Le systême de jeanlef
#11
RE: Le systême de jeanlef
a
Répondre
#12
RE: Le systême de jeanlef
Bonsoir Jean,
Si tu veux améliorer spectaculairement un Quad405, il suffit simplement de lui adjoindre une alimentation CONNEX SMPS 500 2*50V.
Tu obtiendras un ampli de grave difficilement surpassable, c'est celui que j'ai sur mes Papillons.

Thierry Martin a fait cette modification à une époque où nous étions en contact, ses premières impressions étaient dithyrambiques.

Les autres modifications connues du Quad405 c'est pour les petits joueurs.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour Jean,
Je pensais te faire part de mes compliments et commentaires sur ton installation ce week-end, mais la nature et la Seine m'en empêchent.
Finalement je viens sur ton fil mais avec précaution*.
Bien content de voir que le placo n’est plus qu’un souvenir. Tes photos et la description sont plus impressionnantes que tes dires à Ablon ! Après 15 ans de mise en sommeil pour certains matériels je conçois que tu prennes enfin du plaisir.
* : pourquoi précaution ?
Parce que je voulais te faire part d’un truc que j’avais gardé en tête au sujet de l’Audiom 15. Sans bien sûr me permettre de juger de la qualité d’écoute de ton système puisque je le découvre tel que tu le montres : j’en reste donc à mes données papier que j’ai consultées à nouveau. Bref.
Citation :Posté par stephane - 19/01/2018 06:38:28
A quant des W ?
Certes cette enceinte serait bien adaptée à ta bande 45 à 220 Hz mais le rendement de l’Audiom est 99 dB et tu apportes un complément en dessous de 45 Hz avec le caisson Magnat. Les 2 x 38 cm qui poussent chacun à 97 dB pour 1 seul qui pousse à 99 dB, hum pourquoi pas...Mais l’Audiom 15 n’a pas non plus à pâlir de sa linéarité dans « son » caisson face à l’Onken W.

Je dis bien « son » caisson car je ne sais pas par quel chemin tu es passé pour monter l’Audiom 15 dans un caisson Onken 360l. Je subodore que tu connais par cœur l’article de J. Mahul publié en 1985 et c’est là-dessus que je m’interroge. A le lire, et donc toujours d’un point de vue papier, tu ne serais pas au mieux du côté de la réponse à 45 Hz.
Mais ce qui parait un contre emploi est peut être adapté à ton usage et s’accommode avec le reste : l’électronique/le filtre/la pièce d’écoute. Et puis ta référence est Audiom 15A après tout.
Ai-je mis un caillou dans ta chaussure ?
Continue à prendre du plaisir Jean.

Amitiés,
Phil78


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#14
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour escartefigue,
escartefigue33 a écrit :Si tu veux améliorer spectaculairement un Quad405, il suffit simplement de lui adjoindre une alimentation CONNEX SMPS 500 2*50V.
Tu obtiendras un ampli de grave difficilement surpassable, c'est celui que j'ai sur mes Papillons.

Thierry Martin a fait cette modification à une époque où nous étions en contact, ses premières impressions étaient dithyrambiques.

Les autres modifications connues du Quad405 c'est pour les petits joueurs.

oui, j'ai vu vos echanges à ce sujet il y a quelque temps.
La question qui s'était posée était la fiabilité de l'alimentation SMPS.
Depuis, je suis passé à un Bryston 2B, qui est assez dynamique, et qui se trouve maintenant facilement. Sa fiabilité est qualifiée sur internet de légendaire.
Le jeu de passer à la modification d'un Quad vaut-il la chandelle?
Répondre
#15
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour forr,

forr a écrit :
jeanlef a écrit :Electricité

L'armoire comporte: un transformateur symetriseur 500VA pour 2x110V;
8 prises 220V précedées chacune par un filtre Schaffner: 6 filtres 1A; 2 filtres de 6A pour amplis de grave.
[Image: attachment.php?aid=20399]
Je crois qu'à cause des courants de fuite il faut éviter de mettre autant de filtres sur une installation. Un ou deux devraient suffire.
Cdt.
J'ai simplement suivi les conseils de F. Ibre dans son livre "Bien Entendu".
Il préconise un filtre du genre Schaffner par appareil hifi, de préference à l'exterieur de ces appareils, et un seul appareil par filtre. Un exemple d'armoire est donné page 101.
Je n'ai pas rencontré d'ennui avec mon armoire.
Répondre
#16
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour stephane,

stephane a écrit :A quant des W ?

