urgent problème d'importation altec 406
#11
RE: urgent problème d'importation altec 406
Tu as raison de les garder, ils sont tres rares.
Avec ces hps il ne faut pas s'attendre à une peche à casser les tympans, c'est un hp tout en nuances et qui donne beaucoup de réalisme et de chaleur au systeme tout en étnt plus neutre dans le BM que le 414, chargé par un pavillon et charge close de petit volume à l'arriere c'est une tuerie.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: urgent problème d'importation altec 406
Bonsoir


Je confirme ! ça marche mieux avec un pavillon.

J'ai passé quelques heures à essayer de modéliser un pavillon, sur le net avec Hornresp, ils sont tous du même genre d'expansion tatrix, expo. etc... Je ne pense pas que c'est ce qui me plaira.
Ma seule référence en la matière est la VOT le 816 et mes essais.

J'ai essayé un proto. à partir d'un vieux proto. de A7 modifié (l'expansion des côtés verticaux est plus "tatrix" que circulaire).
Ça ressemblait à ça à quelques cm prés:


.pdf   150Hz_Midbass_Tractrix_Horn_v1.3a.pdf (Taille : 138,98 Ko / Téléchargements : 242)

Le montage que j'ai fait est du bricolage provisoire avec des panneaux en medium de 5mm, mais je pense quand même que ça suffit pour ce que je voulais savoir.
(on peu penser qu'il faut faire une enceinte dans les règles de l'art au poil de mm prés, avec le bouleau de Finlande etc... pour émettre un avis, mais je n'ai pas le temps, et les différences énormes que j’entends me suffisent, en première approche).
Ça marche vraiment bien, mais... à partir de 7 m.
A 3.5m le son est trop projeté, la fusion avec les compression est mauvaise, l'image est mauvaise le son devient propre si on est loin.
Je ne sais pas pourquoi, mais à l'écoute, c'est évident.

Si je ne met pas les panneaux du dessus et du dessous (c'est presque le 816), ça marche mieux, mais ce n'est pas assez propre à mon gout.

Puis, je suis passé à un pavillon de 65cm de large par 46cm de haut, en réduisant la profondeur à 19.5cm seulement, réalisé avec 4 panneaux plan en medium de 5mm.
Le Hp est décentré vers le haut, pour un meilleur raccord avec la compression.
Et la, tout me conviens, la définition, la fusion, avec les autres HP etc...

Je préfère des pavillons très ouverts pour cette application, en peu comme celui de M. Arai :

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/...A190E.html

Il écris que la forme d’expansion est expo. mais le raccordement au HP est très différent des pavillons habituels, c'est comme s'il avait supprimé le début.

Je vais essayer de faire les côtés avec une courbe expo. et je vais faire varier la profondeur. Je ne sais pas si on peu calculer ce genre de pavillon, mais de toute façon si je fait un pavillon classique avec un départ perpendiculaire aux HP, je sais que ça ne me plaira pas.

Déjà mon bricolage pleins de défaut est mieux que tout ce que j'avais avant.
Par rapport au baffle plan, il y a plus de pêche (on est évidement loin des 816 + 515), plus de définition, c'est neutre, tout passe bien (piano / voix / guitare basse ...).

J'ai peur que le pavillon apporte une bosse à 200 Hz, je mesurerais demain.


Bonnes écoutes.
Répondre
#13
RE: urgent problème d'importation altec 406
Le premier pavillon tractrix a été réalisé par un allemand, c'est celui que j'ai réalisé pour mes 406, j'ai réécouté recemment et tes conclusions sont justes, j'avais également pensé à faire le Arai bas médium mais il faut faire une toute petite chambre close arriere pour le 406, le volume arriere de l'Arai est à mon avis beaucoup trop grand, par contre je ne sais pas quel rendement on obtient avec ce pavillon couplé au 406.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#14
RE: urgent problème d'importation altec 406
Bonjour,

Pour le pavillon Arai, je suis persuadé après quelques essais, que le fait qu'il soit en bi-radial est un handicap, avec mes proto. si j'ajoute une planche au dessus et en dessous, le son est plus propre.
Je pense que faire une adaptation rond - rectangle doit encore améliorer la définition.
Le rendement doit être moins bon avec le Arai, mais d’après ce que j'entends, c'est moins important que la cohérence de la directivité.

J'aimerais bien pouvoir modéliser ce genre de pavillon avec un logiciel, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je n'ai pas trouvé de paramétrés du HP fiables sur le net, il faudrait que j’achète les outils pour les mesurer.

Quel volume de chambre faut-il prendre pour le 406 ?
D'après mes les simulation, il me semble que si la chambre est petite, le déplacement de la membrane est plus important, je ne sais pas si o peu abimer les HP ?

Bonnes écoutes.
Répondre
#15
RE: urgent problème d'importation altec 406
Avec le tractrix j'avais essayé différents volumes arrieres, le meilleur était avec un tout petit volume clos, juste la place pour caser le 406. Coupé meme à 200 le deplacement de la membrane est assez faible. A suivre...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)