kanéda Light par Gérard/escartefigue33
#51
RE: kanéda Light
Bonjour Gérard,

pour le problème du courant de repos trop faible il faudrait, à mon avis vérifier le courant fourni par la source de courant à fet du différentiel d'entrée. D'après les mesures de tensions indiquées sur le schéma il devrait être de 2mA soit une tension de 2.27V aux bornes de la résistance entre gate et source.
La dispersion des fet est très importante. 2 possibilités, trier le fet pour avoir le bon courant ou ajuster la valeur de la résistance entre gate et source.
Si possible le tri est une meilleure option, plus la résistance gate source est grande et plus grande sera l'impédance de la source de courant et par la même la réjection de l'alim négative.
Le courant dans les 2 branches du différentiel doit être autour de 1mA.
Tu peux aussi vérifier le courant dans le différentiel du 2ème étage. Il doit être de 7mA soit 0.7V aux bornes de la résistance de 100 ohms. 3.5mA par branche, 2.4mA absorbés par les puits de courant de charge des collecteurs et il reste un peu plus de 1mA dans les résistances de 1.2K. 1mA et 1K font 1.2v, de quoi polariser l'étage de sortie correctement.

Je n'ai pas vérifié mais à vue de nez la valeur des résistances de 11K parait cohérente pour une alimentation de 7.5V. Bien sûr alimenté sous 21V elle ne l'est plus! Ces résistances font une protection des transistors de sortie en aire de sécurité. La limitation de courant est modifiée en fonction de la tension VCE des transistors de sortie. Donc sous 21V elle intervient beaucoup trop tôt. Ce qui normal pour un circuit calculé pour 7.5v!
D'ailleurs il faudrait revoir aussi la limitation de courant, elle risque aussi d'intervenir beaucoup trop tôt vu que la puissance de sortie est multipliée par 10...

A mon avis augmenter la tension d'alim n'est pas sans effet sur le rendu sonore de l'ampli. Ce n'est que mon avis mais je trouvais intéressante la démarche d'utiliser des gros transistors de puissance largement sur dimensionnés pour sortir une puissance de 2W.
Ces gros transistors ont une grosse puce de silicium et donc une inertie thermique importante. La température du silicium variera moins avec la musique et comme les caractéristiques des jonctions silicium varient beaucoup avec la température on peut s'attendre à une fonction de transfert moins fluctuante, fluctuations que l'oreille n'aime pas du tout...
Idem pour les transistors driver, le boitier TO66 d'origine, plus gros qu'un TO126 se comportera mieux pour l'oreille.
Sous une tension d'alim de 21V et des TO126 ces avantages sont perdus...

Joël
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#52
RE: kanéda Light
Bonsoir.
Je n'ai pas la "Kanédaïte aiguë"...mais il n'empêche que, comme le Coca Cola, il n'y a que Coca Cola.... je pense que pour Kanéda , il n'y a que Kanéda... en d'autres termes, on a jamais vu des " ersatz" remplacer au pied levé les vrais originaux.... la margarine n'a jamais égalé le beurre!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
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#53
RE: kanéda Light
Les japonais arrivent à faire du bon Bordeaux ou du bon whisky!Je ne vois pas pourquoi des français n'arriveraient pas à faire de bons Kaneda!Peut-être pas du premier coup,mais on s'amuse!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#54
RE: kanéda Light
Bonsoir Joël,
Très pertinente ton analyse, tu as assurément raison.
J'avais fait les premiers essais sous 2x7,5V, mais je suis passé bien vite a 12 puis 20V ou j'ai obtenu les meilleures mesures.
Je vais donc revenir à 7,5v pour vérifier tout ça.
De toute façon, ce n'est qu'un jeu et un excellent exercice pour moi qui ne suis pas un as de l'analogique, loin de là...
2 W, c'est très insuffisant pour animer les Martin Logan que je suis en train de de restaurer, il m'en faut en gros 100 fois plus !
Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#55
RE: kanéda Light
Très bonne annalyse Joël!
N'ayant pas monté les protections je n'ai pas eu ce problème mais il est clair qu'il faut adapter les valeurs en fonction des tensions d'alimentation et des puissances souhaitées!Je n'ai pas l'intention de les mettre de toute façon car j'ai prévu d'alimenter mon Kaneda avec des régulateurs LT1083 qui eux-mêmes sont équipés d'une limitation de courant à 7.5A. Comme on peut tirer 15A sur un 2N3055,ceux-ci seront protégés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#56
RE: kanéda Light
Bonjour Gérard,
commencer à valider d'abord le fonctionnement et l'écoute dans les conditions pour lesquels l'ampli a été conçu est une bonne idée.

