Temporiser manuellement la HT
#41
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :Bonjour Vincent, bonjour à tous,

J'ai mis le 300B de côté et je préfère attendre que l'on voit ensemble pour tester.

Je me demande quelle valve pourrait remplacer au mieux la 83 ?

Bonne journée,
Christophe
Bonjour.
Pour la circonstance j'ai ressorti de ma bibliothèque le "Mémento Tungsram 1946" et pour la valve 83 j'ai lu ceci:
-83 valve biplaque à vapeur de mercure.
-Chauffage direct 5 volts 3 A .
-Tension anode 2x500v.
-Courant redressé 250mA.
Chute de tension 15 V .

Il existe une autre valve 83 qui est la 83 V.
-83 V valve biplaque.
-Chauffage indirect 5V 2A.
-Tension anode 2x400 V.
-Courant redressé 200mA.
Même si cela n'est pas indiqué, tout porte à croire que la 83 V à une résistance interne plus importante que la 83 à vapeur de mercure, elle est donc de ce fait incompatible pour remplacer , celle à vapeur de mercure, puisque en toute logique le transfo d'alimentation doit répondre aux caractéristiques de cette valve.
Difficile de répondre dans l'état actuel des choses , sans connaître le schéma de cet ampli, et les diverses tensions et courant qui y existent , ce qui pourrait convenir en matière de remplacement de cette valve, pour que celà soit compatible avec le transfo d'alim, particulièrement au niveau du secondaire HT.
Tout est toujours possible, mais si tu tiens à remplacer cette valve par une autre à chauffage direct genre 5U4G , ou à chauffage indirect genre GZ 32, 5V4 , GZ34 etc etc ton transfo d'alim actuel ne fera peut -être pas l'affaire.... ce qui renvoie à ce qui a été écrit plus haut , schéma et connaissance des différentes tensions et courants, avant toute prise de décision, voila comment je vois les choses et cela n'engage que moi bien entendu.
Bon courage;
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#42
RE: Temporiser manuellement la HT
Merci Gérard pour les infos sur les 83 et 83-V et pour ton point de vue.

Rien n'est simple et tout se complique comme disait Sempé dans un recueil de dessin.

D'autant que la réponse du vendeur est qu'il ne possède pas le schéma de l'ampli.
Je lui est renvoyé un mail en lui demandant le contact du réalisateur de l'ampli mais peut être qu'un jour les poules auront des dents.

Si je comprends bien les différents avis et points de vue de cet échange, il faudrait mesurer les composants de ampli pour en établir un schéma et voir quel serait la solution la plus appropriée pour remplacer la 83.

Christophe
Répondre
#43
RE: Temporiser manuellement la HT
calivin a écrit :Quelle est la particularité d'une capa moteur ?
La capa ne sera pas branchée au début, après variac sans les 300b.

La capa moteur sert aux application destinés aux machines tournantes.
La capa de filtrage sert aux alimentations.

Une capa moteur fournit une puissance réactive qui passe par zéro à chaque cycle, le fabricant cherchera à éviter une décharge partielle de la capacité (effet corona). Il évitera à tout pris un fonctionnement partiel de la capa et installera des protections dans l'enveloppe de celle-ci (interrupteur). La bande passante est secondaire, les cycles sont lents (50Hz), les courants efficaces proche du courant crête.

Une capa de filtrage à une construction pour des applications à courant continu, à brèves impulsions. Le fabricant veillera à ne pas pourrir l'inductance qui limiterai la capacité max en courant. Il n'y a pas de protection qui permettent une mise hors circuit, certaines ont une soupape. Les cycles peuvent être rapides 100kHz, les courants efficaces du 1/10 -> 1/20 du courant crête.

C'est pas tout à fait la même chose, la pince à épiler et des gants de boxe s'utilisent avec les mains...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Temporiser manuellement la HT
gege 94 a écrit :Même si cela n'est pas indiqué, tout porte à croire que la 83 V à une résistance interne plus importante que la 83 à vapeur de mercure, elle est donc de ce fait incompatible pour remplacer , celle à vapeur de mercure, puisque en toute logique le transfo d'alimentation doit répondre aux caractéristiques de cette valve.

Oui ce ne sont pas les même valves, mais elles sont proches. Une dizaine de volts d'écart au pire. Des cacahuètes car en plantant des 300B au hasard les variations de différentes 300B, de différents constructeurs ce sera bien pire.
J'ai testé des 300B dans les même conditions avec mon Amplitrex, il y a un facteur 2,4 de variation de courant... (de 50mA à 120mA) selon le tube, toutes sont neuves, toutes sont matched...

Bijour le point de fonctionnement...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :Merci Gérard pour les infos sur les 83 et 83-V et pour ton point de vue.

Rien n'est simple et tout se complique comme disait Sempé dans un recueil de dessin.

