Tonar Nagaoka Diabolic
#1
Tonar Nagaoka Diabolic
Voici une amusante découverte tardive et légèrement brumeuse que j'ai le plaisir de partager avec vous.

Dans une salle d'ETF mon ami TS m'a pris par le bras, sa volonté de me faire écouter qqch était évidente, 2h du mat pas mal de personnes sont couchées. Il passe un disque avec apparemment une 103 ou ce qu'il en reste vu de loin c'est pas facile. J'écoute un disque inconnu, sur un système inconnu. Puis TS se lève et change de cellule, change des trucs on ré-écoute le même disque.

Ma première réaction c'est un piège, c'est plus fort, mais non apparemment pas. Ah, je vois, il me passe un CD, mais non... On écoute 2 minutes.

Il arrête on discute, sa première remarque fut pas mal pour 45€ non?

J'acquiesce, j'avais déjà piégé un gas avec une SC35C de Shure (qu'un mec de Stereophile vient de redécouvrir). Moi ça fait 20 que je l'ai monté dans une coquille D'EMT...

Voilà je vous présente la Diabolic de Tonar, c'est pas hyper fin, c'est pas comme une Koestu, c'est pas aussi sexy qu'une SPU. Mais ça le fait, les emmerdes en moins. En plus on n'hésite pas à modifier à tour de bras. la première est évidente si on jette un oeil sur la photo ci dessous

   

Alors je retourne passer des disques et ça c'est bon signe,

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Bonjour PFB,

Merci pour le tuyau. Vite fait, je suis allé voir la bête sur net: 8 mV de tension de sortie! Wow!!! Je pense que je n'ai jamais vu ça. En tous cas, avec le prix, ça donne envie de l'essayer. Deviendra-t-elle la "FX-Audio" de la cartouche?

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Sébastien a écrit :Deviendra-t-elle la "FX-Audio" de la cartouche?
Sébastien

Concernant le 8mV de sortie, du calme, en dB ça fait pas grand chose en plus. Mais c'est tout ça de pris...

Ensuite ce qui est amusant avec les LP, c'est:
les belles pochettes et changer de cellules


Après il y a une tendance au sur armement qui pourri le monde de la lecture des vinyls. Si t'as pas qqch à 2000€ t'est naze. Ce phénomène est purement commercial, les particularités à l'écoute des cellules à 2000€ sont les même que celles du monde des Dj's. Alors pourquoi pas essayer. Ensuite le passionné de lecture analogie devrait avoir un disquaire qui comprend ses gouts et qui est à l'affut pour toi. Et un "cellulaire" pour le défrichage des cellules.

Pour revenir à la Diabolic, je reste persuadé que plus c'est simple plus c'est facile à avoir qqch qui marche. Avec 8mV exit les pouraves transfo ou les bruyants préprés. Tu plantes la diabolic dans n'importe quelle préphono à 50€ et avec une platine pas trop plastic des années 70, t'as qqch de parfaitement acceptable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
qu'est que j ai pu bricoler ces cellules.
je montais des diamants de remplacement de sc35 dans des corps de v15.
la grande époque...
Répondre
#5
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
TS, je présume que c'est Thomas Schick?

Sinon, cette expérience avec cette cellule à pas cher me rappelle une discussion sur le Vert, il y a quelques temps (le point de départ étant la DL103). La conclusion était facile d'obtenir les 80% nécessaires à une bonne écoute pour pas très cher et que le but de notre "sport" était de gagne les 20% restant. Cela pouvant s'avérer cher, surtout pour les derniers.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...15&t=20079 (pour ceux qui ne le connaissent pas, Hollow passe habituellement son temps à dézinguer la DL103)

En fait, à force d'écouter du matériel cher, on a peut-être parfois tendance qu'on peut écouter de la musique dans de bonne condition avec des choses moins ambitieuses. D'où le succès non démenti de la DL103 et les bons résultats obtenus, semble-t-il, avec cette petite Nagaoka.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
folkdeath95 a écrit :TS, je présume que c'est Thomas Schick?

Oui, mais, à 3 h du mat et avec 2 grammes par pneu, c'est peut-être pas le même Thomas Schick, celui qu'on connait habituellement.

folkdeath95 a écrit :une discussion sur le Vert, il y a quelques temps (le point de départ étant la DL103). La conclusion était facile d'obtenir les 80% nécessaires à une bonne écoute pour pas très cher et que le but de notre "sport" était de gagne les 20% restant. Cela pouvant s'avérer cher, surtout pour les derniers.

Personnellement une fois un niveau de qualité atteint, je ne m'exige plus trop. Je cherche des autres voies, comme le CD ou la bande (master). J'ai toujours trouvé assez ridicule le cable à 1000€ qui fait gagner le 1/2 %. Lorsque la cellule coute plus cher qu'un bon Revox A77 cela n'a plus d'intérêt.

folkdeath95 a écrit :En fait, à force d'écouter du matériel cher, on a peut-être parfois tendance qu'on peut écouter de la musique dans de bonne condition avec des choses moins ambitieuses. D'où le succès non démenti de la DL103 et les bons résultats obtenus, semble-t-il, avec cette petite Nagaoka.

C'est vrai on perd pieds, et c'est très bien orchestré du point de vue commercial. Un p'tit coup de turc à pas cher ça remet les idées en place.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Salut les accros de l'aiguille,

Parlant de Nagaoka, j'avais eu du gros fun avec une Nagaoka MP-50 pendant un bon bout de temps:

http://www.lpgear.com/product/NAGAOKAMP050.html

Un autre pied de nez à des cellules nettement plus chères. D'ailleurs, je partage tout à fait vos avis. Je ne pense jamais aller vers des cellules à prix de fou. Quand on sait ce que plusieurs "petites" cellules peuvent offrir...

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Je suis en train de monter une config avec une Technics SL1200, un petit intégré Luxman et une paire d'enceintes perso (26 cm + tweeter à dôme) et dans ce cadre, j'essaierai certainement cette cellule....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#9
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Bonjour,

il faut dire que rien n'est plus facile que de tromper un client avec une cellule MC pour un vendeur et aussi qu'il est très difficile pour un amateur de se faire une expérience personnelle. Les cellules très chères , le plus souvent à moins de 10 Ohms, marchent le plus souvent avec des transfos aussi cher que la cellule. Bref, les comparaisons sont particulièrement difficiles.
En ce moment j'utilise une Ortofon Rohmann, trop chère à mon avis ; elle lit proprement mais moins bien que ma vieille supex 1000 et n'apporte rien par rapport à une 103.
Pour moi la difficulté d'assemblage platine, bras, cellule , transfo, étage phono a fait la fortune du CD...

marc
Répondre
#10
RE: Tonar Nagaoka Diabolic
Ortofon, comme Devialet, sort trop de nouveaux modèles. Antan, leur HdG, la SL20Q, coûtait 1000 F. Maintenant, c'est plus de 13 000. Toute cette débauche de dépenses pour lire un vinyl, s'ils savaient comment on les fait !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)