15 pouces en H frame
#81
RE: 15 pouces en H frame
Etienne !,
Ton développement d'un HP de sous-grave~grave économique et "home made"(Infraflex) est remarquable
je trouve déplorable les avis opposant 'des qui l'ont pas écouté mais qu'en cause' à la réalité d'une grande membrane plane versus des HPs "classiques"
Cordialement,Jean-Yves
Répondre
#82
RE: 15 pouces en H frame
Bonsoir jys,

Je pensais venir a Ablon avec une paire d'infraflex, pour qu'un plus grand nombre d'audiophile puissent l'écouter, soit au mois de juin ou à l'automne.

Pour ce faire, je construis une paire avec un châssis un plus petit (90x90) avec le même "moteur", sans diminuer le diamètre de la membrane.
Mais je dois encore me mettre d'accord avec les organisateurs pour le reste du matériel.

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#83
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour à tous,
Mon H-frame est opérationnel, les mesures sont prometteuses, le filtre actif est en cours de réalisation et le couplage mécanique avec la cellule ML est terminé, il reste seulement à trouver le bon alignement, qui ne pourra être trouvé qu'en fonctionnement.
Les premiers essais démontrent un grave très propre qui descend a 30Hz sans probléme, c'est déjà un gros progrès comparé aux TQWT.

L'ampli intégré sera une paire de cartes clone de Quad405 avec une alim SMPS, évidemment...
Je n'exclue pas un Kanéda209 poussé a 50 ou 100W Wink

De toute façon, ce n'est qu'une étape en attendant la construction du vrai projet à base de NÉO8 Bohlender qui va mettre les pendules a l'heure...

Je sais qu'il existe très vraisemblablement beaucoup mieux, sans doute aussi beaucoup plus cher, mais j'aime bien aller jusqu'au bout de mes idées, quitte à me remettre totalement en cause en cas de plantage.
On apprend souvent beaucoup plus d'un échec que d'une réussite.
De plus, l'investissement est dérisoire et le WAF est intact (pour le moment)..Cool

À suivre...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour Gérard
ou as tu placé ton H-frame pour realiser tes tests ?
je suppose que le placement dans la piece va être prépondérant pour optimiser la réponse.
le considères tu comme un caisson de basse ou comme un hp a part entière des enceintes ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#85
RE: 15 pouces en H frame
philou a écrit :La comparaison est quand méme lointaine, une enceinte quart d'onde d'un coté et un baffle plan replié façon origami de l'autre..
La forme est la méme (tube), mais d'un coté tube de coffrage en carton d'un coté et tube d'évacuation en pvc de l'autre..

A ma grande honte, je n'ai pas compris grand chose à ta réponse.
Qu'appelles-tu "baffle-plan replié façon origami?"
La différence de matière carton/pvc est importante en quoi ?

La seule différence entre les deux réalisations est qu'ici il y a deux tubes : un devant le HP un derrière, identiques. Là, un seul devant.
Il me semble injuste de dire que la comparaison est lointaine, même si les longueurs différentes déterminent des accords différents !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#86
RE: 15 pouces en H frame
Je reconnais que le terme origami était difficilement compréhensible dans le contexte..
En gros il s'agit de plier un baffle plan de différentes façons soit gagner de la place, soit pour optimiser, ou les deux :
http://www.hifizine.com/2012/12/subwoofer-origami/

L'autre enceinte s'apparente plus au tube de Voigt, un tube accordé de la précurseur de la famille des quart d'onde..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#87
RE: 15 pouces en H frame
Bamboufou a écrit :Bonjour Gérard
ou as tu placé ton H-frame pour realiser tes tests ?
je suppose que le placement dans la piece va être prépondérant pour optimiser la réponse.
le considères tu comme un caisson de basse ou comme un hp a part entière des enceintes ?

Bonjour,
Le placement in situ reste à définir, actuellement mes enceintes sont placées en coin de mur pour profiter un peu du gonflement du grave.
Je pense que le H-frame sera placé différemment, de toute façon, je dois reconfigurer la pièce d'écoute.
Pour le moment, je n'ai pas tracé de courbe, je les publierai après réglage.

Il ne s'agit pas d'un caisson de grave mais de deux parties grave <250Hz associées à des cellules ML, en remplacement du grave d'origine.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#88
RE: 15 pouces en H frame
Filou,
philou a écrit :Je reconnais que le terme origami était difficilement compréhensible dans le contexte..
En gros il s'agit de plier un baffle plan de différentes façons soit gagner de la place, soit pour optimiser, ou les deux :
http://www.hifizine.com/2012/12/subwoofer-origami/
L'autre enceinte s'apparente plus au tube de Voigt, un tube accordé de la précurseur de la famille des quart d'onde..

Je sais ce qu'est l'art de l'origami, merci.
Je vois surtout que cette évocation est complètement à côté de la plaque : je cherche en vain ce qui est replié dans la réalisation de notre ami, qui au contraire travaille dans le rond parfaitement lisse. Idem pour la réalisation de Nelson Pass.
En fait, je vois que tu te laisses aller à des interventions à l'emporte-pièce qui ne veulent rien dire, rien que pour le plaisir de faire un mot.
Contrôle-toi SVP. Merci.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#89
RE: 15 pouces en H frame
??
Si tu découpe dans le sens de la longueur le tube constituant le H de Gérard, et que tu déplie (l'origami Smile), tu obtiens un plan rectangulaire d'environ 126 cm par 40 cm..
A l'inverse si tu part d'un rectangle de 126x40 cm et que tu le roule, tu obtiens un tube.
Maintenant, est ce que le fait de plier un rectangle pour en faire un tube, est ce bien de l'origami ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#90
RE: 15 pouces en H frame
philou a écrit :??
Si tu découpe dans le sens de la longueur le tube constituant le H de Gérard, et que tu déplie (l'origami Smile), tu obtiens un plan rectangulaire d'environ 126 cm par 40 cm..
A l'inverse si tu part d'un rectangle de 126x40 cm et que tu le roule, tu obtiens un tube.
Maintenant, est ce que le fait de plier un rectangle pour en faire un tube, est ce bien de l'origami ?
Phil.

L'origami c'est du pliage, donc à la base c'est modifier avec un pli, bien plat, et toi tu parles d'arrondir, de cintrer, pour faire des ronds, des tubes.
Rien à voir. Désolé.
De plus, je ne vois pas dans ce que j'ai présenté du travail de Nelson Pass où il est question de baffle plan. L'aplanissement d'un tube donne un rectangle autant chez Gérard que chez Nelson pass.
Je cherche ce qui justifie ta phrase : "La comparaison est quand méme lointaine, une enceinte quart d'onde d'un coté et un baffle plan replié façon origami de l'autre".
Rien à voir. Encore Désolé.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)