tu as raison, j'aimerais beaucoup deux HP par enceinte de grave, ainsi que des pavillons devant ces 38cm.
Mais je cherche en vain une deuxième paire de Focal Audiom 15A, qui sont très rares.
Répondre
#17
RE: Le systême de jeanlef
jeanlef a écrit :oui, j'ai vu vos echanges à ce sujet il y a quelque temps.
La question qui s'était posée était la fiabilité de l'alimentation SMPS.
Depuis, je suis passé à un Bryston 2B, qui est assez dynamique, et qui se trouve maintenant facilement. Sa fiabilité est qualifiée sur internet de légendaire.
Le jeu de passer à la modification d'un Quad vaut-il la chandelle?

Bonjour Jean,
Le Quad405 modifié SMPS fonctionne quasiment tous les jours depuis au moins 2 ans sans le moindre problème, il est vrai qu'il est peu sollicité puisqu'il n'alimente que la voie grave.
J'avais adopté cet ampli parce que j'avais une caisse de cartes de 405 dont des originales.
Cet ampli est très robuste et chauffe peu.

Ainsi modifié, il est excellent sur tout le spectre, comme l'avait constaté T.Martin.

Mais pour une voie grave, je pense que le meilleur est un ampli classe D avec une alim analogique ou SMPS.

J'ai essayé avec un FDA uniquement sur la voie grave, c'est pas mal mais un peu court en puissance, le D802 ou le SMSL AD18 sont un peu justes pour mes H-frame.
J'attends avec impatience un FDA de plus de 100W avec une alim adaptée à cette puissance. (et d'un prix abordable)

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour Phil78,
je vois que tu n'as pas oublié mes propos passés sur la remise en route de mon installation.
Concernant les caissons de grave, ma première idée etait de superposer deux caissons tête bêche comme en a parlé BrunoP pour un meilleur résultat. Mais, pris par le quotidien, je ne suis pas allé au bout de cette démarche. Sinon, un seul caisson aurait suffi.
Concernant les Audiom 15A, ils ne sont dans des caissons Onken que provisoirement car je ne les ai que depuis moins d'un an: c'etaient des 416 8B qui peuplaient les Onken auparavant, depuis des lustres.
j'espere mettre prochainement les Audiom dans des enceintes calculées pour eux. On me dit que les caissons de grave deviendraient alors inutiles
Répondre
#19
RE: Le systême de jeanlef
Bonjour Jean,

De retour sur le sol natal, je viens par curiosité consulter illico ton sujet pour connaître ta réaction car je craignais d'être pris pour un donneur de leçons sur mon propos tenu avant de partir.
Citation :Posté par Phil78 - 28/01/2018 18:42:37
... je ne sais pas par quel chemin tu es passé pour monter l’Audiom 15 dans un caisson Onken 360l...
Et je constate que tu réponds méthodiquement à chacun de tes interlocuteurs ; partager ta passion et échanger avec courtoisie, c'est bien ce qui est à l'origine de nos premières conversations à Ablon.

Donc en acquérant cette paire d'Audiom tu passes du caisson ONKEN/416-8B au caisson MAHUL/Audiom 15A et tu es actuellement en configuration provisoire car il te faut encore faire les nouveaux caissons. Vu comme cela, c'est plus clair pour moi et surtout logique quant au résultat espéré.
Bravo, ta décision est courageuse. Yapluka suivre les plans!
Par contre -amha- dans ta quête de poursuivre sur un caisson avec une paire d'Audiom et un pavillon tu rentres de plain pied dans l'expérimentation à moins que tu n'aies déjà des tuyaux... et des plans.

Phil78
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)