Enceinte chez M. Kanéda
#41
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Bonsoir jean Philippe

Désolé de te contredire mais M Koisumi ne s'est pas contenté de reprendre les bases de Altec. Il a développer et modifié profondement les produits pavillons ou compression.
Je peux en parler pour avoir relevé pendant des années les côtes et empreintes de tous ces produits, Altec, Jbl, Vitavox, Onken, etc; pour exemple le SC500 n'utilise pas seulement des matériaux différents, son profil est différent de celui du Altec 511 quelque soit le modèle, les côtes ne sont pas les mêmes, idem pour le 200Wood qui lui est encore plus différent.

M Koisumi n'est effectivement pas parti de rien et il est incontestable que les grands travaux qui ont permis le développement des premiers produits de l'histoire de la reproduction ont été fait par des hommes d'un niveau très élevé. M Koisumi lui a fait partie des grandes oreilles et développeurs qui ont su adapter à d'autres fonctions( la hifi) les premières approches des systèmes pavillonnés. Je pense que nous lui devons le respect. Aujourd'hui personne malgré la modernité n'est capable de faire d'aussi bons produits malheureusement que ce soit des industriels ou des artisans.

Cordialement

Joscad
Répondre
#42
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Je suis d'accord avec toi, c'etait juste pour rebondir sur la reflexion "n'a pas inventé l'eau chaude" trop susceptible? Peut etre.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#43
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Jean-Philippe,

Personne n'a tout inventé, ni Onken, ni Altec non plus.

Chacun a apporté des améliorations successives, avec parfois des retours en arrières aussi. C'est un ensemble de trouvailles, et d'inventeurs, qui font la somme des connaissances d'aujourd'hui.

Mais il ne faut pas oublier non plus que les propos n'ont pas toujours été, et ne sont pas toujours les mêmes, entre ceux qui voulaient sonoriser de grands espaces, et d'autres qui voulaient le meilleur système pour un cadre domestique.

Pour conforter ce qu'à dit José, si les règles qui président à leur conception sont à peu près les mêmes, les cotes et les profils des pavillons Onken n'ont rien à voir avec ceux des Altec. Et leur possibilités ne se confondent pas.
Ainsi, malgré leur ressemblance, la coupure naturelle d'un 1505 Altec est d'environ 4 ou 500 Hz, là ou celle du 200Wood Onken est d'environ 150Hz, mais celui-ci est loin de monter aussi haut que l'Altec.
Les apparentes ressemblances sont trompeuses...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#44
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Gilles, je suis d'accord mais ne pas confondre le 1505 et le 1503.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#45
RE: Enceinte chez M. Kanéda
Oui, bien sûr. J'étais en train de pester après l'informatique croyant que mon message avait disparu alors que je le modifiais pour indiquer 1503 et sa coupure vers 350/400Hz, lorsque j'ai vu qu'il s'était posté tout seul sans que je l'ai terminé. Les joies de l'informatique...

J'indiquais également que le Altec est un 1.4 pouce (36mm) alors que le Onken a un diamètre non conventionnel de 44mm.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#46
RE: Enceinte chez M. Kanéda
jeanphilippe a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'etait juste pour rebondir sur la reflexion "n'a pas inventé l'eau chaude" trop susceptible? Peut etre.

Bonjour
Pas de susceptibilité, juste de l'information nécessaire et la nostalgie d'hommes comme M Koisumi qui ont tellement fait avancer la hifi qui nous passionne.
Aussi envers qui je trouve la confiance dans ce qu'i faisait et affirmait est trop souvent bafouée au profit de théoriques évolutions. Il savait pourtant très bien ce qu'il faisait...


Cordialement

Joscad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)