Enceinte chez M. Kanéda
#21
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonsoir

Attention ces hauts parleurs Onken ont été remembranés, c'est pour cela que personne n'en veut depuis des mois...il y par contre peu de difficulté à trouver une bonne paire de 416-8A, attention membranes 21184 ou 21284.2 uniquement La 21184.3 sonne beaucoup moins bien et les GPA ce n'est pas du tout le comportement du 416 d'origine...

Effectivement une enceinte qui descend comme la 360 est plus difficile à optimiser mais ça se fait et les timbres sont magnifiques , c'est une affaire de choix personnel mais avec tous les HPS adaptés, moi je n'hésite pas une seconde...

Cordialement

Joscad

Ivan, "ne me soumets pas à la tentation et délivre moi du mal". Big Grin

Bonne journée,

Sébastien
[/quote]
Répondre
#22
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Dominique-Tanguy a écrit :Mais comment pouvez dire que des ONKEN 360, avec un pavillon posé dessus, peuvent marcher du tonnerre ! C'est impossible à aligner, à moins d'être en actif, et ça s'entend !

Les seules ONKEN que j'ai trouvées écoutables, c'est celles de la maison de l'audiophile quand ils utilisaient des 17 cm Audax je crois, et des Lowther en medium... (Je crois que j'ai préféré les Audax).

Si les ONKEN marchaient, on n'entendrait pas ce qu'on entend à Ablon à chaque écoute Smile

Pour info, j'ai eu des ONKEN 360 pendant une dizaine d'année, jamais plus !

Dominique T

A Ablon je n'ai jamais entendu une vraie Onken 360, pas les bons HPS, pas les bons filtres une mise en oeuvre de fortune du fait que ce n'est pas une installation fixe.

Depuis 35 ans j'ai eu la chance d'écouter beaucoup de choses, je persiste il y a moyen de faire un système merveilleux avec cela...Et puis M Koisumi n'était pas sourd, ça se saurait :-)

Cdt

Joscad
Répondre
#23
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Moi je veux bien, mais qu'on me donne une adresse en France ou en Allemagne où je pourrais écouter des Onken 360 qui font de la musique...

Contrairement aux petites Onken qui avec le 414, montent correctement pour se raccorder en Fréquence avec un pavillon Onken 500 (mais difficilement en phase), la Onken 360 ne monte pas bien.

Le raccordement avec un Onken 500, qui ne descend pas bien, va être très acrobatique.

Curieux, mais Jean Hiraga n'avait pas choisi les Onken comme système de référence pour la Revue du Son.

J'ai d'ailleurs le même problème avec les Onken W, jamais entendues bien raccordėes avec le mėdium.

Je crois que c'est EBA qui a des Onken 360, mais qui les coupe très tôt, vers 300 Hz je crois (ã confirmer).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Je persiste et je signe: primo, j'ai déjà du gros plaisir à l'écoute régulière de mes petites Onken et ce, "même" avec des HP GPA, tout en ayant conservé le plan original de la dite enceinte. Ça mérite d'être dit, car cette enceinte marche et si quelqu'un souhaiterait faire la même recette, je l'encouragerais volontiers. En ce sens, je suis fort curieux d'entendre ce que donnerait une version 360L, même une réalisée avec des 416 (B ou C?) de GPA.

Secundo, mes plus récents essais sur l'alignement m'ont montré que passé une certaine marge de différence de positionnement des sources émissives, point de différence audible pour moi. Le tout pourrait donc présenter une ergonomie domestique réaliste.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#25
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Dominique-Tanguy a écrit :Moi je veux bien, mais qu'on me donne une adresse en France ou en Allemagne où je pourrais écouter des Onken 360 qui font de la musique...

Contrairement aux petites Onken qui avec le 414, montent correctement pour se raccorder en Fréquence avec un pavillon Onken 500 (mais difficilement en phase), la Onken 360 ne monte pas bien.

Le raccordement avec un Onken 500, qui ne descend pas bien, va être très acrobatique.

Curieux, mais Jean Hiraga n'avait pas choisi les Onken comme système de référence pour la Revue du Son.

