contreplaqué multiplis
#31
RE: contreplaqué multiplis
Jean-Louis P a écrit :Une idée du prix/m2 Jean-René ?

Hé non!!! toutefois en 1994 la réalisation de 2 caissons Onken en charge adaptée pour des 416 8 A m'avait coûté le bagatelle de 18.000, 00 NF en finition laque de piano........ ouais, pas donné.

JR
Répondre
#32
RE: contreplaqué multiplis
EBA a écrit :Salut Mikael,

Il y en avait beaucoup avant l'arrivée des plastiques techniques, nylon, polyéthylène, PTFE....

A ma connaissance, ils sont encore utilisés dans l'imprimerie pour faire des engrenages, dans l'énergie pour des pièces supports isolants, sur les turbines de barrage, dans les transformateurs HT.

Eric

Slt EBA,

Puisque que tu parles de pignons d'engrenage, par le passé il y avait un constructeur Français Panhard qui équipait ses berlines et coupés, magnifiques au demeurant, de pignon céloron sur l'arbre à cames, et acier sur le vilebrequin afin de limiter le bruit et ce en double chevrons (bonjour pour le calage de la distribution).

J'avais utilisé cette matière, nocive (port du masque recommandé), pour réaliser des plateaux de platines vinyles et je dois dire que le résultat était plutôt intéressant surtout au niveau des micros-informations et de la dynamique.

La densité est de l'ordre de 1,4/1,5 , si je me souviens bien.

JR
Répondre
#33
RE: contreplaqué multiplis
Bonjour JR,

Pour les engrenages, c'est du tissu bakélisé, qu'il est nécessaire de tailler dans une plaque pour avoir les fibres perpendiculaires au mouvement de rotation. Sur les machines d'imprimeries, ils sont utilisés pour éviter de transmettre des vibrations aux rouleaux.

Les PERMAWOOD ont une densité de 1,6 T à 1,8 T au M3.

D'aspect et au touché, c'est à mi chemin entre les bois durs et la pierre.

Eric
Répondre
#34
RE: contreplaqué multiplis
EBA a écrit :Salut Mikael,

Il y en avait beaucoup avant l'arrivée des plastiques techniques, nylon, polyéthylène, PTFE....

A ma connaissance, ils sont encore utilisés dans l'imprimerie pour faire des engrenages, dans l'énergie pour des pièces supports isolants, sur les turbines de barrage, dans les transformateurs HT.

Eric

Merci. Si c'est utilisé pour des engrenages, ça donne une idée de la résistance de ces matériaux. Je comprends que ça soit compliqué à usiner (vs du "vrai" bois).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: contreplaqué multiplis
JRBLUES a écrit :
calivin a écrit :on l'est tous un peu.
Bois de coffrage et autre application de résistance à la pression (pas la biere) en milieu humide.

Vincent

Sans oublier le Dérénid....... qui lui fait dans l'ultra léger mais rigidité sympa

JR

Ca se trouve ou , ce matériau miracle ?
Répondre
#36
RE: contreplaqué multiplis
le 'derenid' est un panneau sandwich dont la couche centrale est en Nid d'Abeille d'Aluminium Alvéolaire.
on trouve ce genre de sandwich avec centre alvéolaire en alu, pvc, carton, ...; et les 'peaux' extérieures en bois, stratifié, alu...
Beaucoup de combinaisons !

voir ici par exemple: http://www.panneauxsandwich.eu/15/panneaux-sandwich

et là : Images correspondant à Honeycomb paperboard dans GOOGLE.

Le sandwich tout papier a été un temps utilisé par IKEA comme carton pour palettes et jetait ces cartons composites de environ 120X60 cm sur 1cm d'épaisseur, très rigide et léger, et sonnant très sec au doigt. J'avais signalé sur ce forum cette source gratuite mais je n'ai jamais vu beaucoup de suites de la part de mélaudiens... hélas!

Ce que JRBlues pourrait utilement expliquer, c'est sa technique pour assembler les plaques et assurer l'étanchéité de l'ensemble de l'enceinte. Egalement comment fixer les hp à la plaque .

Bien sur, ce genre de plaque ultra rigide et très légère, trouvable en grande dimension, devrait etre idéale pour des panneaux plan.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#37
RE: contreplaqué multiplis
Merci pour ta réponse !

Pour le carton, c'est ce genre la qui était utilisé chez Ikéa ?

http://www.raja.fr/films-palettisation/p...02369.html
Répondre
#38
RE: contreplaqué multiplis
C'est très exactement ça !
Comme tu vois, s'il faut acheter par palette entière, c'est un problème...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#39
RE: contreplaqué multiplis
bis repetitam message #36 :

Ce que JRBlues pourrait utilement expliquer, c'est sa technique pour assembler les plaques et assurer l'étanchéité de l'ensemble de l'enceinte. Egalement comment fixer les hp à la plaque .

Aucune envie d'éclairer nos lanternes, JR ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#40
RE: contreplaqué multiplis
Les Amis du Son a écrit :bis repetitam message #36 :

Ce que JRBlues pourrait utilement expliquer, c'est sa technique pour assembler les plaques et assurer l'étanchéité de l'ensemble de l'enceinte. Egalement comment fixer les hp à la plaque .

Aucune envie d'éclairer nos lanternes, JR ?

Slt Christian,

Excuses!!!! pour la réponse tardive, je rentre tout juste de vacances à la neige.
J'ai mon disque dur qui a "explosé" et ce, après 48.000 Heures de bons et loyaux services , donc bonjour pour récupérer les précieux fichiers "entassées" depuis plus de 10 ans et non sauvegardés sur un périphérique extérieur..... je sais j'ai pas bon du tout .

Pour couronner le tout, WINDOWS 10 (mon nouveau PC) me joue des tours concernant l'enregistrement/archivage des fichiers, sans compter les difficultés à ouvrir les PJ des courriels, donc c'est la M.......

Pour ce qui est de l'éclairage des lanternes qui arrivent en bout de chandelle, j'avais déjà expliqué sur un autre fil (me souviens plus lequel) comment j'utilisais ce matériau pour la construction de caissons ONKEN et surtout comment fixer le HP (416 8A) par couronne épaisse (25 mm) en alu aéronautique pour un montage par l'avant et ainsi éviter le panneau vissé amovible qui était source de vibrations.......
..... et, bonjour pour extraire une vis cassée ou foirée dans du NANTEX.

D'ailleurs beaucoup de caissons en NANTEX ne fonctionnaient pas ou mal, suite à ce genre de mésaventure et je sais de quoi je parle, pour en avoir réalisé au moins 10 paires et ce en différents matériaux .......... le bois le plus satisfaisant étant l'agglo ROUGIER de couleur rouge en 25 mm d'épaisseur pour les parois, le tout collé sous presse avec lamellos, donc sans vis et de 50 mm pour la face avant selon le même principe et couronne alu pour la fixation du HP.

Dés que je retrouve les infos je transmets, mais si un Mélaudien sympa se colle à la tâche, qu'il en soit chaleureusement remercié.

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)