avec une préposition)

optimiser est un verbe transitif direct qui nécessite donc un complément d'objet pour indiquer ce sur ce quoi se porte l'action qu'il exprime.

En l'état, en l'absence de complément, l'OPR optimise dans le vide.

tonipe a écrit :Forr, je n'ai rien à faire de vos avis sur l'OPR.

Je ne donne pas un avis mais fais un constat qui vous dérange.

Citation :Fin du sujet.

Ne peut en décider que la modération ou éventuellement celui qui a ouvert le fil.
Répondre
#84
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
JM Plantefeve a écrit :Sur l'OPR, j'étais resté sur la remarque de l'un d'entre vous, l'OPR est juste si Fb = Fs.
Je ne retrouve pas cette remarque qui donnerait une validité à l'OPR. Un indice ?

Bonjour Jean-Marc,

Il est probable que "l'un d'entre nous", ce soit moi dans le message #41 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid63149

C'était plutôt remplacer F3 par Fs dans une équation de Dominique qui était erronée et qui fait qu'on retrouve bien dans la bande utile : rendement BR = rendement HP et par conséquence l'impossibilité de cette optimisation par le rendement.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#85
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonjour

Extrait du chapitre l'optimisation par le rendement de mon site
Citation :Le rendement du haut-parleur dans son enceinte (à la fréquence F3) est :
RB = K * R1 / Qts* F3^3 * VB
Cette équation est tirée d'un article de l'Audiophile, numéro 24 première série, "Une enceinte donnée, un HP unique", voir en annexe.
avec : K = 4 * Pi^2 / C^3,
R1 = Cms / Cmb = Vas / Vb,
F3 = Fs * ( Vas / Vb )
L'équation de F3 vient du livre de Charles-Henri DELALEU : "L'optimisation des haut-parleurs et enceintes acoustiques", dans le chapitre Bass-reflex, et dont je ferais bien de rajouter le scan avec l'article de l'Audiophile.

Vous voulez dire, jefourcade, que l'équation tirée du numéro 24 de l'Audiophile, et corrigée sur un exposant après avoir vérifié les unités, est fausse ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#86
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
tonipe a écrit :F3 = Fs * ( Vas / Vb )
L'équation de F3 vient du livre de Charles-Henri DELALEU : "L'optimisation des haut-parleurs et enceintes acoustiques"

Page 96?
j'y vois F3 = Fs * √(Vas/ Vb) ....?
Répondre
#87
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Citation :Page 96?
j'y vois F3 = Fs * √(Vas/ Vb) ....?

Maintenant que vous le dites, moi aussi...
Merci.
Laissez moi travailler un peu pour remettre les équations dans le bon ordre, et garder ou pas l'optimisation par le rendement.

Dans l'un de mes essais passé, avec un PR38EX100VST, j'avais Vb très proche de Vas. racine(1) = 1...
Ce n'est pas une excuse pour moi, certes, c'est surtout un joli camouflet à tout ceux qui ne l'on pas vu plus tôt.

Cordialement, Dominique
Répondre
#88
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
tonipe a écrit :Vous voulez dire, jefourcade, que l'équation tirée du numéro 24 de l'Audiophile, et corrigée sur un exposant après avoir vérifié les unités, est fausse ?

Non l'équation de Jacques Mahul est juste. C'est vous qui avait remplacé fs par f3 dans votre calcul. Jacques Mahul peut dans son exemple remplacer fs par f3 car il a choisi un alignement dans lequel f3=fs=fb. Mais dans ce cas le volume est figé puisque l'alignement est choisi.

Vous ne pouvez pas remplacer fs par f3 et ensuite faire varier le volume.
Visiter mon site ici
Répondre
#89
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
tonipe a écrit :Laissez moi travailler un peu pour remettre les équations dans le bon ordre, et garder ou pas l'optimisation par le rendement.

Il y a pas mal de gens dans ce forum qui maîtrisent bien la théorie d'un BR. Tous vous disent que votre optimisation n'a pas de sens. Il vaudrait mieux que vous essayiez de comprendre pourquoi.

tonipe a écrit :Ce n'est pas une excuse pour moi, certes, c'est surtout un joli camouflet à tout ceux qui ne l'on pas vu plus tôt.

Vous poussez un peu non ? Rolleyes
Visiter mon site ici
Répondre
#90
RE: Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
tonipe a écrit :
Citation :Page 96?
j'y vois F3 = Fs * √(Vas/ Vb) ....?

Maintenant que vous le dites, moi aussi...
Merci.

De toutes façons elle ne fonctionne que liée au mode de calcul de Fb donné pris par Delaleu, ( Fb = 0,39 * Fs / Qts il me semble.. )
pas généralisable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)