plots de découplage (coupelles-bille)
#91
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir

L'enceinte vibre aussi par le son présent dans la pièce. Le fait de découpler les hauts parleurs peut solutionner certain problèmes mais pas tous. Tout est affaire de conception et la performance est avant tout due à celle ci selon son niveau, sa volonté.
Effectivement certaines enceintes du commerce utilisent ou ont utilisé ce principe. Mais c'est la conception globale qui compte. Modifier un produit bien conçu avec d'apparentes idées selon les règles du bon sens peut complètement ruiner le résultat car un vrai concepteur sérieux intègre la moindre cosse dans sa conception.

Pour revenir aux différents matériaux que l'on peut par exemple inserer sous une enceinte ou une électronique, la aussi il faut faire une grande différence entre matériaux et produits étudiés.

Tous vibre dans un systeme de reproduction même ce qui ne parait pas.


cordialement

Joscad
Répondre
#92
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Citation :question subsidiaire, comment fait tu pour entrer trois billes de 17 mm dans un tube pvc de 40 mm extérieur ?
Expliquez moi ce tour de magie ?

Trois billes D=17 mm rentrent dans un diamètre intérieur de 36.63 mm.
Trois billes D=17.7 mm rentrent dans un diamètre intérieur de 38.14 mm.
Le chapitre sera corrigé, bien que la rigidité d'un tube PVC permet le montage de trois billes D=17 avec de la déformation.
Répondre
#93
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
"Chez un vendeur de HP de l'avenue Parmentier, j'ai un jour demandé pourquoi on y vendait des pointes ou des coupelles. La réponse a été immédiate : "je sais bien que ça ne sert à rien, mais les gens les demandent..."

si ils sont intégré dans la conception de l'enceinte, il y a guère de chance que l'enceinte marche bien sans mais encore une fois tout dépend du niveau de maitrise du concepteur

ensuite il y a des structures tronconique qui fonctionnent a merveille. Je me rappellerai toujours le choc que j'ai eu le jour ou quelqu'un m'a apporté un triplet de cones Goldmund tout fraichement conçu par George Bernard aujourd'hui décédé, c'était un génie de la mécanique( platine vinyle)

Je ne veux heurter personne c'est juste de l'info Smile

Cordialement

Joscad
Répondre
#94
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
tonipe a écrit :Trois billes D=17 mm rentrent dans un diamètre intérieur de 36.63 mm.
Trois billes D=17.7 mm rentrent dans un diamètre intérieur de 38.14 mm.
Le chapitre sera corrigé, bien que la rigidité d'un tube PVC permet le montage de trois billes D=17 avec de la déformation.
C'est ça, corrige, si tu trouve un tube pvc de 1,68 mm d'épaisseur, je t'offre un kilo de cerise Big Grin
Toute la // entre théorie et pratique..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#95
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour

Philou, je vous invite simplement à prendre un tube PVC, et a vérifier que sa rigidité n'est pas terrible.
3 billes de 17 mm de diamètre vont entrer en force, et le tube va se déformer localement.
Et le fait d'avoir les 3 billes parfaitement serrées les unes au autres et contre le tube est une excellente chose.

Bien des fois j'ai fait des trous dans une planche pour mettre un évent pris dans un tube PVC.
Régulièrement les trous sont plus des patatoïdes qu'un cercle parfait. (je découpe à la scie sauteuse)
Les tubes sont toujours rentrés, parfois en leur demandant "gentiment" avec une masse de 3 Kg...
(Dans ce cas, je remets toujours un coup de rappe à bois pour que ça rentre "glissant dur").

C'est bien d'être perfectionniste.
Pour les choses pas trop importantes, il n'en faut pas trop.
J'ai balayé devant chez moi, j'ai corrigé ce qui devait l'être.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#96
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
tonipe a écrit :Philou, je vous invite simplement à prendre un tube PVC, et a vérifier que sa rigidité n'est pas terrible.
On voit bien que tu n'a pas bricolé depuis un moment Big Grin
De quel tube parle tu, de celui made in Asie, ou de celui fait made in Europe ?
Si tu en a acheté depuis moins de 10 ans, à part le prix, tu a du constater une // ?
Comme je sens que tu cherchera toujours à avoir raison, j'arréte là cette discussion..
A part faire des copié collé des idées des autres, en les reprenant à ton compte, tu n'apporte pas grand chose de concret Smile
Faire de beaux dessins en 3D, c'est bien, les mettre en oeuvre c'est mieux pour valider son idée.
On attends toujours ce fameux Janus Like ??
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#97
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour,

Une caisse de basse qui vibre a des effets désastreux aux fréquences élevées. Car le déplacement du diaphragme à ces fréquences est de l'ordre de 0,01 mm voir moins.

Si hp de basse qui, au même moment, reproduit une fréquence de 30 Hz qui engendre une vibration de la caisse de 0,5 mm, ce qui sort du tweeter va être très distordu.

Le découplage de la caisse de basse, de mes voies bas médium, médium et aigu par des plots Paulstra adéquates m'a semblé prioritaire / au découplage de l'enceinte de basse.

Je précise que mes caisses ont un niveau de vibration très faible et ce même lors de reproductions de fréquences très basses.

Maintenant quand ces voies hautes sont touchées par une onde réfléchie de basse fréquence cela ne doit pas être joli non plus !

Sacré PB.

Eric
Répondre
#98
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Je parle simplement du tube que je trouve au brico machin chose du coin.
Je ne cherche pas toujours à avoir raison, je sais corriger ce qui doit l'être lorsque je me trompe.
Vous m'excuserez de ne pas avoir 3 billes du bon diamètre sous la main pour faire ma photo...
Et pour vous renvoyer la balle, vous faites parti des gens pour qui je dois toujours avoir tord, et c'est désagréable.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#99
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
tonipe a écrit :...
Et pour vous renvoyer la balle, vous faites parti des gens pour qui je dois toujours avoir tort, et c'est désagréable...

Super ! On arrive Enfin à t'indisposer...y'a un net progrès, sauf que tu confonds un raisonnement tordu avec son effet : se gourer Wink
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Pour rebondir il y aussi ça dans le même style

http://www.pointmusiques.com/pieds-bille/
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)