nicolasd a écrit :Les Amis du Son a écrit :Une des meilleures propriétés des nida est la résistance à l'écrasement. Les cornières sont là pour répartir la pression, effectivement dedans dehors.
Le collage, oui, sauf que c'est définitif...Mais il est vrai que le prix au panneau étant faible, la réutilisation n'est pas une priorité...
Pour moi, la charge n'est pas assez répartie, même entre 2 cornières ... et au cisaillement, ça tiendra pas terrible ...
Slt à tous,
Pour mettre tout le "monde" d'accord, il n'y a aucune cornière ou autres matériaux quels qu'ils soient.........
........ en effet les côtés, la face AV et la face AR sont réalisés dans une même et même feuille, pliée aux angles idoines, avec rayon de courbure adapté (pas d'angles vifs), cette feuille étant raccordée/réunie /collée (colle aéronautique) au centre de la face AR pour ainsi former la ceinture où viendront s'ajouter les dessus/dessous (encastrés) eux-même collés à cette super "structure".
Comme vous pouvez le constater rien de bien particulier, simplement du bon sens et de la logique en appliquant des techniques éprouvées: pourquoi réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre (non je rigole).
Tout de même une particularité, toujours en appliquant les techniques de l'ingénieur:
--> les faces AV/AR et les dessous/dessus sont C/C par une séparation axée, dans laquelle est découpée la forme de la culasse du 416 8 A pour former ainsi avec ces parois un T afin de les rigidifier (chacun connaît les propriété du T).
--> cette même séparation, en Dérénid, est "alvéolée" par perçage de trous de différents diamètres formant une pseudo ligne acoustique, tout en étant pas le but premier qui est, lui, de consolider les deux extrémités collées de la face AR (encore une fois que du bon sens)
--> à l'endroit de l'échancrure de cette paroi et en son centre, une bille montée sur ressort sert à endiguer les éventuelles vibrations du HP qui vient en léger appui par l'intermédiaire de son aimant ..
--> afin de pousser encore plus loin la réflexion pour la conception de ce caisson , une seule et même pointe légèrement décalée (équilibrage des charges) fixée dans cette séparation, là où naissent un max de vibrations, relie l'ensemble au sol, par analogie à une prise de terre .... je sens déjà l'odeur du kérosène de l'escadrille qui...........
Alors maintenant , deux école s'affrontent: celle du lourd et massif et celle de l'ultra rigide et léger...... pour ma part, et pour avoir "tâter" des deux je préfère et de loin la seconde qui à l'avantage indéniable d'évacuer beaucoup plus rapidement les vibrations incontournables de cette technologie ,mesures à l'appui qui avaient été publiées dans feu la NRDS de juillet 1994, si je me souviens bien, alors que dans la première les vibrations restent "prisonnières" dans la matière et viennent ainsi entachées la clarté du son et gâchées quelque peu la musicalité de ce 416 , très articulé dans le grave et haut grave, voire bas-médium, ce qui est plutôt dommageable pour cet HP qui se trouve dans son domaine de prédilection.
Voilà une petite synthèse de l'utilisation de ce matériau très onéreux et pas facile à mettre en oeuvre, surtout si on veut en tirer la substantifique moelle........pour citer Rabelais.
JR