contreplaqué multiplis
#41
RE: contreplaqué multiplis
Salut JR

Bon retour de tes vacances, et bon courage pour affronter tout ce que le mauvais sort t'a concocté pour te faire regretter le bonheur des cimes.

Ce que je demandais en fait c'est des détails pour construire une enceinte en derenid (nid d'abeille tout en alu, si j'ai bien compris) : comment fixer les plaques entre elles, comment assurer l'étanchéité, comment fixer le hp ? avec quoi faire les courbes de pavillon de grave ? Quel amortissement - fixé comment - à l'intérieur ?

Merci, et prend le temps de défaire tes valises!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#42
RE: contreplaqué multiplis
Salut JR

Merci pour le détail de la fixation du HP par couronne alu épaisse : était-ce de chaque côté (dedans-dehors), comme je le suppose ?
Je suppose que, dans la même ligne, tu ajustais les panneaux nid d'abeille des côtés par cornière internes et externes vissées boulonnées ensemble? Ajoutais-tu une bande de caouchouc entre les fixations pour parfaire l'étanchéité? Que mettais-tu dedans comme amortissant? Aurais-tu conservé des courbes de réponse, par hazard ?
Merci pour ces détails très instructifs..
Evidemment, si tout ça est sur le disque dur sinistré....
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#43
RE: contreplaqué multiplis
Visser au travers de panneau en nida, même par l'intermédiaire de cornières me parait hasardeux ... écrasement local possible, sur du nida il faut répartir la charge ... pour moi, il faut les coller (sur équerre int aussi) ... des colles époxydes utilisées dans l'aéronautique type DP490 de chez 3M par exemple ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#44
RE: contreplaqué multiplis
Avec le multiplis de vrai bois c'est tellement plus simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#45
RE: contreplaqué multiplis
nicolasd a écrit :Visser au travers de panneau en nida, même par l'intermédiaire de cornières me parait hasardeux ... écrasement local possible, sur du nida il faut répartir la charge ... pour moi, il faut les coller (sur équerre int aussi) ... des colles époxydes utilisées dans l'aéronautique type DP490 de chez 3M par exemple ...

Une des meilleures propriétés des nida est la résistance à l'écrasement. Les cornières sont là pour répartir la pression, effectivement dedans dehors.
Le collage, oui, sauf que c'est définitif...Mais il est vrai que le prix au panneau étant faible, la réutilisation n'est pas une priorité...

L'avantage du nida sur les bois pleins est le poids, par exemple pour trimbaler ses HP à Ablons... ou dans la maison.
Il faudrait aussi faire des tests pour voir comment se transmettent les vibrations dans ce matériau particulièrement rigide.
Un essai qu'on peut faire est de travailler avec du nida en carton : facile à couper, à coller, et ça coûte pas cher.
Bon, c'est vrai pour faire des raccords en biais, et autres fantaisies d'ébénisterie, c'est pas le bon produit.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#46
RE: contreplaqué multiplis
Oui et de toute facon personne ne se trimbale avec ses enceintes dans toute la maison...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#47
RE: contreplaqué multiplis
Les Amis du Son a écrit :Une des meilleures propriétés des nida est la résistance à l'écrasement. Les cornières sont là pour répartir la pression, effectivement dedans dehors.
Le collage, oui, sauf que c'est définitif...Mais il est vrai que le prix au panneau étant faible, la réutilisation n'est pas une priorité...

Pour moi, la charge n'est pas assez répartie, même entre 2 cornières ... et au cisaillement, ça tiendra pas terrible ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#48
RE: contreplaqué multiplis
nicolasd a écrit :
Les Amis du Son a écrit :Une des meilleures propriétés des nida est la résistance à l'écrasement. Les cornières sont là pour répartir la pression, effectivement dedans dehors.
Le collage, oui, sauf que c'est définitif...Mais il est vrai que le prix au panneau étant faible, la réutilisation n'est pas une priorité...

Pour moi, la charge n'est pas assez répartie, même entre 2 cornières ... et au cisaillement, ça tiendra pas terrible ...

Slt à tous,

Pour mettre tout le "monde" d'accord, il n'y a aucune cornière ou autres matériaux quels qu'ils soient.........
........ en effet les côtés, la face AV et la face AR sont réalisés dans une même et même feuille, pliée aux angles idoines, avec rayon de courbure adapté (pas d'angles vifs), cette feuille étant raccordée/réunie /collée (colle aéronautique) au centre de la face AR pour ainsi former la ceinture où viendront s'ajouter les dessus/dessous (encastrés) eux-même collés à cette super "structure".

Comme vous pouvez le constater rien de bien particulier, simplement du bon sens et de la logique en appliquant des techniques éprouvées: pourquoi réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre (non je rigole).

Tout de même une particularité, toujours en appliquant les techniques de l'ingénieur:
--> les faces AV/AR et les dessous/dessus sont C/C par une séparation axée, dans laquelle est découpée la forme de la culasse du 416 8 A pour former ainsi avec ces parois un T afin de les rigidifier (chacun connaît les propriété du T).

--> cette même séparation, en Dérénid, est "alvéolée" par perçage de trous de différents diamètres formant une pseudo ligne acoustique, tout en étant pas le but premier qui est, lui, de consolider les deux extrémités collées de la face AR (encore une fois que du bon sens)

--> à l'endroit de l'échancrure de cette paroi et en son centre, une bille montée sur ressort sert à endiguer les éventuelles vibrations du HP qui vient en léger appui par l'intermédiaire de son aimant ..

--> afin de pousser encore plus loin la réflexion pour la conception de ce caisson , une seule et même pointe légèrement décalée (équilibrage des charges) fixée dans cette séparation, là où naissent un max de vibrations, relie l'ensemble au sol, par analogie à une prise de terre .... je sens déjà l'odeur du kérosène de l'escadrille qui...........

Alors maintenant , deux école s'affrontent: celle du lourd et massif et celle de l'ultra rigide et léger...... pour ma part, et pour avoir "tâter" des deux je préfère et de loin la seconde qui à l'avantage indéniable d'évacuer beaucoup plus rapidement les vibrations incontournables de cette technologie ,mesures à l'appui qui avaient été publiées dans feu la NRDS de juillet 1994, si je me souviens bien, alors que dans la première les vibrations restent "prisonnières" dans la matière et viennent ainsi entachées la clarté du son et gâchées quelque peu la musicalité de ce 416 , très articulé dans le grave et haut grave, voire bas-médium, ce qui est plutôt dommageable pour cet HP qui se trouve dans son domaine de prédilection.

Voilà une petite synthèse de l'utilisation de ce matériau très onéreux et pas facile à mettre en oeuvre, surtout si on veut en tirer la substantifique moelle........pour citer Rabelais.

JR
Répondre
#49
RE: contreplaqué multiplis
Merci Jean-René pour ces explications éclairantes.
Je suis intéressé par l'article de la NRDS de juillet 94 : je suis sûr que tu en as gardé une copie dans tes dossiers... Et les plans, car un petit dessin vaut mieux ....
Je suis d'accord avec toi pour dire que le poids n'est pas l'argument le plus lourd, mais l'amortissement des vibrations.
Je ne savais pas qu'on pouvait plier ce genre de matériau: il doit falloir des outils très spéciaux ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)