La protection contre les court circuits parait un peu conservative pour des 2N3055 et +/- 7.5V d'alim. A mon avis tu peux omettre les résistances de 11K, même si tu choisi une alim de +/-20V. La limitation de courant intervient vers 4 ou 5A, ce qui laisse de la marge avec un HP de 8 ohms.

Il pourrait être intéressant de le faire fonctionner en classe A vers 600mA. Bien sûr si les radiateurs des 2N3055 sont suffisants! La classe A réduit les variations de puissances dissipés dans les transistors de sortie et donc la variations de température de la puce. Possible que l'écoute en soit améliorée...

Si les signaux carrés sont plus beaux avec des BD139 c'est parce qu'ils sont plus rapides et comme la puce est plus petite les capacités parasites sont plus faibles. La marge de phase est plus grande.
Pour conserver une marge de phase correcte avec des drivers plus gros et moins rapide tu peux agir sur le réseau de compensation de la boucle, le RC entre les drains du différentiel d'entrée. Il est la pour ça et cela évite de rajouter des composants qui peuvent impacter l'écoute.
Au cas où je peux tenter de te guider pour trouver les bonnes valeurs. Dans l'idéal il faudrait mesurer gain et phase de l'ampli en boucle ouverte. C'est un peu compliqué et demande un analyseur de réseau vectoriel. Mais en tâtonnant un peu c'est possible avec un simple oscillo.

Joël
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#57
RE: kanéda Light
Bonjour Joël,
Tes conseils sont judicieux et je vais continuer dans cet esprit.
Comme mon cuivre permet les deux versions, je vais en câbler un pour chaque tension d'alimentation c'est à dire un an 7,5V avec 24K/820 Ohms en CR et un autre en 2x20 ou 25V avec 3K9/330 en CR.
J'ai de qui faire une comparaison rapide en écoute.
Si tu es intéressé par l'affaire, je peux t'envoyer gratis une paire de cuivres gravés et percés si tu m'envoies ton adresse en MP.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#58
RE: kanéda Light
Bonsoir à tous,
Je me suis remis au 209(light).
Pour obtenir un fonctionnement correct sur +/-7,5V il faut simplement changer la valeur de 3 résistances.
La résistance de 100 Ohms en série avec VR2 passe à 50 Ohms, la résistance de 330 Ohms passe à 820 Ohms et la RCR passe de 3,9K à 16K.

Dans ces conditions, le réglage de la symétrie est aisé ainsi que celui du courant de repos, j'ai mis 65mA.
Les signaux carrés sont nickel jusqu'à plus de 50kHz et la bande passante à -3dB va de 0 à 575kHz (!).
Une légère tendance à l'instabilité apparaît vers 50kHz, une petite capa de quelques pF en // avec la 16K règle le problème.
La puissance obtenue à la limite de l'écrêtage (alim symétrique) avec 1,5V à l'entrée est d'environ 2W/8 Ohms.
La consommation de chaque rail d'alimentation est de 210mA, parfaitement symétrique.
Aucune trace d'échauffement sur les transistors.
Si je chauffe la thermistance de 200 Ohms au fer à air chaud, la sortie diminue.
Mais vu la puissance utilisée, on peut très bien se passer de la thermistance et des transistors de protection en courant, deux fusibles de 0,5A sur les lignes d'alimentation sont suffisants.
On gagne un peu de puissance en ajoutant 2,5V sur la branche positive de l'étage d'entrée.

Attention !
Il est indispensable de bien découpler l'alimentation avec deux électrochimiques de 470µF mini environ au plus près des rails d'alim.

Il n'y a pas d'erreur sur le circuit imprimé que j'ai publié.

Ce schéma doit très bien sonner sur du HR, je vais l'essayer sur mes modestes TQWT sur lesquelles l'ampli de Gilles s'était fort bien comporté.

Terminé pour moi pour la version 7,5V, je passe à une version plus musclée, avec une alim de 2*22V...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#59
RE: kanéda Light
Je confirme que ça sonne bien!J'ai fait un essai sur une enceinte de 99dB,l'ampli était simplement alimenté en volant par une petite alim 2 x 15V 150mA et même pas de condo de découplage sur les rails d'alimentation,et ça sonne déjà bien!Aucun bruit de fond avec l'oreille collée aux HP,et un bruit à peine perceptible à la mise sous tension!Je faire le deuxième canal et mettre tout ça correctement alimenté en boite et vous tiens au courant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#60
RE: kanéda Light
Merci Gérard pour la proposition mais j'ai déjà tant à faire et si peu de temps!

La thermistance sert à stabiliser le courant de repos en température. Sans elle il peut exister un risque d'emballement thermique ou moins grave le courant de repos peut varier sérieusement avec la température ambiante.

Joël
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