Interprétation d'une courbe de réponse
#61
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
PJ, je vous rejoints concernant le filtrage Tad pour les enceintes Tad et ce depuis peu.
Je filtrait en actif analogique à 24db coupure 590hz sur RM-6 et RM-11, depuis peu j'ai reproduit un filtre TN1 et apres écoute j'ai trouvé une cohérence, une douceur et une homogénéité que je n'avait pas avant, pour les défauts pas grand chose juste une perte de dynamique légere, c'est moins brutal.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#62
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
J'entends les "décalages de phase".

Encore plus comique, venez on passe chez moi direction générateur programmable. Je programme 3 impulsions, une "pointue", une "dodue" et une qui "sursaute". Vous écoutez le "pac" style baffe dans le désert.

Je change l'ordre des implusions et vous me dites quelle est la dernière? pure "bullshit"

Pire je programme 3 impulsions de type "pointue" bien séparée dans le temps. Vous n'entendrez qu'un "pac" je devrais dilater le temps qui sépare les implusions d'une valeur surprenante jusqu'à ce que vous perceviez "p-p-pac" c'est la faute à votre cerveau...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#63
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
En parlant de chambre sourde et d'écho, la notion de "champ sonore" le direct et réfléchi est intéressante.

En regardant dans l'angle mort, la directivité de la source apparait. C'est un paramètre difficile à mesurer et qui n'est pas facilement "modifiable" par l'amateur. Elle fait partie de ces paramètres dont les fabricants d'HP ne parlent pas trop, comme la distortion (THD ou IMD).

La directivité est néanmoins importante car en fonction des caractéristiques de votre local d'écoute et de vos habitudes d'écoute (proche ou éloigné des HP), vous aurez un équilibre sonore différent.

Comme dit précédemment, la sensibilité de l'oreille sur une plage de fréquence sera de l'ordre de 0,1dB. Les meilleurs microphones seront de l'ordre du 1/2 dB.

Les études montrent que 1% de distortion harmonique impaire est difficilement appréciable dans la zone de sensibilité de l'oreille. Les microphones sont bon dans cette zone avec par exemple des taux de 0,1% à 250Hz et 100dB.

En considérant ces points (directivité, niveau et distortion) on peut estimer qu'une courbe de réponse en fréquence tel qu'on la connait ne sert à pas grand chose car elle est trop "étendue". En effet le graphique va traverser de zones de fréquence ou la sensibilité de l'audition est quasiement binaire mais aussi une zone de sensibilité critique ou la précision de la captation sera inférieure à celle de l'oreille.

Si la distortion donne un indice sur la qualité d'une source sonore, elle est le parent pauvre des papier glacés. Et dans ce cas pour la zone de sensibilité de l'oreille la mesure pourra être corrélée par des tests d'écoute. Mais je ne connais pas beaucoup de constructeurs qui communiquent sur la distortion de leurs produits, ou alors pas pour un niveau d'écoute significatif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#64
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
jeanphilippe a écrit :PJ, je vous rejoints concernant le filtrage Tad pour les enceintes Tad et ce depuis peu.
Je filtrait en actif analogique à 24db coupure 590hz sur RM-6 et RM-11, depuis peu j'ai reproduit un filtre TN1 et apres écoute j'ai trouvé une cohérence, une douceur et une homogénéité que je n'avait pas avant, pour les défauts pas grand chose juste une perte de dynamique légere, c'est moins brutal.

Tu as aussi une EQ dans le filtre passif que l'actif utilisé n'avait pas, qui redresse la courbe pour obtenir la réponse en fréquence indiquée par PJ.

dxxx
Répondre
#65
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
On verra quand j'aurai le TN3 si je retrouve en actif le gain que j'ai en passif mais il y a aussi la mise en phase...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#66
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
@PFB

Merci pour ces sources de réflexions
Répondre
#67
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
PFB a écrit :Personne ne perçoit le temps de vol d'une onde sonore, on perçoit sa perte d'énergie et le cerveau interprète une distance.

La distorsion de phase change uniquement timbre qui est une notion relative.

PFB

Bonjour,

La phase<=> retard réel est non pathologique, linéaire.
Mais s'il apparait que la part distorsion ( "retard" complexe, inégal en fonction de la fréquence) altère le timbre,
la notion est certes relative musicalement, mais ne l'est pas en production / monitoring.

cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)