J'ai d'ailleurs le même problème avec les Onken W, jamais entendue bien raccordėes avec le mėdium.

Je crois que c'est EBA qui a des Onken 360, mais qui les coupe très tôt, vers 300 Hz je crois (ã confirmer).

Dominique T

Bonsoir Dominique

je sais que je suis à contre courant par rapport aux forums, mais si tu viens un jour dans le Maine et Loire tu pourras entendre les deux je pense avec beaucoup de plaisir.
Sur mon grand système j'ai finalement gardé les Onken W pour l'instant( avant de grands pavillons de grave), j'ai pourtant fabriqué et mis au point deux paires de 4550. Je ne comprends pas bien ou il y a des difficultés entre les hauts parleurs et leurs coupures sur toutes ces enceintes. La 360 monte vraiment très bien, la W jusqu'a 300hz ne pose pas de problème, pas plus, pas moins que la 4550.

C'est vrai que Jean a fait d'autre choix, comme toi, le principal étant toujours de bien rentrer dans la philosophie d'un produit de la comprendre, après l'acoustique des lieux peu aussi intervenir de façon déterminante entre les deux approches...J 'ai écouté des install avec ces différentes approches, dans tous les cas quand le résultat est la, c'est de toute façon la bonne mise en oeuvre qui est gagnante quelque soit le système.

Enfin pour finir je ne peux m'empêcher d'insister sur le fait que les enceintes ne sont jamais que le dernier maillon du système et qu'elles n'inventent rien mais qu'elles révèlent tout.

A bientôt

Joscad
Répondre
#26
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Josca a écrit :... le principal étant toujours de bien rentrer dans la philosophie d'un produit de la comprendre, après l'acoustique des lieux peu aussi intervenir de façon déterminante entre les deux approches...

A bientôt

Joscad

Ça touche là une inquiétude que j'ai. Celle-ci est issue de l'hypothèse que la petite Onken représenterait l'enceinte qui cadrerait le mieux dans ma pièce. Dans son article, Hiraga suggérait au minimum une pièce de 4m x 6m pour la Onken 360L. Je suis à peine au-dessus des 24m/carrés chez nous avec environ 33m/carrés.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Avec plaisir, j'aurai peut être l'occasion de passer dans le coin l'an prochain.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Le coin de chez Joscad, on comprend.... Sinon, ce serait l'occasion d'une tournée internationale Onken 2016 :-) !!!
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#29
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonjour,

En faite les ONKEN 360L ne font pas 360 L, mais beaucoup moins. j'ai fait le calcul, je ne me souvients plus de nombres de litres exactes environ 284 L sans les évents.

Je les coupe électriquement à 270 Hz, j'ai essayé plus haut beaucoup moins bon, j'ai même essayé en 2 voix 850 Hz, c'est écoutable mais rien voir avec la coupure à 270 Hz.

Je précise que mes HP's sont des FERTIN B15EX et que j'ai bouché 4 évents sur 6, optimisé à la mesure pour les FERTIN.

Si c'était à refaire, je ne procéderait pas de la même manière.

Choix du Hp, du type de charge.
Simule.
Mesures des TS.
Resimule avec les bons paramètres pour chaque HP's.
Et construction.

Onken ou pas Onken, même combat, c'est un simple BR.

Le reste est dans le HP choisi ( comment il sonne et il monte ou pas ) et la qualité de construction de la caisse, ou pas si colo voulue.

Cordialement.

Eric
Répondre
#30
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Les récents commentaires d'Eric et Dominique-T me font réfléchir quant à l'option Onken 360L. Comme c'est un projet à long terme, j'ai beaucoup de temps devant moi pour y penser. D'ailleurs, dans les possibles à court terme, je me vois bien travailler sur l'optimisation d'utilisation des évents de mes petites Onken. L'année dernière, j'avais fait une série de mesure à ce sujet en bouchant 1,2,3 et 4 évents. Maintenant, il serait temps de me fixer sur une optimisation. J'en reparlerai en temps et lieu.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)