contreplaqué multiplis
#21
RE: contreplaqué multiplis
C'est pour cette raison qu'une enceinte en béton n'est valable qu'en infra grave.
Le CP de hetre est facile à se procurer et est à un prix encore raisonnable, il y a certainement mieux mais où, à quel prix, facile à travailler?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#22
RE: contreplaqué multiplis
La question est :
Quel est le prix du panneau de 2.44 X 1.22 en contreplaqué de hètre
idem pour le contreplaqué de bouleau , enfin le contreplaqué de pin ? ca éxiste ?
Dans le val d'oise, il y a la société Despabois, j'irai leur demander.

C'est comme les bois traités pour les zones humides, ça use grave les outils de coupe ...
Répondre
#23
RE: contreplaqué multiplis
Il fait raisonner prix au metre carré et non prix au panneau, la dimension des panneaux varie suivant l'essence.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#24
RE: contreplaqué multiplis
82
Répondre
#25
RE: contreplaqué multiplis
Bonjour Patriceb,

Le bois bakélisé est comme tous les autres matériaux, il y a les très bons et il y a aussi les mauvais voir très mauvais.
C'est également le cas pour les CP marins.

L'enceinte ONKEN 360 originale, la vrai était réalisée en SHINABAN qui n'est autre qu'un bon bois bakélisé.
Je dis bon car pressé sous 10 Tonnes avec feuilles croisées, d'après Jean HIRAGA.

Trois autres points qui ne sont notifiés nul part :

Les bons bois bakélisés sont réalisés avec des feuilles de différentes essences, elles aussi croisées et d'une certaine qualité.
En effet les opérations de déroulage de feuilles de bois, donnent lieu à des qualités différentes des feuilles.
Les feuilles doivent être pressées en tension c'est à dire en opposition au sens de déroulage.
Là aussi pour raisons économique, de temps ou par faute de moyens, c'est étape n'est pas toujours réalisée convenablement.

Depuis les techniques ont évoluées, le PERMAWOOD est pressé sous 40 tonnes avec une presse à haute fréquence. Cette technique a l'avantage de répartir la résine de façon homogène et d'assurer un collage uniforme, ce qui est très loin d'être le cas avec les autres techniques.

Il est possible de s'en rendre compte en frappant le panneau en divers points. Les mauvais ont des sonorités fêlées et mates dues à une mauvaises répartition de la résine et à un mauvais collage à certains endroits.

C'est pour toutes ces raisons que ces produits, les meilleurs, coûtent très cher, ( 5000 € découpés pour 2 enceintes ONKEN 360). Il est tout à faits possible de trouver du bois bakélisé en 25 mm d'épaisseur à des prix cassés.
Pour ceux qui serait intéressés, demander la fiche technique du produit, la masse volumique est un des premier critère avec en second les rigidités transversale et longitudinale.

Pour ma part je coupe à 300 Hz et j'ai obtenu de bons résultats, un grave claire, percutant et propre, ( percutant avec modération, pas des 4550's ).

Eric
Répondre
#26
RE: contreplaqué multiplis
A part faire des enceintes pour les audiophiles fous, quelles sont les autres applications de ces bois à pas de prix?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: contreplaqué multiplis
on l'est tous un peu.
Bois de coffrage et autre application de résistance à la pression (pas la biere) en milieu humide.

Vincent
Répondre
#28
RE: contreplaqué multiplis
calivin a écrit :on l'est tous un peu.
Bois de coffrage et autre application de résistance à la pression (pas la biere) en milieu humide.

Vincent

Sans oublier le Dérénid....... qui lui fait dans l'ultra léger mais rigidité sympa

JR
Répondre
#29
RE: contreplaqué multiplis
Une idée du prix/m2 Jean-René ?
Répondre
#30
RE: contreplaqué multiplis
Salut Mikael,

Il y en avait beaucoup avant l'arrivée des plastiques techniques, nylon, polyéthylène, PTFE....

A ma connaissance, ils sont encore utilisés dans l'imprimerie pour faire des engrenages, dans l'énergie pour des pièces supports isolants, sur les turbines de barrage, dans les transformateurs HT.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)