D'autant que la réponse du vendeur est qu'il ne possède pas le schéma de l'ampli.
Je lui est renvoyé un mail en lui demandant le contact du réalisateur de l'ampli mais peut être qu'un jour les poules auront des dents.

Si je comprends bien les différents avis et points de vue de cet échange, il faudrait mesurer les composants de ampli pour en établir un schéma et voir quel serait la solution la plus appropriée pour remplacer la 83.

Christophe
.
Bonjour Christophe.
En prenant un peu de recul et en fouillant mes archives, je pense fortement qu 'il ne sert à rien de vouloir différer l'arrivée de la HT, sur ce type de valve (et à fortiori sur les autres).
Initialement ces valves, ont été prévues pour démarrer à froid, et dans une électronique utilisant des tubes, en règle générale, ce sont toujours les valves qui s'usent le plus vite.
Voilà.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#46
RE: Temporiser manuellement la HT
gege 94 a écrit :
ChristopheB a écrit :Merci Gérard pour les infos sur les 83 et 83-V et pour ton point de vue.

Rien n'est simple et tout se complique comme disait Sempé dans un recueil de dessin.

D'autant que la réponse du vendeur est qu'il ne possède pas le schéma de l'ampli.
Je lui est renvoyé un mail en lui demandant le contact du réalisateur de l'ampli mais peut être qu'un jour les poules auront des dents.

Si je comprends bien les différents avis et points de vue de cet échange, il faudrait mesurer les composants de ampli pour en établir un schéma et voir quel serait la solution la plus appropriée pour remplacer la 83.

Christophe
.
Bonjour Christophe.
En prenant un peu de recul et en fouillant mes archives, je pense fortement qu 'il ne sert à rien de vouloir différer l'arrivée de la HT, sur ce type de valve (et à fortiori sur les autres).
Initialement ces valves, ont été prévues pour démarrer à froid, et dans une électronique utilisant des tubes, en règle générale, ce sont toujours les valves qui s'usent le plus vite.
Voilà.
gege 94

Slt gege 94,

C'est effectivement la solution que j'ai adoptée et/ou retenue avec des 5 R 4 (2 en série) sur mon 211/VT4C GE, schéma Ongaku, et ce, depuis plus de 25 ans ; à ce jour, toujours opérationnel.

JR
Répondre
#47
RE: Temporiser manuellement la HT
Bonjour à tous,

Suite à vos nombreux conseils et points de vu, et après avoir relu le topic et particulièrement le post de PFB

Citation :Oui ce ne sont pas les même valves, mais elles sont proches. Une dizaine de volts d'écart au pire. Des cacahuètes car en plantant des 300B au hasard les variations de différentes 300B, de différents constructeurs ce sera bien pire.
J'ai testé des 300B dans les même conditions avec mon Amplitrex, il y a un facteur 2,4 de variation de courant... (de 50mA à 120mA) selon le tube, toutes sont neuves, toutes sont matched...

Je me suis lancé ce matin à tester une 83-V en lieu et place de la 83 et ça fonctionne depuis une demi heure sans problème.
Je croise les doigts et allumerai un cierge à l'occasion.

Je vous tiens au jus à propos de la compatibilité d'ici quelques jours et peut être plus tôt si il y a débordement de jus.

Bien à vous,
Christophe
Répondre
#48
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :Je me suis lancé ce matin à tester une 83-V en lieu et place de la 83 et ça fonctionne depuis une demi heure sans problème.
Je croise les doigts et allumerai un cierge à l'occasion.

Il te faut un oscilloscope à mémoire, des sondes différentielles haute tension, une sonde courant DC assez sensible. Tu plantes savamment le tout dans ton ampli, tu bascules l'interrupteur et d'observes ce qui se passe.

Pas besoin de cierges, mais un peu de méthode voyons...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: Temporiser manuellement la HT
Tu as bien raison Pierre-François, la méthode et le savoir sont efficients lorsqu'on les possède.
J'admire les connaissances et l'esprit de synthèse nécessaires pour appréhender le fond d'un problème électronique.
Les amplis à tube me paraissent des usines à gaz à valeurs fluctuantes.
Ne faut il pas consacrer une bonne partie de sa vie pour maitriser ces bestioles capricieuses ?
Pour l'instant mon petit Shadok fait sagement le boulot.
Je le tiens à l'œil et reste l'oreille tendue.

Une bonne journée,
Christophe
Répondre
#50
RE: Temporiser manuellement la HT
ChristopheB a écrit :Ne faut il pas consacrer une bonne partie de sa vie pour maitriser ces bestioles capricieuses ?

J'avoue avoir débuté ma carrière assez tôt, je garde un souvenir ému de mes débuts.

A 10 ans avec le multimètre de mon oncle, je voulais mesurer le courant d'une prise secteur, calibre 10A et gaz une pointe de mesure sur le Neutre l'autre sur la Phase.

Je me suis retrouvé dans le noir, le multi explosé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)