15 pouces en H frame
#41
RE: 15 pouces en H frame
@ Philou,
Je ne veux pas payer 25$ pour un logiciel que je n'utiliserai qu'une fois et pour déterminer une seule dimension.
De plus, je suis assez nul en maths.

@ Bamboufou,
J'ai du tuyau de 300 et 400mm.
Dans ce dernier, je sais comment fixer un HP de 38cm, il faut que je sectionne le tube a hauteur du HP et que je fasse une fraisage mâle/femelle des deux côtés, puis que je recolle le tuyau après avoir inséré le HP, ça ne pose aucun problème.

Il faut que je descende au moins à 35Hz avec un rendement de 90dB, mon 38cm résonne à 30Hz à l'air libre.

Reste une inconnue : quelle longueur ?

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#42
RE: 15 pouces en H frame
Le tube a l'avantage d'être rigide,
mais comme une sphère, c'est la pire charge que l'on puisse faire pour un HP en matière de mode propre,
du coup, pour qu'il fonctionne correctement, ce tube devra être court, donc avec un cut off bas assez rapide,
s'il est plus long, il faudra placer le HP en "façade", et remplir l'arrière du tube avec un amortissant,
mais dans tous les cas, la BP sera assez étroite, 250 hz AMA sera bien trop haute pour ne pas engendrer de coloration si le tube n'est pas très amorti.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#43
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour à tous,

En relisant en arrière, je vois que ça fait un moment qu'il s'est greffé des échanges qui n'ont rien à voir avec le sujet, qui n'ont pas beaucoup d'intérêt en soi, mais sont révélateurs de ce qu'on ne veut pas voir ici.

Je vais commencer par isoler ces échanges.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#44
RE: 15 pouces en H frame
escartefigue33 a écrit :Je ne veux pas payer 25$ pour un logiciel que je n'utiliserai qu'une fois et pour déterminer une seule dimension.
Il faut que je descende au moins à 35Hz avec un rendement de 90dB, mon 38cm résonne à 30Hz à l'air libre.
Je t'ai répondu pour l'Alpha15A, maintenant je ne suis pas devin, si je ne connais pas ton hp, je ne peut pas te répondre Big Grin
D'un autre coté si tu cherche 90 db avec un seul hp par enceinte, ma réponse sera la méme que la premiére fois : Alpha15A
Un raptor 15 ne doit pas dépassé 75 db à 40 hz en H Rolleyes
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#45
RE: 15 pouces en H frame
@ Philou,
Merci, je vais couper mon tuyau comme pour l'Alpha 15 et faire des essais avec mes HP inconnus.
Si ça marche pas trop mal, je m'achèterai une paire d'Alpha 15.

@ Raoul,
Merci pour le coup de balai, ils sont incorrigibles...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: 15 pouces en H frame
escartefigue33 a écrit :@ Philou,
Merci, je vais couper mon tuyau comme pour l'Alpha 15 et faire des essais avec mes HP inconnus.
Tu n'as pas moyen de mesurer les TS de tes hp ?
Au quel cas, j'aurais pu te faire une simul Smile
Les feuilles Matcad ne demandent pas d'avoir fait 10 ans de math, il suffit de remplir des cases Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#47
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour Philou,
En ce qui concerne les HP, j'ai tout à apprendre.
J'ai à peu près tout ce qu'il faut en appareils de mesure, des oscilles, des générateurs de fonctions, reste à les mettre en œuvre pour mesurer les HP...
Je sais déjà mesurer l'impedance et la FR, j'ai Arta et le boîtier de mesure qui va avec, je sais tracer les courbes de réponse et de phase
Je ne sais pas encore déterminer les paramètres T&S, mais je suis tout à fait disposé à apprendre...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour,

J'en profite.
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour relever la fréquence de résonnance d'un HP et comment effectuer l'accord d'un BR ?

Avec mes remerciements.
Jean
Répondre
#49
RE: 15 pouces en H frame
Bonjour

Pour le U-FRAME, le H-FRAME, je ne me prends pas la tête, je ne fait pas des tubes trop long, 20 à 25 cm de chaque coté du HP grand maximum.
Une partie de la masse d'air des tubes va s'ajouter à la masse de la membrane, et faire baisser la Fs du HP.
Autre conséquence, le Qts du HP dans son H-FRAME va augmenter.
Et je corrige le résultat global avec une transformée de Linkwitz, parce qu'un Qts supérieur à 1.3 ce n'est pas écoutable !!!
(Avis d'écoute récent, il y a quelques mois j'étais moins difficile !!!)

Je mesure la courbe d'impédance avec ARTA.
La fréquence d'accord se lit sur le minimum de l'impédance entre les deux bosses, là ou la phase électrique passe à 0°.
L'accord "bosse de chameau" avec les deux bosses d'impédance égale n'est pas le meilleurs à l'écoute.
C'est une base de départ pour finir à l'écoute avec un accord le plus souvent plus bas.
Répondre
#50
RE: 15 pouces en H frame
tonipe a écrit :Pour le U-FRAME, le H-FRAME, je ne me prends pas la tête, je ne fait pas des tubes trop long, 20 à 25 cm de chaque coté du HP grand maximum.
Parce que tu as construit des H frame toi ?
Une photo(s), postée(s) par son propriétaire peut étre Rolleyes
Remarque t'a raison de ne pas te prendre la téte, moi idem quand je ne sais pas comment faire ou que je ne comprends pas le probléme, je fait comme toi, je me prends pas la téte Big Grin
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)