Caisson bassbin (sandvoice)
#1
Caisson bassbin (sandvoice)
En continuité avec ce que j'avais essayé il y a déjà un certain temps dans le fil (déjà prometteur) il était temps que je remette cela en oeuvre, mais d'une autre manière.
L'intention était de coucher les caissons pour en faire un pavillon de grave au raz du sol et permettre au voies supérieures de rester à hauteur d'écoute une fois l'auditeur assis.
Les premiers essais de l'époque m'avaient convaincu de l'efficacité de ces caisson dans la bande 40 - 250 en utilisation domestique.
Il fallait certes de la place mais j'en ais donc pas de problèmes.
Enfin pas de problème! Si et un de taille , toute la structure du sol de la pièce est de construction traditionnelle en gîtes et poutres porteuse de chêne donc pas vraiment idéal mais je n'ai pas le choix ,il faut composer avec !
J'ai remanié complètement ces caissons de manière a en atténuer tant que faire se peut les résonances du bois.
In fine je me retrouve avec un caisson qui au départ fait à vide 60 kg et qui une fois modifié, renforcé et sablé fait 150 kg.
Comme il y en a 4 , la charge sur le sol me fait 600 kg sur en gros 6 mètres carré; donc pas trop critique.
Toutes les cavités "perdues" de ce caisson ont été remplie de sable fin de sablage sec, d'où le poids conséquent.
les finitions sont en cours et je pense pouvoir terminer la mise en place pour le weekend prochain.
Après je devrais attaquer le problème de la surcharge pondérale complémentaire des pavillons WE 66A sablés à 110 kg pièce !
Ces derniers devraient êtres suspendu en principe au dessus des caissons Smile

Quelques tofs :

   

   

   

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#2
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Salut Marc,
voici le post que je vais suivre avec le plus grand intérêt,
d'autant que je suis dans la même expectative,
avec l'achat de horn 186, assez moche, mais que je compte simplement replaquer, pourquoi pas sabler en prime...

le seul truc qui me fait peur avec ces types de caissons, c'est le raccord haut, vers 250 hz,
tu es à ma connaissance un des très rares à utiliser ce type de caisson en usage domestique / hifi,
si le raccord passait chez moi, aussi bien qu'avec mes TAD, ça serait gagné, car je n'ai pas envie d'ajouter encore une voie intermédiaire,
bien que je sache déjà quelle alternative j'utiliserai, mais côté gestion / encombrement, je voudrais faire du plug & play, un horn 186 à la place de mes caissons TAD...
et éviter les deux possibilités alternatives (à savoir un 12’’ en plus ou de remonter des HPs classiques sur mes grands pavillons : déjà fait, ça patate d’enfer, je peux couper à 120 hz facile, mais, bien que je n’en ai jamais parlé, ici, la Gauss est tellement extraordinaire en bas médium, j’aurai vraiment du mal à revenir en arrière)

A+ pour la suite photo et les premiers CR d'écoute, coupure, alignement...
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Bonjour Olivier,

Je ne suis pas le seul a utiliser ce type de caisson !
Sur audio analogue association forum allemand ils sont quelques un a l'utiliser avec plus ou moin de variantes.
En Alsace dans le groupe des frappadingues ,Georges farine l'utilise également depuis un certain temps.
Finalement quelle différence avec une klipschorn dans le principe ?
Alors je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas!?
Les caissons ne m'ont de plus quasi rien coûté ,j'avais acheté un lot de huit caissons pour 250 prunes et revendu quatre pour le même prix.
On trouve ce type de caisson avec un peu de patience.
Il y a bien sûr du taf pour les mettre en conformité hifi, virer les poignées plastiques ,renforts alu ,roulettes etc...

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#4
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Le plan du caisson avec en orange les points à remplir de sable:

   

Et le sablage en cours (sable sec fin pour sablage de façade) :

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#5
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Le travail avance , les caissons ont été boulonnés deux par deux et la plaque de recouvrement mise en place.
Il m'a fallut construire un support pour la future mise en place suspendue du pavillon WE66 et du pavillon quatre cellules vitavox.
Plus de photos d'avancement demain.

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#6
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Oublié de préciser que l'ensemble sera un système quatre voies grave mini estrade - pavillon WE66 - pavillon 4 cellules Vitavox - aigu .
Aujourd'hui ,mise en place d'un système de plateau suspendu coulissant.....
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#7
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
olivecsm a écrit :le seul truc qui me fait peur avec ces types de caissons, c'est le raccord haut, vers 250 hz,
tu es à ma connaissance un des très rares à utiliser ce type de caisson en usage domestique / hifi,

Olivier

Qu'est-ce qui te fait peur ?, utiliser un pav replié pour monter à 250 ? dans les Klipsch ou autres Hartsfield ça monte encore plus ... le principe est le même, une section de gorge d'environ 1/2 membrane, un petit clos derrière et pas mal de coudes ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
nicolasd a écrit :... utiliser un pav replié pour monter à 250 ? dans les Klipsch ou autres

Pour info:

Fort optimiste.
Le "bas" du Klipsch (en 15") replié quatre fois ... ci il monte à correctement à (sur) 250Hz ... un miracle ....
Ce n'est que une expérience de longue pratique ...
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#9
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
https://martin-audio.com/downloads/datas...asheet.pdf

Comme les spécifications l'indique ce sera 250 Hz maxi !
Je pense que cela confirme les dire de Karel.
Ce qui m'inquiète c'est le montage d'un tel système sur un plancher traditionnel bois .
J'aurais préféré être sur du béton ...
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#10
RE: Caisson bassbin (sandvoice)
Carolus a écrit :Fort optimiste.
Le "bas" du Klipsch (en 15") replié quatre fois ... ci il monte à correctement à (sur) 250Hz ... un miracle ....
Ce n'est que une expérience de longue pratique ...

Le raccordement se fait forcement plus haut avec la compression (idem chez JBL), bon pas forcement bien ... mais 250 c'est classique pour du bass-bin en 15", mais Olivier veut utiliser des 46 il me semble, peut-être plus compliqué ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)